Charmed
Prue et Piper sont toutes les deux sœurs et vivent ensemble dans le manoir familial à San Francisco. Le retour de Phoebe, leur sœur cadette, va bouleverser leur vie jusque là tranquille et paisible. Un soir d’orage, Phoebe, monte au grenier et est intriguée lorsqu’elle voit un rai de lumière dirigé vers ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 43 minutes |
Drame, Fantastique, Drama, Fantasy, Science-Fiction | The WB, M6 | 1998 |
5 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
7.02 - À l’école de la magie
The Bare Witch Project
Piper, Phoebe et Paige sont très occupées. A cause d'un étudiant de l'école de magie qui s'ennuyait, elles doivent empêcher Lord Dyson de tuer l'infâme Lady Godiva avant qu'elle ne puisse retourner dans le temps et terminer son voyage. De son côté, Phoebe doute que Leslie puisse écrire correctement dans une rubrique de conseils pour les femmes...
Diffusion originale : 19 septembre 2004
Diffusion française :
19 septembre 2004
Réalisat.eur.rice.s :
John Kretchner
Scénariste.s :
Jeannine Renshaw
Guest.s :
Baadja-Lyne Odums
,
Blake Bashoff
,
Bru Muller
,
Chris Breslin
,
John de Lancie
,
Kenneth Schmidt
,
Kristen Miller
,
Maury Sterling
,
Todd Tucker
,
Trey Ellett
La thématique est assez risquée et un peu hypocrite mais l'épisode envoie tout de même un bon message. Par rapport à l'allaitement, je n'ai à rien dire, mais le personnage de Lady Godiva est ambivalent. Déjà, le fait qu'une femme doive se mettre nue pour être écoutée (et même Phœbe qui le dénonce, le fait, ce qui fait d'elle un pion et non une révolutionnaire) et aussi l'objectification de la nudité des femmes : aucun homme ne peut regarder une femme nue sans baver, apparemment. Dans ce sens-là, l'épisode fait peut-être un peu vieillot tellement de choses ont changé en quinze ans et que la vision du féminisme est variée.
Je parle d'hypocrisie parce que la production, majoritairement masculine, s'est rendue compte que les hommes venaient voir Charmed depuis l'apparition de tenues ou costumes plus sexy. Alors là, c'est parfait : on dénonce le sexisme mais on en profite pour mettre Alyssa Milano nue sur un cheval. En fin de compte, le scénario reste dans une chambre d'écho où tout est conventionnel, surtout pour la question des genres. Les femmes dénoncent quelque chose mais les hommes ont ce qu'ils veulent et sont toujours en contrôle.
Il n'empêche que l'épisode est divertissant, intéressant (pour Paige surtout), et intrigant (pour Léo). Et puis, on est en 2004 donc je pardonne les quelques maladresses que 2021 voit.