Chicago P.D.
Chicago Police Department
Des officiers en uniforme qui patrouillent et combattent le crime dans la rue, aux membres de l'unité des renseignements affectés à des affaires majeures (crime organisé, trafic de drogue, homicides...), toutes les recrues du poste de police du district 21 de Chicago risquent quotidiennement leurs vies. Ces ...
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En cours | Américaine, US | 42 minutes |
Action, Policier, Crime, Drama, Thriller, Drame | NBC | 2014 |
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5.01 - Sur la sellette
Reform
Halstead, qui est associé avec le nouveau membre de l'équipe Hailey Upton, doit faire face au départ d'Erin Lindsay et à la nouvelle qu'elle ne reviendra pas. Burgess revient de son congé et l'unité du renseignement enquête sur une guerre des gangs qui s'aggrave et qui implique la mort accidentelle d'un jeune enfant. Voight demande l'aide d'Antonio Dawson et lui demande par la suite de retourner à l'unité des renseignements à temps plein.
Diffusion originale : 27 septembre 2017
Diffusion française :
27 septembre 2017
Réalisat.eur.rice.s :
Eriq La Salle
Scénariste.s :
Rick Eid
Guest.s :
Nick Gehlfuss
,
Wendell Pierce
,
Esai Morales
,
Mykelti Williamson
,
Galen Ryan Kane
,
Patrick Byas
,
Heidi Johanningmeier
,
Gary Simmers
,
Adrienne Lewis
La bonne nouvelle, c'est que cette série s'améliore d'année en année.
La saison dernière, il y avait eu un réel progrès au niveau de la réalisation et des histoires en elle-mêmes. On était plus dans les rues de Chicago, c'était tendu, il y avait de l'action, c'était plus réaliste etc.
Mais là ! Encore une fois, ça n'a rien à voir. Chaque saison se débarrasse des éléments superficiels de la précédente, c'est hallucinant. Ici, très peu de scènes au bureau, on est dans la rue. A Chicago.
On est dans des endroits moins jolis de Chicago, il fait nuit, on a des caméras objectives qui observent aux angles des rues... On a une équipe où chacun a trouvé sa place et chacun est capable de prendre des décisions même si Voight reste le chef (Atwater qui gère l'équipe d'intervention par exemple), on a des acteurs hyper à l'aise dans leurs rôles (encore une fois, LaRoyce Hawkins a progressé de dingue, et Patrick Flueger a la tête de l'emploi), on a des personnages qui font des erreurs et qui ont aussi des convictions (Ruzek qui s'en prend un peu au mec). On a une équipe qui se retrouve à être plus surveillée qu'auparavant et on a une dimension politique qui n'a absolument rien à voir avec le début de la série (scène de fin entre Hank et Ray Price, incarné par le génial Wendell Pierce).
Six mois après le départ de Lindsay, on n'a pas à se taper la suite directe de son absence (l'équipe a appris à faire sans elle, même si elle manque), ni le retour de Kim (elle a retrouvé ses marques, elle est sur le terrain, tout est très bien et très naturel). Malgré tout, la scène de Jay chez Erin ou Voight chez la psy étaient de très bonnes idées pour ne pas l'oublier tout en continuant à avancer. Ca prendra un peu de temps pour que Jay et Hank s'en remettent complètement.
Petits bémols cependant en ce qui concerne le retour d'Antonio. C'est un peu maladroit. La couverture était top (scène géniale), mais le reste va un peu trop vite à mon goût. Le faire revenir officiellement dans l'épisode suivant n'aurait pas été une mauvaise décision.
Bref, j'ai l'impression que les acteurs sont devenus flics en l'espace de quelques mois. Ils sont très à l'aise, et leurs personnages ne s'encombrent plus de petites superficialités qu'on leur avait accordée pour des raisons narratives (mon Dieu, Burgess et ses histoires d'amour à la con, c'était dans une autre vie non ??). Les partenariats (Al qui défend Burgess, mais surtout Ruzek et Atwater, qui semblent comme deux frères) montrent à quel point ils sont soudés. J'ai eu l'impression de voir un petit The Wire. L'enquête était originale (par rapport à Jay et tout), permettait de bien poser les bases de la saison tout en retrouvant une équipe dynamique et active en intervention. Du bon !
Nouveau départ, nouveau showrunner, nouvelle dimension. Un premier épisode qui pose les bases d'une saison qui me semble moins tragique, mais plus ancrée dans le réel. Je ne peux qu'adhérer !