Image illustrative de Chicago P.D.
Image illustrative de Chicago P.D.

Chicago P.D.

Chicago Police Department

Des officiers en uniforme qui patrouillent et combattent le crime dans la rue, aux membres de l'unité des renseignements affectés à des affaires majeures (crime organisé, trafic de drogue, homicides...), toutes les recrues du poste de police du district 21 de Chicago risquent quotidiennement leurs vies. Ces ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine, US 42 minutes
Action, Policier, Crime, Drama, Thriller, Drame NBC 2014
13.73

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 8.16 - ...Ou ne pas suivre les règles

The Other Side (2)

Voight et l'équipe rassemblent toute leur expertise pour faire tomber un réseau criminel mortel. Burgess se retrouve dans une situation dangereuse.

Diffusion originale : 26 mai 2021

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 26 mai 2021
Réalisat.eur.rice.s : Chad Saxton
Scénariste.s : Gwen Sigan , Rick Eid
Guest.s : Anthony Goes , Michael Maize , Stan Adams , George C. Owens , Michael Blakely , Jennifer Young , Bill Kalinak , Ramona Edith Williams

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 mai 2021 à 19:12

Un final violent, sombre, choquant, très intense, qui prouve encore que la série n'a peur de rien et qu'elle ose vraiment aller sur des terrains sales, ambivalents et noirs. Les valeurs de chaque personnage ressortent et la situation grave permet de mettre à jour les opinions de chacun.

Si Hank essaie de se contrôler au début, il reprend ses mauvaises habitudes quand il voit que le temps passe et qu'il est impuissant. Adam ne surprend personne en se comportant comme il le fait, mais Kevin se retrouve en revanche entre deux feux. Leur altercation fait vraiment mal car on les a vus batailler au cours de la saison pour se comprendre et avancer ensemble mais tout prend une ampleur inédite lorsque leurs idées divergent sur Kim. Hailey suit le mouvement et se sent toujours partagée entre son désir d'être reconnue par Voight et l'envie de bien faire les choses. La fin avec Voight est très intense, leur conversation, l'urgence qu'il y a dans sa voix à le convaincre, et bien sûr le dénouement tragique. Jay montre quant à lui ses talents de leader en étant sûr de ses choix et n'hésitant pas à en faire part à Voight. J'ai d'ailleurs bien aimé le fait qu'il trouve Kim, et l'émotion qu'il contient tout au long de l'épisode (même si chaque membre de l'équipe est très touché par ce qui arrive). Ils ne sont pas très proches, mais ils travaillent ensemble depuis longtemps et font partie de la même famille, c'était bien de le voir dans ce rôle là.

Au niveau des réformes, le scénario s'éloigne définitivement de Voight en choisissant de mettre avant la bonne procédure, avec Jay et Kevin qui ressortent finalement "gagnants", contrairement aux autres qui font du surplace et se retrouvent même en très mauvaise posture à la fin.

Spoiler

Les scènes de Kim sont dures et l'une d'elles est particulièrement choquante. La voir se battre pour survivre, après tout ce qu'elle a vécu et enduré, était très fort. Je ne pense pas qu'elle meure car le but de l'épisode était de mettre l'unité en difficulté par rapport aux réformes policières et elle est le parfait symbole pour cela. De plus, vu ce qu'a traversé Makayla avant et sa relation avec Adam, ce serait étrange qu'elle meure... Mais sait-on jamais, ce serait assez cruel. En tout cas c'est l'un des personnages les plus courageux et les plus forts que j'ai pu voir dans ma vie.

La fin m'a tout de même assez surprise, car je n'imaginais pas que les scénaristes décideraient de faire autant régresser Voight. Le parallèle implicite entre Hailey et Erin, la similitude avec la fin de la saison 3 sont frappantes, et c'est ce qui me fait m'interroger pour la suite. Est-ce-que Voight est sur la fin ? Va-t-il réussir à changer ? Est-ce-que les scénaristes veulent encore jouer longtemps sur ses difficultés ? Si les circonstances ne sont pas du tout les mêmes, le résultat, lui, l'est. De plus, Hailey est impliquée malgré elle, donc c'est un point sur lequel je suis assez sceptique, car je n'ai pas envie de revoir ce qui s'est passé en saison 4, et j'ai peur que sa relation avec Voight tourne en rond. Ce pourrait être en revanche intéressant vis-à-vis de Jay, qui n'a probablement pas envie de voir se répéter le même schéma.

En tout cas c'était du lourd, le meilleur final depuis la saison 5 mais le premier à être vraiment aussi noir et tendu. C'est vraiment très bon, la série ne cessera jamais de me surprendre et j'ai toujours hâte de voir la suite.


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 16
28 mai 2021

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.