Image illustrative de Derry Girls
Image illustrative de Derry Girls

Derry Girls

Irlande du Nord, dans les années 1990. Tandis que le conflit politique local s'exacerbe, cinq amis de lycée doivent relever les défis universels de l'adolescence.

Terminée GB 23 minutes
Comédie, Drame Channel 4, 2018
13.79

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - Épisode 1

Episode 1

On craint une attaque à la bombe sur un pont avoisinant, mais Erin, Clare, Michelle, Orla et James affrontent une menace bien pire : la rentrée scolaire.

Diffusion originale : 04 janvier 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 04 janvier 2018
Réalisat.eur.rice.s : Michael Lennox
Scénariste.s : Lisa McGee
Guest.s : Luke Wilson Hanley , Barbara Adair , Anthony Boyle , Maria Laird , Ava Grace McAleese , Mya Rose McAleese , Paul Mallon , Beccy Henderson , David Ireland , Amelia Crowley

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 mars 2025 à 16:55

C'est un peu l'antithèse de In My Skin que je regarde en parallèle. Malgré un postulat proche (des lycéennes du Royaume-Unie), le traitement est totalement différent, pas de mère bipolaire ici (mais toujours une famille dysfonctionnelle), on s'approche un peu de l'esprit cartoon et les actrices semblent concourir de cabotinages, grimaces et yeux qui roulent. Alors cela peut donner une série gentiment punk et délurée, mais aussi un truc pénible et bruyant. A voir.

(PS : j'ai beaucoup de mal avec les transitions musicales entre deux scènes, cela me donne toujours l'impression que la série appuie ses moments comiques et semble dire "la scène se termine sur un gag, rigolez !")


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 31 janvier 2025 à 02:26

Je n'ai jamais pris le temps de venir noter cette pépite que j'ai découverte il y a quelques années après la diffusion de ses deux premières saisons. Que dire de Derry Girls, l'une de mes séries favorites avec une distribution d'enfer, des personnages terribles, une écriture rythmée, hilarante et sensible, un montage dynamique et efficace. Que de compliments pour ce projet qui nous place en plein cœur des Troubles tout autant que dans les errements adolescents de nos personnages. Une histoire coming-of-age qui n'oublie pas le contexte socio-historique, avec des adolescentes jamais clichées mais en même temps super réalistes, une belle amitié et les adultes qui ne sont pas en reste. Bref, une merveille pleine de charme et d'auto-dérision qui fait un bien fou <3. Ce revisionnage va me mettre en forme !

PS : la musique, les 90s, l'Irlande <3

2 réponses
Voir les réponses

14

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
19 mars 2025
Avatar de vernes
vernes a noté cet épisode - 13
16 févr. 2025
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 16
31 janv. 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.