Image illustrative de Des vivants
Image illustrative de Des vivants

Des vivants

Des vivants est la première série qui retrace l’histoire méconnue d’hommes et de femmes retenus en otages pendant plus de deux heures par les terroristes, dans un étroit couloir du Bataclan jusqu’à l’assaut de la BRI. Ils étaient 11. Sept d’entre eux, Marie, Caroline, Sébastien, Arnaud, Grégory, ...

Lire le résumé complet >

En cours FR, BE 52 minutes
Drame France 2, france.tv 2025
14.25

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.08 - Témoigner

Episode 8

Automne 2021, le procès des attentats s’ouvre dans une ambiance fébrile. Les « potages » s’interrogent : faut-il témoigner ? Comment affronter les accusés ? Dans un lycée, David et Stéphane témoignent et se heurtent au scepticisme d’élèves gagnés par le complotisme. Zoé, la fille de Marie et Arnaud, s’inquiète à l’idée de voir ses parents confrontés aux terroristes. David, absorbé par les préparatifs et son engagement auprès de Life for Paris, s’éloigne de Doris. Mais l’ouverture du procès resserre les liens. Dans une salle comble, et un dispositif exceptionnel, les témoignages se succèdent, contrastés, mais unis par une même volonté : rendre hommage et faire émerger la vérité.

Diffusion originale : 17 novembre 2025

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 17 novembre 2025
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 janvier 2026 à 17:47

La série se termine évidemment en évoquant le procès, mais là quelque chose m'a véritablement gêné. A partir de la scène de l'interview du personnage joué par Suzanne de Baecque (actrice que j'adore pourtant), j'ai trouvé que le show en faisait trop, qu'on voyait trop qu'on avait en face de nous des comédiens jouant les victimes du véritable drame. J'ai ressenti cette même impression lors du procès durant laquelle on passe la bande-son de l'attaque du Bataclan (j'espère que ce n'est pas la vraie d'ailleurs) tandis que la caméra passe sur les visages, donc, des acteurs et actrices jouant des personnes à qui cette horreur est vraiment arrivé. "On ne peut pas imaginer ce qu'on a vécu" dit un personnage un moment et c'est vrai, je pense que la série aurait gagné à être plus sobre sur ces moments qui tentent de reconstituer des émotions forcément jouées. Surtout qu'à la fin, on montre la photo des vrais "potages". C'est limite indécent d'avoir fonctionnaliser l'ensemble, il y aurait peut-être mieux valu montrer les vraies images du procès. 

Mais bon, c'est un détail qui n'empêche ce dernier épisode d'être percutant, notamment lorsqu'il montre les dérives complotistes qu'il y a eu derrière.


14

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 14
13 janv. 2026

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.