Doctor Who
Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...
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En cours | GB | 45 minutes |
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique | BBC One, France 4, Disney+ | 2005 |
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1.09 - Drôle de mort
The Empty Child (1)
Rose et le Docteur se retrouvent en 1941 à Londres. Ils sont à la recherche d'un mystérieux cylindre gardé par l'armée. Le Docteur rencontre une jeune femme qui l'emmène auprès d'enfants sans toit. Tous sont terrorisés par un petit garçon inquiétant qui porte un masque à gaz et se comporte étrangement. De son côté, Rose fait la connaissance du capitaine Jack Harness, qui voyage également dans le temps...
Diffusion originale : 21 mai 2005
Diffusion française :
21 mai 2005
Réalisat.eur.rice.s :
James Hawes
Scénariste.s :
Steven Moffat
Guest.s :
Kate Harvey
,
Albert Valentine
,
Florence Hoath
,
Cheryl Fergison
,
Damian Samuels
,
Robert Hands
,
Joseph Tremain
,
Jordan Murphy
,
Brandon Miller
,
Richard Wilson
,
Noah Johnson
,
Dian Perry
,
John Barrowman
,
Joe Tremain
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 25 juin 2020 à 23:56 |
"EVERYBODY LIVES!" The Empty Child et The Doctor Dances (abrégeons TEC/TDD) est un autre double épisode mais est surtout le tout premier épisode écrit par Steven Moffat, un scénariste qui prouvera son importance plus tard dans la série. Cet épisode est un épisode historique se passant à Londres durant la seconde guerre mondiale, une période que j'apprécie particulièrement au vu du nombre d'histoire que l'on peut raconter durant cette période. Et Steven Moffat a trouvé l'une des histoires les plus intéressantes de toute la série : un enfant portant un masque à gaz et une blessure à la main parcourt Londres à la recherche de sa mère, en pleine période de raid allemand, mais contaminant toutes les personnes qui touchent et en les rendant pareil que lui : avec un masque à gaz, une blessure à la main et à la recherche de leurs mères. C'est vraiment difficile de trouver quoi dire sur cet épisode tant il est proche de la perfection ; l'épisode est écrit avec une finesse inédite, mêlant une tension horrifique (la scène où le magnétoscope s'arrête et qu'on entend toujours "où est ma maman ?" mais que les protagonistes s'en rendent compte 30 secondes après) et des scènes d'actions bien réalisées, avec des personnages attachants (Nancy et le Docteur Constantine représentent très bien ce qu'on attend d'une mère qui a perdu son enfant en période de guerre et un docteur qui a lui aussi perdu ses enfants et qui ne jure que par son envie de soigner, et oui je reparlerai de Jack Harkness après), les décors sont les plus beaux de la saison avec une esthétique à la pointe (j'aime beaucoup les faisseaux lumineux vers le ciel, c'est ma faiblesse). Le seul danger de l'épisode n'est pas un alien qui veut conquérir le monde ou la revendre par petit morceau, c'est juste une ambulance du futur qui a mal fonctionné et qui a failli contaminer et détruire toute la population mondiale par accident, et dans un épisode se passant durant la seconde guerre mondiale, c'est un épisode beau et poétique dans sa façon de ne pas être manichéen. Et c'est surtout l'épisode qui introduit le personnage du Capitaine Jack Harkness, un voyageur temporel bisexuel qui est un personnage tellement cool qu'il en a eu le droit à son propre spin-off (Torchwood, d'ailleurs regardez mais pas la saison 4 elle est vraiment nulle). Jack Harkness qui accompagnera d'ailleurs Rose et le Docteur durant quelques épisodes supplémentaires, formant un trio avec une alchimie vraiment divertissante. Mais le plus gros point fort de cet épisode, c'est sa conclusion. Voir le Docteur si heureux de voir tout le monde non seulement vivant, mais surtout guéris de leurs blessures par les nanogènes est l'un des moments les plus chaleureux de toute la saison, lui qui a vécu un double génocide par sa responsabilité, lui qui n'a vécu quasimeent que des aventures avec des morts au compteur. Le voir si heureux, se libérer de ses traumatismes de guerre, c'est un si beau moment, le "EVERYBODY LIVES!" est clairement un des passages les plus marquants de cette saison car il décrit avec justesse la joie de voir quelqu'un qui a tout perdu et qui découvre que, dans une histoire se déroulant dans la période la plus sanglante de l'histoire de l'humanité, toutes les victimes finissent par être vivante et en meilleure santé qu'avant. Cet épisode est une perfection d'écriture, probablement l'un des meilleurs épisodes de toute la série, et Steven Moffat est clairement un excellent scénariste, quoiqu'on en dira par la suite. Il est selon moi impossible de ne pas apprécier cet épisode, tellement tout est si millimétré, si ordonné, si organique, si... vivant. |
Avis favorable | Déposé le 28 novembre 2018 à 00:50 |
C'est effectivement un très bon épisode de télévision, assez flippant et oppressant. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les aventures de Rose font un peu tâche par rapport à celles du Docteur, bien plus intéressantes. Mais John Barrowman quoi, je suis content de te revoir ! Tout ce qui a attrait à l'enfant au masque à az devient de plus en plus oppressant au fur et à mesure de l'épisode, et le cliffhanger est vraiment bon. Si les épisodes de DW étaient jusque là sympathiques, c'est peut-être avec celui-ci que la série va passer à un niveau supérieur ! |
Avis favorable | Déposé le 25 juillet 2018 à 21:39 |
Spoiler
Un script magnifique qui montre un Londres misérable rempli d’enfants perdus et de monstres solitaires et brisés, mais qui pourtant a une vraie chaleur dans sa seule humanité. |
Avis favorable | Déposé le 10 août 2015 à 11:45 |
Pour la première fois depuis le début de la série, je ne sais pas comment les faits allaient se dérouler et comment l'histoire va se finir. Et rien que pour ça l'épisode est à un niveau supérieur par rapport aux précédents. Le délire du gosse au masque à gaz avec sa voix méga flippante est génial. Tout comme le mystère autour de cette maladie pendant cette guerre mondiale. Je suis un peu plus réservé sur Captain Jack, le personnage est intrigant mais ne m'a pas fait une bonne impression. Peut être aussi parce que son jeu de séduction envers Rose est pénible et que cette dernière ne se méfie pas du tout de lui. En tout cas on sent qu'il en reste sous la pédale pour la seconde partie ! |
Avis favorable | Déposé le 02 novembre 2014 à 17:52 |
C'est assez paradoxal, autant je me suis ennuyé les cinq premières minutes et pendant les passages avec Rose, autant j'ai vraiment trouvé "l'enfant vide" et la maladie très intrigante... Hâte de voir la suite ! |
Avis favorable | Déposé le 21 octobre 2014 à 03:11 |
Finalement pas si sur-estimé que ça l'épisode. C'était une très bonne idée d'en faire un double, ça permet un développement des personnages vraiment intéressants. |
Avis favorable | Déposé le 24 décembre 2013 à 20:46 |
Premier épisode de Moffat, qui ici nous posera un scénario assez brillant, le contexte est cool, les personnages sont bons (surtout Jack Harkness quoi. Surement le meilleur perso secondaire de l'ère Davies), l'ambiance est sombre et assez flippante (Le "Are you my mummy ?" est assez flippant, et la transformation aussi, d'ailleurs), l'humour est efficace, bref, un excellent épisode de Doctor Who, qui marque les débuts d'un scénariste de malade. |
Avis favorable | Déposé le 06 décembre 2013 à 01:26 |
Premier épisode du meilleur scénariste du Royaume-Uni, Steven Moffat avec, en prime, le meilleur personnage secondaire de Dr Who, le Capitaine Jack Harkness ??? Que demander de mieux ! C'était donc un très bon épisode d'introduction d'une histoire assez flippante (la transformation du Docteur ! berk !), le suivant est encore meilleur, il me semble ! |
Avis favorable | Déposé le 30 novembre 2013 à 16:47 |
Comme je viens de revoir les cinq premières saisons d'un trait, je rectifie aussi les notes mises par le passé. Et j'avais sous-noté cet excellent diptyque, qui m'est pourtant resté en mémoire pendant très très longtemps. Moins à cause de Jack Harkness, que je préfère dans les épisodes qui suivent, qu'à cause de ce satané gamin à la recherche de sa mère. This empty child, par son obstination meurtrière et pourtant légitime, par son mantra : Are you my mummy ?, me flanque plus les miquettes qu'une armée de Daleks, cela va sans dire, ou même que les anges. Parce que les Anges ou les Daleks, vous vous imaginez bien leur défoncer la face à coups de tournevis. Mais un gosse ? Des gosses ? Une armée de (grands) gosses cherchant sa maman ? Non, tout ce que vous pouvez faire, c'est fuir. Mais apparemment, ils vous retrouvent toujours. |
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Cet épisode profite d'un superbe set up. Mi-futuristico mystique, mi-historique. Malheureusement, on y voit trop de points d'interrogations et pas assez de réponses à mon goût.
J'ai beaucoup aimé Jack, et m'attendait à ce qu'il ait une place plus antagonistique, mais il se révèle finalement plutôt bisounours.
Bon épisode en soi !