Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours GB 45 minutes
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4, Disney+ 2005
13.19

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 7.07 - Les Anneaux d’Akhaten

The Rings of Akhaten

Après avoir observé le passé des parents de Clara, le Docteur rejoint son amie dans le présent et l'emmène visiter les Anneaux d'Akhaten, un système planétaire abritant un important souk fréquenté par des extraterrestres de toute la galaxie. Là, Clara rencontre une petite fille, Merry, qui a été choisie pour chanter lors d'une fête religieuse. Elle doit apaiser un dieu maléfique qui risque, s'il se réveille, de détruire les Anneaux et d'absorber les âmes de ses habitants. Hélas, quelque chose ne se passe pas comme prévu lors de la cérémonie. Merry est emportée vers la pyramide où repose le dieu...

Diffusion originale : 06 avril 2013

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 06 avril 2013
Réalisat.eur.rice.s : Farren Blackburn
Scénariste.s : Neil Cross
Guest.s : Michael Dixon , Nicola Thorp , Emilia Jones , Aidan Cook , Feth Greenwood , Scott Stevenson , Chris Anderson , Jenna Coleman

Tous les avis

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 mars 2024 à 12:14

Une foule de nouvelles têtes, un voyage comme on en a pas fait depuis longtemps, des personnages hauts en couleur, une intrigue mystique et fascinante, une conclusion épique et enthousiasmante. Franchement, si vous n'aimez pas cet épisode, arrêtez de regarder Dr Who !

1 réponse
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 juillet 2018 à 01:14
Spoiler

Un joyau absolu où c’est seulement armée de son courage, d’une feuille et d’un potentiel infini d’histoires que Clara fait tomber un Dieu et sauve un monde hallucinant de poésie et de beauté. 


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 décembre 2015 à 19:27

Un drôle épisode en 3 temps.

Primo, une intro bien foutue qui donne du background à Clara, puis l'arrivée sur une nouvelle planète qui fait du bien (j'ai l'impression que ça fait longtemps qu'on n'a plus quitté la terre). C'est un peu kitsch mais sympa.

Deuxio : Des chants, un monstre dans une vitrine, du kitsch à mort, j'ai vraiment décroché pendant 20 minutes.

Tertio : Je me suis réveillé avec le discours du Docteur devant un soleil géant à tête méchante, puis Clara m'a soufflé en sacrifiant sa feuille.

En résumé, un épisode inégal, mais au final très sympa.


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 15 août 2015 à 23:43

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 09 novembre 2014 à 23:45

Episode sous estimé !

Le speech du Docteur et de Clara sont magnifiques, l'un dans l'épique l'autre dans l''émotion. L'épisode à une ambiance très rétro sci-fi que j'apprécie beaucoup, me rappellant l'ancienne trilogie de Star Wars.

Et que dire de Emilia Jones ! J'ai rarement vu une enfant aussi bien joué (Qu'on retrouvera aussi dans le rôle d'Alice de la merveilleuse série "Utopia")


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 25 septembre 2014 à 17:37

Dans Doctor Who, parfois il y a des épisodes dont l'ambiance et les propos sont tels qu'ils nous font oublier toutes les petites erreurs et incohérences dans le scénario, des épisodes qui restent dans les mémoires à cause d'un passage en particulier qui restera dans les mémoires.

The Rings of Akhaten en fait partie.

Avec l'ambiance très Star Wars lors de la scène du marché et l'univers très plaisant, les monstres décevants sont rapidement oubliés au profit de la fin de l'épisode, qui est plus ou moins une ode au Docteur, où il nous raconte tout simplement son histoire, ses erreurs, ses peurs, sa vie, tout ça sous couvert d'une chanson infinie le représentant lui.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 26 août 2014 à 14:45

Bon épisode, l'intrigue n'était pas extraordinaire mais les personnages étaient chouette, ils me faisaient un peu penser à Star Wars... Clara est top!


Avis favorable Déposé le 28 mai 2014 à 06:34

Excellent épisode !

Mais épisode étrange...

L'intro des parents de Clara est cool et permet de lui donner du background. D'ailleurs, tout ce qui tourne autour d'elle fait cela, et ça c'est cool après une Amy-intrigue-et-c'est-tout !

La scène du marché fait évidemment pensé à Star Wars et était donc bien sympa. 2 choses à y noter:

- "J'y suis déjà allé avec ma petite-fille" et ça me fait penser qu'on ne sait absolument rien sur ça et la famille du Docteur ! Dans les épisodes de 1963, on a juste un grand-père avec sa fille voyageant dans un vaisseau spatial (je dis peut-être des bêtises mais je ne crois même pas qu'il est été considéré comme un alien à ses tous débuts) et c'est tout. On la quitte alors 50 épisodes plus tard sur Terre en 2154 et basta, on n'entend plus jamais parler ni de ses enfants ni de rien d'autre lié à sa famille... Vu comme Moffatt aime bouleverser les codes de la série (sans pour autant en dénaturer l'essence, c'est là tout son talent), ça serait cool qu'ils nous parlent un peu de tout ça dans un épisode futur... En plus, ça serait l'occasion avec un Docteur plus vieux, en la personne de Peter Capaldi puisqu'il a quasiment le même âge (et même 2-3 ans de plus) que William Hartnell, le premier Docteur, quand celui-ci était dans la série !

Enfin bref, je m'éparpille...

- 2ème point qui, celui-ci, m'a beaucoup chagriné et j'espère que quelqu'un me rassurera sur cette possible incohérence: Comment se fait-il que Clara ne comprenne pas ce que le vendeur de moto lui disait ? Le TARDIS n'est-il pas censé traduire ? Remarque, en y réfléchissant tout en écrivant cette question, j'y est peut-être répondu: cela serait-il lié au fait que le TARDIS ne semble pas l'apprécier ? Mais en même temps, je me dis que ça, ça n'ait qu'une supposition de Clara... Après tout, le TARDIS est censé s'ouvrir avec une clé pour les compagnons et comme elle n'en a pas encore... Du coup, étrange cette affaire...

On passera alors ces 2 points, le fait que le son n'est pas censé se propager dans l'espace, qu'il n'y a pas d'atmosphère sur un astéroïde (mais bon, je pense qu'il va falloir admettre qu'il y ait un atmosphère englobant toute la ceinture d'astéroïdes (même si je crois que c'est impossible) parce que y'a pas non plus besoin de combinaison spatiale pour passer d'un astéroïde à un autre tout en pouvant respirer). On va aussi oublier que quand le Soleil implose, on arrive à voir la ceinture d'astéroïdes en bas de l'écran qui continue de tourner autour de l'espace précédemment occupé par ce Soleil comme si de rien n'était...

J'arrive à omettre tous ces points (et j'ai dû en oublier, cette histoire de vampire lié au Soleil n'était pas clair... Et puis je croyais que la chanson était censé durer infiniment ? Pourquoi s'est-elle arrêtée au final ?) car pour le reste, c'est épisode était un concentré de pure émotion !

Le décor, les chansons et l'ambiance, les magnifiques monologues du Docteur et de Clara... C'était juste magnifique !

Un très bel épisode (qui m'a fait penser au tout premier de Rose dans le TARDIS (donc le 1x02)) surtout, bien sûr grâce à la performance de Matt Smith et de la belle Jenna-Louise Coleman !

J'aurais bien mis 16 mais c'est vrai qu'il y a quand même pas mal d'incohérences... Je m'arrêterai donc à 15 !

17 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 23 juillet 2013 à 07:56

Akhaten, le vilain petit canard de l'ère de Steven Moffat, si décrié et pourtant tellement magique...

Si l’épisode divise autant c’est sûrement car il est très singulier : il n’a quasiment rien d’un épisode de science-fiction mis à part le marché des aliens tout droit tiré de Star Wars. Il possède moult détails un peu bâclés ou inexpliqués comme les ennemis en surnombre. L’épisode est unique et charmeur, mais offre pourtant milles excuses pour se faire détester.

Personnellement, c’est mon petit coup de cœur de cette deuxième moitié de saison.

Ce qui fait le charme de l’épisode c’est l’univers fantastique. Il est magique, totalement représentatif d'un Doctor Who rarement vu. C’est un premier voyage qui nous émerveille et Clara au passage. C'est la concrétisation de toutes les promesses que fait le Docteur a ses compagnes. Un nouveau monde, une nouvelle planète… cela lui donne, couplé à une ambiance esthétique, des décors et des couleurs léchées, un véritable caractère authentique et peu vu dans la série à ce moment-là. Mais dans la même lignée que l'opener, même si je trouve ça moins incroyable que l'ère d'Amy Pond, le timing fait tout : cette bouffée d'air frais dans un nouvel univers arrive à point nommé, et pour une fois, donne vraiment la sensation que voyager avec le Docteur est une belle aventure, chose qu'on voit très rarement à l'écran.

Pas de timey-wimey, plus du spacey-wacey. Le scénario est simple voire carrément secondaire. Le début de l’épisode donne de la profondeur à Clara, qui a évidemment un rôle très important pour sa première histoire : son interaction avec Merry révèle comment le personnage se comporte avec les enfants et quelles sont ses valeurs, ce qui est un trait déjà présent dans Snowmen. Le flashback sur sa famille nous en apprend un peu plus sur son origine et dissipe certains doutes quant à son identité, dans un montage où le Docteur est méfiant, à raison. Cela tranche d'ailleurs beaucoup avec sa candeur et son charme dans le feu de l'action, un contraste bien rendu. Les péripéties plongent la compagne dans un milieu hostile pour la tester sur ses compétences et son "utilité" en tant que compagne, et son baptême de feu est vraiment réussi.

Le début vend ainsi du rêve. Il est rempli de plein de merveilleuses idées et sous-texte notamment sur la religion, l'origine de l'Univers... Il y a cependant 10 minutes de flottement vers le troisième quart de l'épisode, celui qui se déroule dans la pyramide. En effet le déroulement du scénario semble un peu bordélique, les monstres sont peu développés et si les scènes d'actions et la dynamique entre les personnages permet de nous divertir l'ensemble dénote par rapport au reste. C'est cependant un défaut mineur et le passage contenant le magnifique monologue du Docteur sur la création d'un être à Merry ne peut pas être complètement oublié :

DOCTOR: The soul is made of stories, not atoms.

C'est de plus vite oublié face à un discours du Docteur face à l’ancien dieu qui était bien sûr épique et magique. Ce qu'il y a d'excellent c'est que tout l'épisode semble converger vers ce point. Les offrandes des peuples qui donnent des objets à valeur sentimentales. Le Docteur rappelant que le Dieu se nourrit d'âmes et que l'âme est faite d'histoire. Le Docteur racontant alors une histoire. Son histoire, mais aussi la même histoire que le Dieu. Car les deux sont mis en parallèle : le fait que le Dieu s'appelle "Grand-père" et que cet épisode nous rappelle que le Docteur a une petite fille dans le même épisode, n'est pas du tout un hasard.

En effet, le Docteur nous offre le bilan de sa vie sous un air nostalgique et épuisé, on ressent ainsi tout le poids de ses pertes et de ses aventures, mais aussi, tous ses secrets sur son passé, son nom et ses secrets, ce qu'il espère, sera suffisant pour tuer l'appétit du Dieu...

Et ça ne suffit pas. C'est normal. C'est comme pour l'audience : le passé, le nom du Docteur, les secrets, le deuil... ce n'est pas ça qui relance la série. Ce qui relance la série, c'est : Clara. Du vrai sang neuf, porté par un trauma, une raison de voyager, et un mystère à élucider, mystère que le spectateur n'attendait pas du tout, contrairement au fait que le Docteur a vécu une vie pleine de mystères. C'est un superbe message pour la série, qui nous rappelle que le passé sera toujours limité, et qu'il faut se tourner vers l'infinité que représente le futur.

Le Docteur échoue donc face au Dieu, qui agit comme son miroir et qui n'est pas rassasié par la vie d'un seul homme. Clara revient et porté par l'autre thématique de l'épisode la concernant : le fait de ne pas s'enfuir, le fait de se détacher de son passé, elle revient alors et offre le dernier souvenir qu'elle avait de sa mère en offrande tout en expliquant que cette feuille représente une infinité d'histoires. L'Histoire de Clara représente trop à assimiler pour l'ancien Dieu - ou pour l'audience - et ainsi l'épisode se conclut, après un petit épilogue (un poil trop léger à mon goût - dommage de ne pas revoir Merry). C'est une fin à l'image de l'épisode : dénuée de toute science ni de propos rationnel, elle se veut avant tout symbolique, mystique, puissante.

Il faut bien sûr, dans un épisode se rapprochant le plus d'un épisode "chantant" dans la série, souligner les musiques absolument magnifiques. La bande-son est limite digne d'un long-métrage et porte tout l'épisode, qui s'écroulerait sans elle vu la place qu'elle occupe.

En résumé un épisode poétique et charmant qui développe des concepts géniaux et a une valeur symbolique forte. The Rings of Akhaten est magique, et est surtout placé idéalement dans la série, puisqu'il traduit toute l'ambivalence entre l'excitation et la découverte d'une nouvelle ère et de l'univers qui nous surprend constamment, mais aussi, une incarnation du Docteur endeuillé, en fin de vie, qui donne tout et qui n'est pas suffisant. C'est très fort de sens, comme toute l'histoire.

3 réponses
Voir les réponses

Avis favorable Déposé le 26 juin 2013 à 15:31

Bon, continuons la saison 7 avec l'épisode de voyage dans l'espace qui suit toujours l'arrivée d'un nouveau compagnon. Un épisode avec un peu plus d'action que le précédent et un peu plus d'aliens !

L'épisode commence avec une petite mise au point, en nous montrant quelques petits éléments de l'enfance de Clara et nous fait rencontrer ses parents. Ce passage agréable nous montre que l'intrigue sur Clara est toujours d'actualité et nous montre que des questions se posent toujours sur elle.

Les personnages sont, ici encore très bons. Jenna-Louise Coleman nous montre une autre excellente interprétation et Matt Smith reste magnifique. Une mention spéciale à l'actrice jouant Mary Ghellal, dont l'interprétation et le jeu ont été très intéressants et agréables. Les extraterrestres sont originaux, comme Moffat en a l'habitude.

Ensuite, félicitations au niveau sonore ! C'était magistral ! Nos oreilles ne s'ennuient jamais dans cet épisode, notamment grâce à de magnifiques musiques et à de magnifiques chansons !

L'intrigue est, quant à elle, très intéressante : on nous parle d'un Dieu qu'il faut maintenir endormi grâce à d'infinies chansons et qui semble.... se réveiller. La résolution est assez sympa et ne se limite pas à un coup de sonic screwdriver ou à quelque chose d'injustifié ou d'inexpliqué.

Autre mention spéciale au grand discours du Docteur, que j'ai adoré et qui restera dans les mémoires comme celui de la Pandorica !

Pour ce qu'il s'agit des références, il y en a plusieurs, telles que le "grand daughter" qui réfère à Susan Foreman, la petite-fille du Docteur dans la série Classique. Il y a aussi une bonne référence au bar de Star Wars.

Bref, un épisode qui nous en met plein les yeux et plein les oreilles. J'attribuerais donc la note de 16 à cet épisode, que j'ai particulièrement apprécié !

A très bientôt pour Cold War !


14.66

29 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 16
18 mars 2024
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
18 mars 2024
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 12
01 mars 2022
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 20
12 févr. 2022
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 14
04 déc. 2015
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 16
15 août 2015
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 20
24 juin 2015
Avatar de Revan115
Revan115 a noté cet épisode - 15
25 nov. 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 13
07 oct. 2014
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 17
25 sept. 2014
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 13
26 août 2014
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 17
20 juil. 2014
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 15
28 mai 2014
Avatar de bigben1294
bigben1294 a noté cet épisode - 12
06 mai 2014
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 14
28 déc. 2013
Avatar de Dreamsteam
Dreamsteam a noté cet épisode - 12
22 nov. 2013
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 13
10 nov. 2013
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
23 juil. 2013
Avatar de Vercingétorix
Vercingétorix a noté cet épisode - 16
26 juin 2013
Avatar de louna69
louna69 a noté cet épisode - 14
19 mai 2013
Avatar de theChouma
theChouma a noté cet épisode - 14
22 avril 2013
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 15
21 avril 2013
Avatar de Liam
Liam a noté cet épisode - 15
15 avril 2013
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 15
12 avril 2013
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 16
11 avril 2013
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
09 avril 2013
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 14
07 avril 2013
Avatar de Tan
Tan a noté cet épisode - 15
07 avril 2013
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 6
07 avril 2013

Derniers articles sur la saison

Critique : Doctor Who (2005) 7.17 - Le temps des adieux pour Matt Smith

La onzième heure est passée. L’horloge sonne minuit. Joyeux Noël, Docteur.

Critique Doctor Who : The Day of The Doctor

Joyeux Anniversaire, Docteur.

Bilan : Doctor Who (2005) saison 7

Alors que le nouveau Docteur a été annoncé la semaine dernière, retour cette semaine sur la dernière saison de Matt Smith !