Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours GB 45 minutes
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4, Disney+ 2005
13.19

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 9.12 - Montée en enfer

Hell Bent (2)

De retour sur Gallifrey, le Docteur compte bien faire payer Rassilon, le président des Seigneurs du temps, pour l'avoir enfermé dans son cadran de confession, et pour avoir indirectement contribué à la mort de Clara... Mais il compte également se servir de sa position de héros de guerre...

Diffusion originale : 05 décembre 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 05 décembre 2015
Réalisat.eur.rice.s : Rachel Talalay
Scénariste.s : Steven Moffat
Guest.s : Donald Sumpter , Ken Bones , Maisie Williams , T'Nia Miller , Malachi Kirby , Clare Higgins , Linda Broughton , Martin T. Sherman , Jami Reid-Quarrell , Nick Ash , Ross Mullen , Nickolas Briggs , Martin Sherman , Nicholas Briggs

Tous les avis

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 avril 2024 à 22:44
Spoiler

Je ne peux pas m'empêcher d'être déçu de revoir Clara sauvée comme à l'accoutumée, et pourtant, je crois bien que c'est la seule ombre au tableau. Cet épisode est le pic de la relation entre Clara et le Doc. Les dialogues sont parfaits, les personnages tous réussis, l'épisode est riche et dynamique et se paie même le luxe d'intégrer deux arcs bien distincts alors même qu'il s'agit d'un final. Un régal de A à Z ! 


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 avril 2024 à 14:03
Spoiler

Que dire...

- je pensais que la mort de Clara serait définitive. Après tout, ce serait la première fois qu'une compagne connaitrait ce destin (Amy et Rory, c'est un peu différent, car ils ont juste vécu à une autre époque finalement). Mais j'imagine que pour une compagne telle que Clara, ce n'était pas envisageable. Elle a eu l'habitude de se brûler les ailes tellement de fois, que c'est tout à fait logique qu'elle ne vive désormais plus qu'à un battement de coeur de la mort. Son départ avec Ashildr a du sens, même s'il est déchirant.
- Déchirant parce que contrairement à Donna, c'est le Docteur qui ne se rappelle plus de Clara, ou du moins, qui ne se rappelle que de leur amitié. Comme beaucoup, je pense, j'étais persuadé que ce serait l'inverse. Leurs échanges (verbaux mais pas que) sont très intenses et ne font que rappeler à quel point il y'avait une bonne alchimie entre les deux acteurs (big up au "Clara Who ?"). Je pars du principe (qui me rassure) que le Docteur a compris qu'il avait vu Clara une dernière fois lors de la découverte de son Tardis.
- J'avoue que je ne me suis pas trop intéressée à fil rouge de l'hybride, mais l'explication donnée est tout à fait convaincante. Le Docteur et Clara ont été tellement loin pour l'autre, même l'un envers l'autre, que je ne suis pas surprise qu'ils "ne forment qu'un".
- Par contre, entre Gallafrey et la scène de fin, Capaldi remporte l'Award du Docteur le plus badass.

Run you clever boy, and remember me </3

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 14 mars 2022 à 22:51

De bonnes idées, un execution décevante. Et le retour de Me.

Ce final

Spoiler

est meilleur pour Clara que l'épisode 10 cependant. Et pas dans la décision en elle-même, mais son déroulement est mieux traité.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 octobre 2018 à 01:31
Spoiler
Spoiler

Tout ça entre deux battements de cœur, Clara Oswald vole un Tardis et écrit sa propre histoire. Mais avant, le Docteur doit affronter le pire monstre qu’il a jamais affronté. 


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 septembre 2016 à 09:21

Bon, je vais laisser de tomber l'intrigue Gallifrey ou sur l'hybride dont je me contrefous (un peu comme Moffat) pour se concentrer sur Clara.

Au début dans le resto, j'ai trouvé l'idée belle et mélancolique : un Docteur qui a avait retrouvé une Clara amnésique et qui s'accrochait aux derniers instants en sa présence, car bientôt ce serait fini.

Puis, peu à peu, quand j'ai compris qu'elle survivrait, j'étais déçu, voir en colère. Une nouvelle fois, la série faisaitt marche arrière et n'avait pas la courage de tuer véritablement un compagnon, préférant une pirouette scénaristique. Manque de couraaage.

Puis à la fin, quand on comprend que c'est le Docteur qui a oublié Clara, l'idée redevenait séduisante et originale.

Et voir Clara (en tenue de serveuse, miam) et Me dans un Tardis partantes pour de nouvelles aventures, j'ai failli applaudir.

Car c'est un départ comme elle le méritait. Et cela veut dire aussi qu'elle va revenir un moment ou un autre dans la série. Ou faire un spin off comme l'a dit Koss (pas une bonne idée, à mon sens).

Donc à bientôt Clara. Ta remplaçante aura du boulot.

15 réponses
Voir les réponses

Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 27 décembre 2015 à 23:57

Avis modéré par la rédaction de Série-All.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 26 décembre 2015 à 18:33
Spoiler

Et voilà Moffat qui nous avoue encore une fois qu'il fait ce qu'il veut, et franchement, j'aime ça, un showrunner qui n'est pas à la solde de son public.

Malgré quelques petits passages un peu longuets et des conclusions un peu moyennes (au final, l'hybride, malgré la conclusion satisfaisante, finit quand même d'une manière hyper anticlimatique), l'épisode est fidèle aux finals de la période Clara (des épisodes très intimistes dans un cadre où se déroulent des enjeux plus gros) et j'ai vraiment apprécié l'exploitation de Gallifrey, où ils n'en font jamais trop tout en laissant de nombreuses portes ouvertes qui ne demandent qu'à être exploitées. (Notamment Rassilon, malgré son acteur lamentable mais tout de même en cohésion avec le personnage) Un beau final.


Avatar Revan115 Revan115
Membre
Avis favorable Déposé le 24 décembre 2015 à 02:03

Ouf !

Clara échappe à cette fin pathétique de Raven !

Et quelle fin !

L'épisode n'est pas exempt de défaut en revanche, toute la partie sur Gallifrey (avant le sauvetage de Clara) m'a un peu ennuyé.

J'ai trouvé le coup d'état du Docteur ridicule et exagéré, certes c'est une légende mais quand même...

J'ai trouvé la scène où Clara demande au général et à la sisterhood de Karn de ne pas approcher ridicule, cette autorité m'a un peu agacé.

Mais le reste c'était du tout bon, gros point positif pour l'hybride qui est devenu mon arc préféré de la série! Name, Day, Listen, ça justifie tout ces épisodes ! C'est brillant.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis défavorable Déposé le 14 décembre 2015 à 16:22

Bon, l'anniv de Galax étant passé, il est de mon devoir de maintenant remettre cet épisode à son juste rang et sa véritable note.

La minimale pour le fait d'être la pire chose de toute la création, cela va sans dire.

30 réponses
Voir les réponses

Avis favorable Déposé le 10 décembre 2015 à 17:02

Décidément, Moffat a du mal à tuer ses compagnes ! Mais c'est cependant mieux géré qu'avec les Pond grâce à cette idée de blocage entre 2 battements de coeur + la perte de mémoire du Docteur (ou comment se réapproprier de vieilles idées données par les autres mais avec intelligence)...

Pour l'Hybride, l'idée du half-man/half-time lord expliquerait son attachement à la Terre so why not...

Un bien bon épisode (même si moins que le précédent, en effet).

Mais je pense qu'au final, il faudra que je revois tous les épisodes importants des précédentes saisons pour bien piger tout ce que ce final implique parce que je pense qu'il me manque un paquet de chose pour y arriver... C'est pas en voyant 12 épisodes par an que j'arriverai à tout suivre...

Au final, je crois qu'on a eu là, non seulement la saison la plus riche en épisodes fil rouges (en fait, il n'y a que Under the Lake/Before the Flood et Sleep No More qui sont one-shot) mais aussi la plus constante en terme de qualité. Aucun épisode vraiment mauvais (c'est vraiment la 1ère fois de la série en fait !), mais pas d'épisode qui m'ont complètement mis sur le cul non plus (la série n'y arrive plus depuis la saison 7 avec moi).

Je prend toujours plaisir à regarder la série (et je serai là pour le Christmas Special (dont j'ai coupé le trailer juste avant) et la saison 10) mais clairement pas autant que lors des saisons 1 à 5.

5 réponses
Voir les réponses

15.35

17 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 17
29 avril 2024
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 18
28 avril 2024
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 7
14 mars 2022
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 20
17 déc. 2020
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 1
07 nov. 2016
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 15
08 sept. 2016
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
20 janv. 2016
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 14
15 janv. 2016
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 15
03 janv. 2016
Avatar de KingMob
KingMob a noté cet épisode - 15
03 janv. 2016
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 17
27 déc. 2015
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 16
26 déc. 2015
Avatar de Revan115
Revan115 a noté cet épisode - 17
24 déc. 2015
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 16
06 déc. 2015
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 20
06 déc. 2015
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 18
06 déc. 2015
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 20
05 déc. 2015

Derniers articles sur la saison

Bilan : Doctor Who (2005) saison 9

Les rédacteurs font le bilan et reviennent sur la deuxième saison pour Peter Capaldi dans Doctor Who.

Critique : Doctor Who (2005) 9.13

River Song revient dans un épisode de Noël imparfait mais divertissant, bouclant au passage l'une des intrigues les plus iconiques du show.

Critique : Doctor Who (2005) 9.12

Allez, ce fut une plutôt excellente saison, mais que vaut son final ? Égale-t-il le chef d'oeuvre qui le précédait ? Sans surprise, non, mais cela signifie-t-il mauvais épisode pour autant ? Là encore non, bien au contraire...