Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
12.03 - Robot - Partie 3
Robot (3)
Voir partie 1...
Diffusion originale : 11 janvier 1975
Diffusion française :
11 janvier 1975
Réalisat.eur.rice.s :
Christopher Barry
Scénariste.s :
Terrance Dicks
Guest.s :
Patricia Maynard
,
John Levene
,
Michael Kilgarriff
,
Edward Burnham
,
Alec Linstead
,
Nicholas Courtney
,
Terry Walsh
Tous les avis
Avis défavorable | Déposé le 19 juillet 2014 à 10:16 |
La scène où la scientifique présente le robot en gueulant, brassard sur le bras, devant l'audience en délire, est tout bonnement insupportable, et d'un symbolisme lourdingue. De même, j'ai trouvé le Docteur trop clownesque dans cet épisode. Globalement, tout est franchement ridicule dans cet épisode (en particulier "l'évasion" des méchants, un grand moment de solitude pour UNIT). C'est beaucoup plus faible que les 2 premières parties. Espérons que la fin sauve l'ensemble. |
Une troisième partie inférieure aux deux premières à cause d'une emphase sur de l'action un peu clichée. Mrs. Winters est en effet très claire sur le fait de tuer les compagnons avant de préférer les garder en hôtage. C'est effectivement plus logique une fois qu'UNIT a démasqué leur repère, malheureusement l'échappée des méchants est franchement un peu nulle, UNIT ne fait que tirer inutilement sur le robot et tout le monde marche très lentement.
C'est le genre d'épisodes qui serait malheureusement beaucoup mieux passé dans la nouvelle série, avec plus de moyens et des réalisateurs qui sont habitués à tourner des scènes d'action. On sent que le budget est quasiment inexistant (le plan sur le char miniature est assez marrant).
Idem, la fameuse cachette de Kettlewell pour Sarah lors de la cérémonie est : derrière un paquet de cartons, ahah.
Malgré tout, l'absence quasi totale d'effets spéciaux fait que le côté cheap de l'épisode n'est pas non plus horrible. C'est juste un peu kitsch mais pas moche ou une torture totale.
Le rythme est un peu moins soutenu. Certaines scènes d'action sont longuettes notamment. Sarah Jane a moins de temps d'écran alors que c’était une des meilleures parties du serial, mais le peu qu’elle a est toujours top :
J'aime cela dit beaucoup le sous-texte général de l'histoire. Notamment, Winters qui dirige sa société comme un dictateur, l'enjeu des codes nucléaires qui ramène à la Guerre Froide (l'épisode date de 1975 après tout) et mon préféré : le professeur Kettlewell, en réalité allié avec les ennemis, qui fait tout ceci pour des raisons principalement écologiques. C'est un sacré bon twist qui est cohérent et qu'on ne voit pas venir ! Cela réhausse totalement le fond de l’épisode.