Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
13.19 - Le cerveau de Morbius - Partie 3
The Brain of Morbius (3)
Voir partie 1...
Diffusion originale : 17 janvier 1976
Diffusion française :
17 janvier 1976
Réalisat.eur.rice.s :
Christopher Barry
Scénariste.s :
Robert Holmes
,
Robin Bland
,
Terrance Dicks
Guest.s :
Colin Fay
,
Cynthia Grenville
,
Gabrielle Mowbray
,
Gilly Brown
,
Janie Kells
,
Michael Spice
,
Philip Madoc
,
Stuart Fell
,
Sue Bishop
,
Veronica Ridge
,
Gillian Brown
The Brain of Morbius est toujours aussi solide, même si côté cheap commence à ressortir un peu trop avec la première apparition "physique" du cerveau de Morbius.
Malgré tout, ça Frankenstein à fond et c'est plutôt très bien fait pour du Doctor Who. Le ton de l'ensemble, l'emploi des personnages (notamment de Sarah qui agit beaucoup, même aveugle) et le suspens : tout marche.
Il y a de l'humour, des effets visuels sympa, Sarah Jane et Four, tout juste ce qu'il faut de bons personnages secondaires, de la mythologie Time Lord en fond de toile, Morbius relativement creepy, des dialogues légers mais aussi des plus sombres avec notamment la confrontation Four/Sisterhood et la question de la vie éternelle...
Même les personnages secondaires sont plutôt bons : le professeur fou ne se laisse pas totalement soumettre par son maître et n'hésite pas à dire qu'il a tort, et la deuxième relation maître/élève avec Solon/Condo est intéressante avec aussi avec le twist sur le bras de Condo qui n'est pas trop mal.
Il y a un truc qui fait que c'est juste une "bonne" histoire. Ce n'est pas un chef d'oeuvre ni parmi les meilleurs des classics, du moins pour moi. Peut-être parce que la menace n'est pas là. Le cerveau du plus grand génie de l'histoire qui tombe comme une merde sur le sol, c'est assez cocasse et pourtant les personnages interprètent ça comme la fin du monde... Il y a un décalage entre la gravité des événements et ce qu'on ressent en regardant.
Cela dit, ce décalage est aussi ce qui rend l'épisode mémorable et intéressant. Car on suit quand même les aventures d'un cerveau de Time Lord dans un bocal ! C'est tout de même une idée assez géniale de montrer un membre de l'espèce du Docteur réduit à quelque chose d'aussi déchu. Et côté mythologie, le Docteur nous régale.
Il faut aussi saluer le concept de la confrérie des soeurs, de faire une race égale à celle des Seigneurs du Temps et par contraste très matriarchale. Il est un peu maladroit d'en faire des croyantes un peu fanatiques et anti-scientifique - je pense que c'est involontaire. Dans l'ensemble cela reste une race d'alien très réussie.
The Brain of Morbius fait tout juste enfin apparaître son ennemi titulaire, lors de sa dernière ligne droite ! Et pourtant on ne sent pas que l'histoire est étirée, au contraire. Même en se composant d'aller-retour entre deux lieux, le tout étant tourné intégralement en studio, c'est indéniablement une réussite.