Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
16.04 - L'opération Ribos - Partie 4
The Ribos Operation (4)
Voir partie 1...
Diffusion originale : 23 septembre 1978
Diffusion française :
23 septembre 1978
Réalisat.eur.rice.s :
George Spenton-Foster
Scénariste.s :
Robert Holmes
Guest.s :
Anne Tirard
,
Iain Cuthbertson
,
Nigel Plaskitt
,
Paul Seed
,
Robert Keegan
,
Timothy Bateson
,
Prentis Hancock
,
Oliver Maguire
Les personnages et l'humour n'ont fait que s'améliorer tout au long de ce sérial, avec vraiment de bonnes lignes de la part de Garron, ce charlatan attachant, et l'acteur est toujours topissime. Un très bon perso secondaire. La mort du génie Binro qui avait tout compris à l'univers m'a fait également pas mal de peine. Globalement la galerie de personnages de l'épisode était vraiment cool. Allez, petit bal des excellentes répliques de Garron :
Ou ma préférée de toutes :
Franchement quel personnage ! Je suis plié dès qu'il parle. Rarement vu un tel hypocrite attachant qui créé un comique de mot dès qu'il ouvre la bouche.
Le scénario se conclut tout de même d'une façon un poil rapide. La prophète n'est pas la meilleure idée du siècle comme personnage, même s'il est drôle et apporte du poids aux superstitions de la planète. Cela dit c'est dans cette partie que le Roi Graff Vynda-K (quel nom exhubérent !) révèle vraiment sa face de méchant. Le Docteur le laisse d'ailleurs simplement exploser, ce qui est assez sombre tout de même. Mais j'aime l'idée que finalement le grand noble est tout autant un escorc que Garron et Unstroffe, et que ce sont les "petits" personnages qui sont en fait plus méritants.
Globalement je suis vraiment assez fan du ton du sérial, de son ambiance et de ses personnages. C'est l'une des histoires les plus basiques de la série et pourtant l'une des plus solides. Romana fait un bon début également et K9 confirme son statut de très bonne idée de la série à mes yeux, même s'il est controversé.
Tout se résume finalement à un jeu de passe-passe de la part du Docteur, mais c'est quelque chose d'amusant et d'assez assumé, ce qui renforce le côté fun du sérial. La fin avec les tours de passe passe entre le Docteur et Garron est tout aussi amusante que le reste. J'avais également peur que l'on tourne en rond dans les catacombes, mais l'épisode garde un rythme toujours honorable et des productions à la hauteur - il n'y a guère que la bête au nom imprononçable qui soit un peu en-dessous de nos attentes, mais c'est un défaut mineur par rapport à la solidité des costumes, maquillages et décors.
Une bonne lancée de saison que ce sérial, avec cette bonne idée de la Clé du Temps comme fil rouge qui donne un côté quête de jeu vidéo, une planète atypique, une ambiance léchée, une écriture solide, quelques petits éléments kitschouilles à droite ou à gauche mais globalement une belle tranche de rire et de fun, avec probablement mon personnage secondaire préféré de toute l'ère Baker en la personne de Garron.
Si la deuxième partie du sérial avait été un poil moins verbeuse et qu'on aurait été plus impliqué au départ dans l'arnaque entre le roi et les escrocs, je pense que j'aurai encore mieux noté ce sérial dans l'ensemble. Il reste tout de même vraiment bon à mes yeux !
Moyenne de l'histoire : 14.25/20