Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 17.14 - Le cauchemar d'Eden - Partie 2

Nightmare of Eden (2)

Voir partie 1...

Diffusion originale : 01 décembre 1979

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 01 décembre 1979
Réalisat.eur.rice.s : Alan Bromley
Scénariste.s : Bob Baker
Guest.s : Annette Peters , Barry Andrews , Geoffrey Bateman , Jennifer Lonsdale , Lewis Fiander , Lionel Sansby , Maggie Petersen , Peter Roberts

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 23 janvier 2020 à 23:20

COSTA: Your name and date of birth.
DOCTOR: Oh, well, I'm called the Doctor. Date of birth difficult to remember. Sometime quite soon, I think.

Une seconde partie vraiment très bonne également. Le rythme est absolument dingue pour un épisode classique, il n'y a aucun temps mort et le scénario balance le Docteur constamment entre trouver la Vraxoine à bord, essayer d'arrêter les contrebandiers, s'occuper de la collision des vaisseaux et gérer les différents membres à bord. Ce qui fait que ça n'arrête  jamais.

Le serial est indéniablement plus sérieux et sombre que le ton de la saison, ce qui fait un décalage étrange mais qui marche tout de même bien pour varier l’atmosphère... D'autant que l'épisode comporte toujours pas mal de dialogues hilarants. Moi, ça me plait. Le scénario aborde plein de points et retranscrit bien la sensation de crise sur un vaisseau, avec le moment durant la course poursuite entre le Docteur et l’ennemi masqué, où on voit les passagers qui s’interrogent (ça n'a l'air de rien mais vraiment ça participe beaucoup à cette sensation d'enjeux assez grande échelle), ou encore à la fin lorsque les policiers débarquent et suspectent le Doc, des personnages inattendus.

Les éléments surnaturels continuent d’être assez intrigants, avec cette sorte de “zone instable” dans laquelle le Docteur se bat. En plus de tous ses concepts de SF, qui ne sont peut-être pas encore pleinement exploités (ils entrent enfin dans la planète Eden en fin d'épisode seulement, dans un cliffhanger intéressant), il y a tout de même cet aspect Whodunnit dans la partie. Deux questions et probablement  deux complices : qui est le contrebandier ayant amené de la drogue sur le vaisseau ? Et qui est son complice qui réceptionne ?

Pour le fournisseur, on se tourne bien sûr vers la team de scientifiques. Ici c’est l’assistante scientifique (un bon personnage que j'aime bien) qui se fait accusée, probablement à tort. Il est un peu trop évident que le fameux “scientifique mort sur la planète Eden” n’est pas mort et est probablement au coeur de tout ceci, j’aurais espéré que cet épisode nous le présente officiellement, mais cela semble être réservé pour la partie 3. Enfin, le chef scientifique fait aussi un peu trop d'accusations. Les trois sont finalement suspects et il faudra attendre de découvrir le troisième abandonné sur Eden pour découvrir la vérité. Du côté du complice passeur, le suspect semble plus évident : vue la tenue et le timing, il ne peut s'agir soit d'un passager que l'on a pas encore découvert, soit du pilote de la navette.

Mais en tout cas, ça va toujours à 100 à l’heure et cela donne envie de voir la suite. Et Tom Baker assure toujours :

DOCTOR: I'm the Doctor. I keep telling you that.
RIGG: Yes, but who do you work for?
DOCTOR: Work for? I don't work for anybody. I'm just having fun.
RIGG: Everybody works for somebody.

TRYST: Well, I value your opinion, Doctor.
DOCTOR: Good, good. I value my life and this machine makes me fear for it.

RIGG: It's totally inexplicable.
DOCTOR: Nothing's inexplicable.
RIGG: Then explain it!
DOCTOR: ... It's inexplicable.

Romana a aussi de bons passages et est plutôt utile dans l'histoire :

RIGG: Little ships in big ships. Ships in bottles. Russian dolls, that's what it's like. You remember those?
ROMANA: Yes, I do. I wonder if the people who made them realised they were making a model of the universe.

Ou ce petit échange où elle est carrément associée au Docteur avec le titre de la série :

FISK: Names and dates of birth. Come on, come on.
ROMANA: Romana.
FISK: Romana who?

Globalement les personnages assurent, le scénario est super intéressant et de loin le meilleur point, le rythme est parfait. Certains aspects visuels ne sont pas oufissimes mais le vaisseau est tout de même bien au-dessus de la moyenne de l'époque et offre un cadre diversifié qui permet de ne pas nous ennuyer.

Un épisode vraiment sous-estimé à mon sens !


15

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
15 mai 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.