Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 17.17 - Les cornes de Nimon - Partie 1

The Horns of Nimon (1)

Le Docteur et Romana découvre un vaisseau spatial transportant 7 jeunes gens de la planète Aneth jusqu'à Skonnos. Alors qu'ils les aident à réparer leurs vaisseaux, ils apprennent que les Anethiens vont être sacrifié à un être en forme de taureau, Nimon, qui a promis la prospérité au peuple des Skonniens.

Diffusion originale : 22 décembre 1979

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 22 décembre 1979
Réalisat.eur.rice.s : Kenny McBain
Scénariste.s : Anthony Read
Guest.s : Bob Hornery , Graham Crowden , Janet Ellis , Malcolm Terris , Michael Osborne , Robin Sherringham , Simon Gipps-Kent

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 05 février 2020 à 00:14

DOCTOR: Aneth! That's a charming place.
SETH: You've been to Aneth?
DOCTOR: Yes, but not yet.

Deux épisodes d’affilé dans un vaisseau spatial en relation avec un autre endroit, ça fait quand même très redondant. Cette saison semble vraiment avoir brûlé les 3/4 de ses cartouches dans l’épisode Dalek d’ouverture, puis l’épisode filmé à Paris, avant de se “calmer” pour ne pas épuiser tout l’argent et en garder pour le final de saison. Final de saison qui n’a jamais été fini, donc j’ai très peur qu’on termine en beauté sur un fail.

The Horns of Nimon, partie 1, est... pas trop mal je suppose... assez décent. Mais on sent dès cette première partie que l’histoire va vite devenir répétitive et va s’écrouler : il n’y a tout simplement pas assez de personnages ni d’idées, contrairement à Nightmare of Eden, pour que ça tienne la route. C'est vraiment une erreur de production monumentale d'avoir commissionné deux épisodes d'affilé dans un vaisseau spatial. Pour économiser les coûts je comprends, mais au moins faites varier les décors ! L'épisode va souffrir constamment de la comparaison avec Nightmare of Eden, qu'on ait aimé ou pas cette histoire. 

Cependant, cette première partie en soi, si j’enlève mes biais et le fait que je sache déjà que la suite sera mauvaise, reste plutôt correcte. L’idée d’être écrasé sous la pression d’un trou noir, c’est pas mal comme enjeu. Le concept d’une grande race d’aliens, autrefois puissante et imposante, qui se sert de son influence pour capturer un groupe de tributs sur une planète afin de les donner en offrande à la bête “Nimon”, c’est sympa. Les pilotes geôliers sont assez over the top (à toujours répéter “Weakling scum!!!”), l’acteur qui joue le prince de la planète Aneth est pas trop mal non plus. Sa compagne en revanche, dont la seule réplique ou presque est de dire "oulala tu me protègeras ?", c'est plus compliqué.

Le rapprochement entre le TARDIS qui tombe en miette (un bon concept pour entamer une histoire) et le vaisseau du peuple Skonnan qui est à la ramasse, est assez marrant. J'aime bien la "sortie" du TARDIS en glissant sur une pente de lumière. Romana a ses quelques moments de génie où elle est active dans l’histoire et où elle impressionne le Docteur et trouve des idées avant ce dernier ! Même si après 5 épisodes avec elle je peux dire que ce ne sera pas ma compagne préférée ni même mon incarnation préférée de la Time Lady, elle est tout de même cool. Elle a ici son sonic screwdriver, ce n’est pas rien !

DOCTOR: Brilliant! I wish I'd thought of that.
ROMANA: Oh, you will, Doctor, you will.

Les qualités s'arrêtent là.

On sent déjà sentir un peu le côté plus cheap de l’épisode avec l’apparition du fameux Nimon, pas extrêmement imposant… Le révéler dès l’épisode 1 n’était peut-être pas la meilleure idée pour lui instaurer une aura menaçante. Ce n'est même pas fait en cliffhanger d'ailleurs ! Les Mandrels de l’épisode précédent avaient le bon goût de ne pas vraiment apparaître avant la partie 3, par exemple. L'acteur jouant Soldeed, celui qui attend le vaisseau et qui sert le Nimon, en fait des caisses. Les effets spéciaux et les costumes/décors sont ridicules à peu près n'importe où (le vaisseau n'a littéralement que deux salles, et les accessoires de la cabine de pilotage bouge comme du carton durant les secousses). Le rythme n'est pas idéal. K9 est toujours horrible (à un moment l'acteur tousse...), et il y a parfois un sérieux manque de musique qui rend certaines scènes très étrange, notamment dans le TARDIS. Aussi, il y a des bribes de dialogues sans vraiment de sens. Je n'aime pas aussi que le scénario se refuse à plus expliquer scientifiquement les effets de la gravité et du potentiel trou noir artificiel, le Docteur disant clairement en gros "oh on s'en fout, regardez-moi plutôt ce bout de plastique à faire redémarrer, ça c'est intéressant"... Pour finir, le cliffhanger est vraiment un peu raté, et le rapport entre Four et K9 dans l'épisode est pas super bien géré (quand il lui "souffle" dans le museau pour le faire redémarrer... what ? ^^).

En bref, du potentiel, un côté SF pas mauvais mais peu d'efforts pour expliquer les trucs scientifiques, de l’humour présent mais aussi quelques dialogues à côté de la plaque avec K9 notamment, et un début correct qui peut cacher une histoire qui risque d’avoir du mal à se renouveler, et déjà beaucoup de défauts, que ce soit visuels ou scénaristiques.

Dans un épisode avec Tom Baker, on ne peut jamais vraiment tout jeter, car il y aura toujours des bonnes répliques bien délivrées et comiques, mais là il faut tout de même s'accrocher pour la suite.

DOCTOR: Have to noticed how people's intellectual curiosity declines sharply the moment they start waving guns about?
COPILOT: Can you make it work?
DOCTOR: Yes. Oh yes, I can make it work. The question is, can we generate power soon enough to take the ship to escape velocity before we fall into a black hole with an event horizon.
COPILOT: A what?
DOCTOR: Shush. You just hold the gun steady. Don't tax your mind.


11

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 11
15 mai 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.