Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
20.20 - Enlightenment - Part 4
Enlightenment (4)
Tegan isn't aware she been outfitted with a device to destroy Captain Striker's ship. While the detonation will merely slip the indestructible Eternals back into the realm of eternity, nothing nearly so elegant or as tidy awaits the Ephemerals aboard the ship.
Diffusion originale : 09 mars 1983
Diffusion française :
09 mars 1983
Réalisat.eur.rice.s :
Fiona Cumming
Scénariste.s :
Barbara Clegg
Guest.s :
Christopher Brown
,
Cyril Luckham
,
Leee John
,
Lynda Baron
,
Keith Barron
,
Valentine Dyall
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 13 janvier 2019 à 18:21 |
Spoiler
Sauf, peut-être, dans sa première saison, je trouve qu'il a toujours manqué à la série classique une part de rêve et de magie. Alors on a eu des grands, des très grands, serials, c'est vrai. Mais il a manqué parfois (souvent même) de folie, des je ne sais quoi de beaux et mystérieux à la fois. De ce fait, j'ai une certaine tendresse pour Enlightenment et sa course de bâteaux dans l'espace. C'est peut-être surtout pour ce genre de voyages mystérieux que je regarde Doctor Who. 16/20 |
Damn! That’s twisted!
Un superbe finish, qui parvient à garder l’aura totalement mystérieuse et mystique des Gardiens, tout en apportant cette fois une conclusion bien plus satisfaisante et complète que celle de la saison 16. On sous-entend à nouveau qu’il s’agit ni plus ni moins que du même être, probablement sous deux formes représentant le bon et le mal.
Même si je ne suis pas fan de Turlough en tant que compagnon, son arc trouve ici une conclusion parfaite qui sert bien le propos de l’histoire. Je suis d’ailleurs très curieux de découvrir sa planète d’origine - même si je me demande combien de temps cela prendra pour y arriver. Five agit bien plus que d’habitude et les séquences psychédéliques avec le visage de la Capitaine Wrack qui se multiplie lorsqu’elle fait appel aux pouvoirs du Gardien Noir, ou encore l’arrivée au port “de lumière”, sont de toute beauté.
Même si c’est malheureusement laissé en hors-champ pour conserver l’effet de surprise, la résolution pour se débarrasser de Wrack et son second est ingénieuse en soi puisqu’on établit en effet la pièce dans laquelle elle se trouve comme une porte de sortie qui renvoie les Éternels dans leur vide.
C’est en fait profondément triste comme histoire, notamment Marriner, le “petit ami” de Tegan, qui se prend d’affection pour elle et tente de comprendre la nature des sentiments humains afin d’exister. J’ai eu beaucoup de peine pour son départ, bien que Tegan, égale à elle-même, ne soit pas plus touchée que ça. C’est néanmoins le genre de personnages qui apporte beaucoup de nuances à une histoire autrement par nature manichéenne, à base de bien vs. mal, d’obscurité vs. lumière. J’aime vraiment beaucoup leur relation.
L’ensemble est si maîtrisé qu’il en devient fascinant. Oui, même avec les chapeaux “oiseaux morts” des gardiens.
Une très bonne fin d’arc pour une histoire appréciée mais presque même sous-estimée tant elle est franchement excellente. Il s’agit sans aucun doute d’un des sérials les plus originaux, osés, complexes et fascinants que j’ai pu voir. La construction du sérial dans l’ensemble est vraiment exemplaire, avec cette première partie OVNI-esque, déconnectée de presque tout, cette seconde partie qui enchaîne les excellentes idées, et le pur divertissement ensuite, pour conclure avec sa morale.
L’ère de Five obtient sa deuxième perle !
Note moyenne : 15.75/20
Clairement mon préféré de Five <3
Tu as toujours du mal avec lui sinon?
Ouais... Je ne comprends pas bien où ils veulent en venir. Trop passif, peu imposant, peu de fortes déductions, des scripts qui ne le mettent pas en valeur...