Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
20.09 - Mawdryn Undead - Part 1
Mawdryn Undead (1)
The Doctor discovers a starship trapped in a time warp over Earth. Meanwhile, public schoolboy - and secret alien émigré, Turlough, learns he can have that which he most desires, in return for the murder of the Doctor...
Diffusion originale : 01 février 1983
Diffusion française :
01 février 1983
Réalisat.eur.rice.s :
Peter Moffatt
Scénariste.s :
Peter Grimwade
Guest.s :
Roger Hammond
,
Sheila Gill
,
Stephen Garlick
,
Angus MacKay
,
Mark Strickson
,
Valentine Dyall
,
Nicholas Courtney
Quelle superbe introduction !
Turlough, nouveau personnage “humain” (avec un gros “?”) étrange et carrément insupportable, se voit recruter par le BLACK GUARDIAN (<3) pour traquer et tuer le Docteur. Cette simple idée porte tout l’épisode.
En orbite, le Docteur, Nyssa et Tegan explorent un vaisseau au design assez original, très années 30, et finissent par tomber sur Turlough. C’est globalement bien écrit, bien mis en scène. La musique est carrément dingue par moments, elle amène de l’épique et du rythme comme jaja.
Le retour du gardien est extrêmement bien vu car c’est sans conteste l’un des méchants au potentiel énorme et à la fin la plus rushée en saison 16. J’aime aussi beaucoup que dans cette saison 20 best-of, il y ait des retours de méchants pour tous les goûts : du vieux (The Three Doctors avec Omega dans Ark of Infinity), du récent (Kinda avec la Mara dans Snakedance) et du moyen-récent avec l’ère de Tom Baker ici.
Le retour du Brigadier est aussi clairement inattendu, et pour le moment sa présence dans l’histoire me semble assez factice et peu justifiée : il ne fait rien et, fait impressionnant, il déclare ouvertement “aucun objet ne peut se dématérialiser”. Une phrase qui m’a fait rire, si c’était l’effet voulu bien joué (je doute encore que ce soit juste une ligne très mal choisie pour le personnage qui est familier avec le TARDIS…). Sa présence dans cet internat anglais est assez étrange, le rôle avait à la base été proposé à Ian qui est professeur, ce qui aurait été plus logique, mais l’acteur était indisponible.
Tegan est à nouveau très efficace, a de bonnes déductions, de bonnes réactions (“aucun humain innocent ne pénétrait volontairement dans une capsule temporelle sur Terre”), Nyssa est toujours en retrait comme à son habitude : j’attends le moment dans le sérial où elle se révèlera.
C’est globalement diaboliquement entraînant, avec pour une fois un peu d’humour, des gros enjeux et un retour du tonnerre.