Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
21.21 - Le dilemme des jumeaux - Partie 1
The Twin Dilemma (1)
Après s'être régénéré, le Docteur subit une crise de régénération qui le fait passer dans différents état, ce qui effraye Peri. Ailleurs, deux jumeaux génies des mathématiques sont enlevés par des extra-terrestres qui estiment que leurs capacités pourraient permettre de manipuler le destin de l'univers.
Diffusion originale : 22 mars 1984
Diffusion française :
22 mars 1984
Réalisat.eur.rice.s :
Peter Moffatt
Scénariste.s :
Anthony Steven
Guest.s :
Andrew Conrad
,
Barry Stanton
,
Dione Inman
,
Gavin Conrad
,
Helen Blatch
,
Kevin R. McNally
,
Maurice Denham
,
Oliver Smith
,
Kevin McNally
,
Edwin Richfield
,
Dennis Chinnery
Tous les avis
Avis défavorable | Déposé le 31 octobre 2018 à 20:20 |
Spoiler
Avis sur l'arc complet dans la toute dernière partie. Cet avis ne sert qu'à justifier tout ce qui est en dessous de 9 ou au dessus de 16. |
Après l’histoire universellement adorée, voici l’histoire universellement détestée. Et ma réaction sera à nouveau la même : oui, globalement, la réputation est méritée… mais dans des proportions plus mesurées.
The Twin Dilemma fait entrer la série dans une direction assez étrange et déstabilisante. Mais de mon point de vue, pour le moment, c’est bien foutu. C’est un Docteur qui bouleverse complètement le moule après un Five plus que basique, et c’est une très bonne chose. Six fait même des piques contre sa précédente incarnation. Tous les dialogues avec Péri dans le TARDIS sont plutôt très bien écrits.
Le problème c’est que ça va parfois trop loin. Je ne suis pas fan des crises post-régénératoires, pour aucun Docteur (à part Four qui est relativement marrant et mesuré). Trop de moments sont assez gênants. Après, au moins, il y a de l’idée. La tristement célèbre scène de l’étranglement n’est franchement pas si terrible que cela car elle est “justifiée” par l’histoire puis dénoncée ; c’est plus la lamentation surjouée de Colin Baker ensuite qui me gêne. Il n’y est absolument pour rien bien sûr, Baker habite déjà bien le rôle et certaines de ses lignes sont pétées, je blâme donc le script, Saward et la direction d’acting.
Mais pour une crise post-régénération donc… c’est assumé, déjà. C’est osé et ça innove. Et ça me plait en partie. Oui, Six apparaît comme assez antipathique, mais on sent déjà par le regard de Peri que ce n’est pas approuvé par la série, du moins de mon point de vue, et qu’il y a une dimension décalée à tout ça. Je trouve en effet sa personnalité orgueilleuse assumée assez marrante. Son costume est aussi psychédélique et infect, par exemple, mais ça ne pose pas un problème immédiatement : Peri s’en moque bien et ce n’est donc pas déconnant. Pour un premier épisode de crise, ce n’est finalement pas si nouveau.
(là, c’est peut-être un exemple de trace antipathique un peu trop poussée)
Et ensuite, il y a la fameuse histoire du jour. On peut citer plusieurs défauts. Certains décors sont absolument immondes, et le costume des insectoïdes à la fin est risible au possible. Pourtant, d’autres décors passent bien (la salle de commande), et d’autres costumes aussi. Le pitch se laisse bien saisir, j’aime l’idée de jumeaux génies exploités par une autre espèce et kidnappés. Et la très bonne idée de la narration, c’est de faire atterrir le TARDIS un peu en avance sur l’histoire que nous venons de suivre, le vaisseau des prisonniers s’étant déjà crashé.
Le cliffhanger est un peu nul et les ennemis ont vraiment l’air horriblement kitsch, mais dans les faits le scénario du jour n’est pas trop mal.
C’est un épisode introductif intéressant qui reçoit beaucoup de haine par principe, je pense.
Je ne suis pas sûr qu’il annonce ni une bonne histoire, ni un bon Docteur. On a en effet des designs douteux pour l’histoire, et un pari sur l’originalité et l’antipathie trop risqué qui peuvent causer des dommages pour le personnage de Six si ses “crises” durent trop longtemps. Mais franchement, en se limitant à cet épisode seulement, ce n’est pas si terrible, loin de là.