Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
21.05 - Le réveil - Partie 1
The Awakening (1)
Le TARDIS arrive dans la ville de Little Hodcombe afin que Tegan puisse aller voir son grand-père. Celui-ci semble avoir disparu et le Docteur et ses compagnons semblent avoir atterri dans ce qui semble être une reconstitution historique du Moyen Âge. Le Docteur se rend compte que certains des habitants font vraiment partie du Moyen Âge et se sont introduits grâce à une fissure temporelle.
Diffusion originale : 19 janvier 1984
Diffusion française :
19 janvier 1984
Réalisat.eur.rice.s :
Michael Owen Morris
Scénariste.s :
Eric Pringle
Guest.s :
Christopher Saul
,
Glyn Houston
,
Jack Galloway
,
Keith Jayne
,
Polly James
,
Peter Davison
,
Denis Lill
Je suis assez fan de la démarche de l’ère Davison de garder l’extra de budget pour faire une petite histoire historique de deux parties et non pas d’allonger un épisode en six. Même si cette action a eu du succès par le passé (The Seeds of Doom), cela permet de diversifier avec ici un épisode qui est à nouveau un petit OVNI dans la série, comme l’était Black Orchid (en moindre quand même).
Tegan qui veut visiter son grand-père c’est assez intéressant, et j’aime beaucoup le décalage entre le contexte présent et le passé qui “déborde”, les bizarreries de personnages que cela forme, et l’arrivée progressive de la SF dans le ton de l’histoire. Même si malheureusement on a un peu de “cache-cache” pour meubler, l’ambiance est diaboliquement réussie.
Le côté glauque, perturbant, l'Église abandonnée, la sensation que quelque chose de bizarre se trame... J’aime bien les deux “compagnons temporaires” de Five : le paysan du Moyen-Âge paumé et l’institutrice du présent rationnelle. J’aime bien la mention des Terilpetiles, et l’effet final de la faille du mur qui s’ouvre sur un monstre géant suggéré qui compense le cliffhanger de type "Doctoooor!".
Globalement le lore est quand même cool, tout est mystérieux et inexpliqué, et on a vraiment la sensation que le TARDIS ne débarque pas “pile au bon moment pour que le Docteur mène son enquête” mais en plein milieu aléatoire d’une histoire déjà en cours.
A noter la continuité éclatée de cette saison : Turlough qui n’a toujours pas sa planète (alors qu’on centre à nouveau ici sur Tegan qui cherche son grand-père), Kamelion qui est porté disparu, etc. Essayons de passer outre.
Bref cette introduction ne casse pas trois prothèses à un Térileptile mais est sacrément intrigante et la promesse que tout soit résolu au prochain épisode permet de donner du rythme.