Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
21.06 - Le réveil - Partie 2
The Awakening (2)
Voir partie 1...
Diffusion originale : 20 janvier 1984
Diffusion française :
20 janvier 1984
Réalisat.eur.rice.s :
Michael Owen Morris
Scénariste.s :
Eric Pringle
Guest.s :
Christopher Saul
,
Frederick Hall
,
Glyn Houston
,
Jack Galloway
,
Keith Jayne
,
Polly James
,
Peter Davison
,
Denis Lill
Tous les avis
Avis neutre | Déposé le 13 janvier 2019 à 20:26 |
Spoiler
On sent un petit côté léger, qui permet au moins une petite bouffée d'air frais, surtout après le dernier épisode, mais ou c'est moi, ou c'est l'épisode, mais j'ai jamais réussi à rentrer dedans. Je le trouve assez peu mémorable sinon ennuyant |
L’épisode est quand même sacrément rushed surtout qu’à la base il devait être en quatre parties. La réunion de Tegan avec son grand-père, la facilité avec laquelle les villageois croient le Doc et s'accommodent au TARDIS, le méchant qui meurt “de lui-même”... beaucoup de raccourcis, ce qui est un peu dommage.
Je reste assez fan de l’ambiance, notamment avec cet antagoniste le “Malus” dont le modèle du visage en pierre dégage quelque chose de très impressionnant. Tout comme les silhouettes étranges qui apparaissent derrière des paillettes. Ça ne devrait pas mais ça fonctionne vraiment niveau esthétisme.
Même si peu de choses sont expliquées à part “tkt c’est psychique”, j’aime beaucoup l’idée d’une créature qui se nourrit de l’expérience du “jeu de rôle” qui rejoue la guerre civile anglaise pour concentrer sa présence maléfique dans le présent. Le fait qu’un paysan du Moyen-Âge traverse par hasard le temps semble trop aléatoire et aurait sans doute fait l’objet d’une meilleure explication sur plus d’épisodes, mais j’ai aimé l’innocence de ce personnage et je trouve qu’il aurait pu faire un bon compagnon de courte durée comme JNT l’avait envisagé.
Le vrai problème des explications réside plus dans le côté “bête/machine éclaireuse d’une invasion”, ce qui n’a pas trop de sens. J’aurais préféré une histoire qui assume son côté 100% fantastique et expérimental, et qui ne donne pas de raison autre que l’incarnation d’un être du mal qui se réveille. Aussi, le fait qu’il ait volé le sac de Tegan, ça n’a aucun sens parmi d'autres choses.
A noter tout de même que l’ensemble du jeu de rôle de reconstitution de la guerre civile fait assez méta, comme un “period drama” au sein du period drama que Doctor Who essaye de reconstituer, ce qui est toujours un plus.
Un sérial dans l’ensemble expérimental mais avec des personnages attachants, un visuel de son méchant très réussi qui donne de la crédibilité non-cheap à sa présence, quelques concepts très cools qui auraient mérité plus de temps d’écran, pour une fois ! Autant dans la gestion de la galerie de personnages secondaires très cools, ou importants (le grand-père de Tegan, qui semble vraiment tout savoir à l’avance sur le Malus alors qu’il aurait pu succomber à son influence), que dans la résolution et le background du méchant.
Même si cela reste un épisode assez atypique et bien rythmé, on ne nous épargne pas du remplissage franchement idiot à base de captures (Turlough notamment, toujours aussi naze ce compagnon) ce qui ne fait pas progresser l’intrigue. Cela reste globalement bien écrit, bien dialogué surtout, et très loin d’être mauvais, mais j’ai des doutes quand à la longévité du concept de l’épisode dans ma mémoire. Je le range dans la catégorie des épisodes expérimentaux de Five, avec les épisodes de la Mara notamment.
Note moyenne de l'histoire : 12.5/20 (pas mal, mais il est temps que la saison se réveille...)