Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 22.06 - La marque de la Rani - Partie 2

The Mark of the Rani (2)

Voir partie 1...

Diffusion originale : 09 février 1985

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 09 février 1985
Réalisat.eur.rice.s : Sarah Hellings
Scénariste.s : Pip Baker, Jane Baker , Pip Baker , Jane Baker
Guest.s : Gary Cady , Gawn Grainger , Peter Childs , Terence Alexander , William Ilkley , Kate O'Mara , Anthony Ainley

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 03 janvier 2021 à 22:58

RAVENSWORTH: I will venture just one question, Doctor. What precisely do you do in this TARDIS?
DOCTOR, looking at Peri: Argue, mainly.

C’est une sacré petite chute après la première partie, même s’il y a des bons points.

C’est quand même une reprise vachement lente. Toute la partie avec l’hypnose du fils du village, et plus globalement tous les dialogues entre les habitants, sont profondément ennuyants. Je trouve aussi qu’on rate une certaine opportunité d’explorer plus en détail le contexte historique. Même si voir le Docteur en train de réfléchir à des concepts pour des inventions est un bon gag, j’aurais aimé que la lutte des ludistes serve à quelque chose d’autre que de diversion pour les expériences de la Rani. Le personnage “historique” de l’inventeur de la machine à vapeur, Stephenson, ne sert à rien non plus, à part récupérer le TARDIS du Docteur en hors-champ (à quoi aura servi cette idée ?).

Au lieu de ça, on invente cette petite course-poursuite dans la forêt du coin.

Déjà : le budget <3 Tourner en extérieur est souvent libérateur pour la série (et l'épisode a eu du bol sur ce coup car la BBC s'est planté et leur a accordé plus de budget que nécessaire, on aurait dû se taper des studios à la base). Mais ici il faut avouer que ça n’aide pas vraiment à se sentir dépaysé.

Cette histoire de champ de mine posé par la Rani qui transforme les humains en arbres n’a en revanche vastement aucun sens. Ça sert à quoi dans le plan de la Rani de faire ça ? se débarrasser du Doc ? Ya pas plus simple ? Et aucun intérêt surtout. Après, ce n’est pas déplaisant en soi. L’idée de faire appel aux compétences de Peri en tant qu’étudiante en botaniste n’est pas mauvaise, et j’aime voir cette dernière à la charge de garder le Maître et la Rani prisonniers - même si of course, ils arrivent à s’enfuir (le scénario reste très lourdeaud dans ses intentions).

La relation entre Peri et le Doc continue d'être de plus en plus mignone, je trouve.

DOCTOR: Keep exactly in her footsteps, Peri!
(Peri follows the Rani, nearly bumping into her and knocking her close to a mine.)
RANI: Incompetent fool! You're worthless!
DOCTOR: Not to me, she isn't. You'll do well to remember that.

Le TARDIS de la Rani est pour le coup vraiment pas cheap et un très joli décor, assez créatif sur certains points (la colonne géométrique). Et l’astuce trouvée par le Docteur pour se débarrasser de ses deux ennemis est inventive, même si le bébé T-Rex en plastique est au moins aussi convaincant que l’arbre en plastique qui attrape Peri plus tôt dans l'épisode. Je pardonne ces écarts car dans les deux cas les concepts sont cons et cools.

On a toutefois l’impression que le Maître n’a servi à rien. D’ailleurs, que fout-il sur Terre à cette période ? J’ai peut-être raté l’explication et je ne la retrouve pas. Pour un personnage qui était censé mourir définitivement dans sa précédente apparition, il revient ici avec une histoire où il est éclipsé par tout le monde. Ainley n’est pas cringe pour une fois (je pense que ça y est, il a affiné son jeu et ne le sera plus). Et son plan est relativement sensé pour une fois. Mais il reste anecdotique à mes yeux. Et même si je ne m’attendais pas à ce qu’on justifie sa survie de façon solide, j’aurais aimé qu’on revienne sur le fait que le Doc l’a laissé brûler sans broncher. Le Doc et le Maître n’ont en fait pas de vraie confrontation ici.

Globalement je dirais aussi que le Maître dessert la Rani. Celle-ci a beau être bad-ass dans le concept, elle est ici réduite à une méchante comme une autre accompagnée par le Maître.

C’est dommage qu’un épisode avec un tel potentiel tombe un peu à plat. Colin Baker est bien, il y a quelques bonnes répliques et quelques bons gags, mais tout est trop léger et les enjeux ne sont jamais pris au sérieux.

L’épisode est en fait à l’image de cette scène où deux villageois se font exploser et transformer en arbre, coinçant un Docteur ligoté à une perche entre ces deux arbres au-dessus d’une mine... Complètement insensée, fun en vrai, mais on se demande à quoi ça a servi.

Note moyenne du sérial : 12.5/20


10.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 11
03 janv. 2021
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 10
12 janv. 2021

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.