Il y a presque un côté méta entre l'épisode qui te dégoûte du script "culinaire" et l'histoire qui dégoûte le Docteur de la viande ? :)
Sinon tu as oublié de mentionner les Servent-à-rien, pardon, Sontariens. Clairement pétée l'intrigue !
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Voir partie 1...
Diffusion originale : 02 mars 1985
Diffusion française :
02 mars 1985
Réalisat.eur.rice.s :
Peter Moffatt
Scénariste.s :
Robert Holmes
Guest.s :
Carmen Gómez
,
Frazer Hines
,
Jacqueline Pearce
,
James Saxon
,
John Stratton
,
Tim Raynham
,
Patrick Troughton
,
Clinton Greyn
,
Laurence Payne
Avis défavorable | Déposé le 22 mai 2020 à 12:01 |
La chute. Quelle daube incroyable et quelle rupture avec les deux précédents. Toute la partie au restaurant est terriblement génante. J'ai vraiment eu énormement de peine pour ce pauvre Patrick Troughton. Cela ne sert à rien en plus car l'intrigue reprend telle quelle une fois qu'ils sont revenus dans la villa. Un incroyable gâchis d'épisode qui de surcroit ne donne que 5 minutes de dialogues entre les deux Docteurs qui peuvent se résumer en une phrase : "Oh on est différent et on ne s'aime pas !". Su-per... Tout ça pour conclure sur Six qui dit que désormais il est végétarien. Le forcing absolu du message qui tombe à (oeuf au) plat. Une vraie vraie daube. |
C’est vraiment une descente aux enfers cette troisième partie.
A partir d’environ 10 minutes, l’épisode abandonne toute son intrigue pour partir à Séville avec un subplot centré sur le Docteur de Throughton transformé en Androgum qui ne pense qu’à bouffer. Ce passage dure 20 minutes et trouve son climax dans le restaurant où l’on retrouve les deux espagnols des précédentes parties et l’homme meurt de la façon la plus risible de l’histoire.
Ça n'a absolument aucun foutu sens et aucun intérêt. Tu sens la galère extrême pour faire du personnage d’Oscar à la fois un chasseur, un acteur et un restaurateur (pourquoi ne pas avoir fait plusieurs personnages ? le budget ?). Les moments où Six salivent devant un chat sont extrêmement gênants aussi. Et puis Two finit par redevenir normal car le processus n’était pas assez complet ou je ne sais plus quoi. N'importe quoi. Plus globalement, le personnage de Shockeye est unidimensionnel à l’extrême. “Hur hur j’ai faim j’aime les humains”. Paye ta satire. Tout est con.
C’est complètement nul. A part le fait de changer un peu de décor et d’exploiter le tournage à Séville (probablement l’unique raison de ce subplot), c’est du remplissage total et même pas bon. C’est si nul que si tu prends le début de l’épisode, que tu zappes 20 minutes et que tu finis juste par le dernier quart d’heure, l’épisode ne change absolument pas d’un pouce. Tout revient à la normale, les personnages ne parlent plus de ce qui vient de se passer, et l’Androgum Shockeye est même de retour à la villa plus vite que le groupe TARDIS et ne mentionne pas non plus ce qui vient de se passer. C’est incroyable.
Et le pire c’est que tout le reste est bâclé. Les Sontariens s’auto-détruisent et détruisent leur vaisseau… Et le seul survivant au poison que Chessene leur a versé, c’est un Sontarien qui déambule un peu dans les couloirs de la villa sans croiser personne avant de mourir à nouveau à cause de la machine. Bordel à quoi ça sert ?! Les Sontariens sont complètement inutiles tout du long et leur design plus “grand” est terriblement moche. Dire que Robert Holmes a accepté de les faire apparaître pour "redorer leur blason"... Et pourquoi le personnage de Dastari rejoint finalement le camp du Docteur à la fin ? Comment ça se fait que c’est fait en HORS-CHAMP leur dialogue ? Ce Karl Lagarfeld de l’espace aura été un personnage bidon à mort.
Même sans ces vingt minutes de vide, l’épisode devient mal écrit. Les dialogues deviennent lourdauds et sur-explicatifs. Tout est ultra répétitif : on a encore une capture par Shockeye d’un compagnon du Doc, qui l’attache dans la cuisine, et Chessenne de dire “non ne le tue pas maintenant il y a plus urgent” pour que Six vienne sauver le compagnon.
Il y a deux scènes qui reviennent sur des détails que j’ai remarqués dans mon avis précédent : la chasse aux insectes et aux poissons. D’abord les insectes : le Docteur finit par capturer Shockeye à l’aide d’un filet à papillon, en gros, pour le tuer. Paie ton symbole. Il y a, enfin, et pire, une référence à la pêche du début avec Peri et Six, dans le dialogue final dont a déjà parlé Koss,où le Docteur dit “olala non pas de pêche, maintenant toi et moi on devient végétariens”. Su-per.
Même Chessene ne sauve pas les meubles : son plan n’est jamais mis à exécution, sa mort est idiote. Il y a juste une bonne scène dans l’épisode : quand elle boit le sang du Doc qui a coulé au sol malgré sa lutte pour ne pas céder à son instinct, avec Dastari son créateur qui la regarde en arrière-plan. Scène assez visuelle et dérangeante mais dans le bon sens du terme ici.
Autrement c’est franchement un fiasco. Tout cela s’explique par le remaniement total du script et de la production, qui devait à la base être située à la Nouvelle Orléans. Je pense que cet horrible passage au restaurant vient de là. Mais Holmes s’est juste chié et n’a pas su balancer tous les éléments ensemble : il ne s’est pas remis de la réécriture de ses idées sur un épisode américain, il a voulu insérer des idées qu’il avait lors de ses premiers scripts pour le spécial 20 ans (toute la partie sur la construction du TARDIS), et n’a pas su quoi faire des Sontariens que JNT lui a imposé.
Je précise aussi que la plupart des avis positifs que j’ai vus sur cet épisode lui attribuent un ton comique. Je ne trouve pas du tout cette histoire drôle… Le ton oscille entre sérieux, ultra sombre, satirique, comique à devoir ne rien prendre au sérieux pour apprécier… C’est un désastre.
Note moyenne du sérial : 10.67