Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.23 - La croisade - Partie 2 (le chevalier de Jaffa)
The Knight of Jaffa
Le Docteur rend la ceinture au Roi Richard, mais celui est dans une rage folle. Ian tente toutefois de le convaincre de leur porter assistance pour sauver Barbara des mains de Jaffa. De cet épisode, il ne susbiste que des photos et la bande sonore.
Diffusion originale : 03 avril 1965
Diffusion française :
03 avril 1965
Réalisat.eur.rice.s :
Douglas Camfield
Scénariste.s :
David Whitaker
Guest.s :
Bruce Wightman
,
Chris Konyils
,
Edward Haroutuniant
,
Gábor Baraker
,
Henry Garcia
,
John Flint
,
Raymond Novak
,
Reg Pritchard
,
Rikki Patterson
,
Robert Lankesheer
,
Roger Avon
,
Zohra Segal
"Doctor - It is a king's prerogative to make yesterday's deafness today's keen hearing."
Jusque là The Crusade est une bien sympathique histoire.
J'ai particulièrement aimé le callback à l'histoire des vêtements du premier épisode dans une scène humoristique où One (alors que c'est lui le voleur) arrive à retourner complètement la situation à son avantage pour que les deux partenaires se retournent l'un contre l'autre. Cela sonnait très "The Romans".
Le rythme est très rapide pour l'époque, un instant Barbara est destinée à être la nouvelle Shéhérazade - une intrigue qui m'aurait bien plu - l'instant d'après elle est vendue à un harem, avant d'être sauvée in-extremis dans le cliff. Ca bouge beaucoup, peut-être même un peu trop.
C'est en effet sans doute l'effet du retcon qui vient s'ajouter là-dessus et qui me fait dire ça, mais l'histoire n'est pas très claire. Il manque encore la touche en plus : celle qui permettra à l'histoire, tout comme les récits imagés de Marco, Barbara étant prise pour Yetaxa, l'incendie de Rome ont permis respectivement à Marco Polo, The Aztecs et The Romans, de dépasser le simple divertissement historique en ne tirant que peu partie de son cadre. Même The Reign of Terror, mon historical le moins aimé à ce stade, avait cet aspect "chute de la France" à la fin, ce qui le rendait vraiment plus intrigant.
Là forcément, n'étant pas expert en The Crusade (j'ai toujours détesté cette période de l'Histoire à l'école) contrairement à sans doute plein d'anglais, je ne suis pas le mieux placé pour savoir ce qui serait bon ou pas au scénario, mais il y a quelque chose à revoir pour que le potentiel max soit atteint et qu'on sorte du simple "sympa".