Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
3.20 - Le plan principal des Daleks - Partie 11 (la planète abandonnée)
The Abandoned Planet
Malgré le grillage de l'unité directionnelle (celle du moine appartenant à un modèle plus récent que celle du Docteur) le TARDIS a tout de même atterri sur Kembel. Non loin de là, les Daleks trahissent leur collaboration avec l'alliance galactique. S'aventurant dans la jungle, Steven et Sara perdent le Docteur et tombent sur une cité Dalek abandonnée dans laquelle ils retrouvent Mavic Chen et les membres de l'alliance galactique emprisonnés par les Daleks. Les ayant libérés, tous retournent à leur vaisseau, sauf le Spar de Mavic Chen qui explose au décollage. À la recherche de la vraie ville des Daleks, Steven et Sara se retrouvent face à Mavic Chen, qui a simulé sa mort afin d'endormir leurs soupçons. Il les prend en otage et les emmène vers la cité secrète des Daleks.
Diffusion originale : 22 janvier 1966
Diffusion française :
22 janvier 1966
Réalisat.eur.rice.s :
Douglas Camfield
Scénariste.s :
Dennis Spooner
Guest.s :
Bryan Mosley
,
Terence Woodfield
,
Jean Marsh
,
John Scott Martin
,
Kevin Stoney
On entre définitivement dans la phase finale de l'épisode dans cette 11ème partie, et il était effectivement temps de se diriger vers une conclusion. C'est chose fait ici, et c'est fait sans le moindre détour, contrairement à ce qu'on aurait pu éventuellement craindre à cause du cliff de la 10ème partie.
Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi penser de cette partie. Il y a plein de bon points, comme d'autres sur lesquels je suis assez dubitatif. Commençons par ce qui se passe au début de l'épisode, à savoir que la valse des trahisons tant attendue entre les méchants démarre vraiment maintenant. Et ... je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu du résultat, alors que tout semblait indiquer que ça allait être réussi.
C'est là qu'on voit que l'épisode à quand même souffert du fait que nos héros ont aligné trop souvent victoire sur victoire depuis la partie 6, puisque ça a fait changer le rapport de force entre Mavic Chen et les Daleks, et qu'il était devenu évident, surtout au cours de la partie égyptienne, que les Daleks contrôlait la situation et le trahirais comme tous les autres une fois le taranium récupéré. C'était pourtant l'un des gros points fort des 5 premières parties, qui ont toujours entretenu le mystère sur qui des deux maintenait vraiment le contrôle de la situation sur l'autres, sur qui avait vraiment des coups d'avances. Ce n'est plus le cas depuis la partie 6 et l'épisode le paie ici car cette séquence est rendue prévisible. Ca décrédibilise qui plus est un peu le personnage de Mavic Chen : on s'étonne grandement du fait que ce dernier n'avait rien prévu d'autre face à une éventuelle trahison Dalek, dont la probabilité une fois qu'il leur avait remis le Taranium restait quand même fort probable, d'autant plus quand on a le souvenir de l'homme manipulateur et précautionneux qu'il a été dans la première moitié de l'épisode (d'ailleurs à ce sujet là, son bras droit présent lors des 5 premières parties, et qui semblait avoir des sales coups à faire, à complètement disparu de la surface depuis).
De même, son acte final semble vraiment con, que le mec puisse vraiment croire que ça va lui permettre de reprendre le contrôle de la situation, que les Daleks vont subitement décider de le réinclure dans leurs plans, qu'il ne se rende absolument pas compte que les Daleks se sont servis de lui comme pas possible et qu'il a fait le sale boulot à leur place est en effet surprenant de la part de ce personnage. Mais c'est quelque peu justifié par le fait qu'il ait manifestement pété les plombs, étant devenu fou suite à toute cette vanité, cette mégalomanie et cette pression.
Le fait que Steven et Sara libèrent les conseiller; tout comme le fait que les Daleks les aient laissé en vie d'ailleurs semblent aussi assez gros à avaler, d'autant que rien ne justifie vraiment ces deux derniers points.
En revanche, l'absence du Docteur, si elle se fait sentir, était une bonne idée, ça permettait de recréer l'ambiance anxiogène de Kembel similaire à celle des débuts de l'épisode, et ça renforce quand même pas mal la tension. C'est qui plus est à priori parti pour durer encore un peu puisque cet élément n'est toujours pas résolu à la fin de cette partie, ce qui annonce d'ores et déjà du bon pour le grand final de cet épisode géant. Dans une moindre mesure, on peut aussi saluer le vide ambiant qui entoure Kembel, qui, si lui est par contre résolu à mi-chemin, renforce également pas mal la tension et l'ambiance, et permet d'entretenir le mystère quand au fait que nos héros aient bien attéri sur Kembel ou qu'en fait non car étant sur une planète similaire (j'ai même cru à un moment qu'ils étaient retournés sur la planète des parties 5 et 6). C'était très bien joué sur ce coup là.
En bref, cette avant dernière partie à de très bonnes idées, mais peine à donner à certains aspects de ce début de résolution d'un aussi grand épisode l'éclat qu'ils auraient pu avoir, faisant certains choix assez discutables. Espérons que la 12ème et dernière partie saura malgré tout offrir une fin digne de ce nom au plus long épisode de l'histoire de la série.