Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
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Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
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3.25 - Le Massacre de la Saint-Barthélemy - Partie 4 (le glas)
Bell of Doom
Steven retrouve Anne à l’échoppe et lui annonce la mort du Docteur. Ils cherchent ensemble les vêtements de celui-ci, espérant y trouver la clé du TARDIS, quand le Docteur, bien en vie, fait son apparition. Anne ayant parlé des fêtes de la St Barthélemy se déroulant le jour même, le Docteur lui demande l'année, fait le lien et l'envoie se cacher chez sa tante. Il enjoint Steven à le suivre et à retourner au TARDIS. À peine sont-ils partis que le massacre des huguenots, planifié par la reine mère et par le maréchal Tavannes sous couvert de l'autorisation du roi, s'abat sur la ville de Paris. Dans le TARDIS, le Docteur explique à Steven le bilan du massacre de la Saint-Barthélemy auquel ils ont échappé. Steven reproche au Docteur sa passivité, mais celui-ci lui explique qu'il ne pouvait changer l'Histoire. Écœuré que le Docteur n'ait pas au moins sauvé Anne Chaplet, Steven lui demande de le débarquer à leur prochain voyage, sans même chercher à savoir où ils se trouvent. Le Docteur se retrouve alors seul, lorsqu'une jeune fille entre dans le TARDIS afin d'alerter la police sur un accident dont elle a été témoin. Le retour de Steven dans le TARDIS obligera le Docteur a décoller et à emmener la jeune fille avec eux. Elle dit s'appeler « Dodo », un diminutif pour Dorothée Chaplet, ce qui en ferait la descendante d'une Anne qui aurait donc réchappé au massacre.
Diffusion originale : 26 février 1966
Diffusion française :
26 février 1966
Réalisat.eur.rice.s :
Paddy Russell
Scénariste.s :
Donald Tosh, John Lucarotti
,
Donald Tosh
,
John Lucarotti
Guest.s :
André Morell
,
Annette Robinson
,
Eric Thompson
,
Jack Tarran
,
Joan Young
,
John Slavid
,
John Tillinger
,
Leslie Bates
,
Michael Bilton
,
Jackie Lane
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Avis neutre | Déposé le 26 mars 2021 à 20:45 |
Un autre diaporama parfois frustrant à décortiquer, et donc en l’état, très difficile, qui néanmoins engage Doctor Who dans un drame historique très sombre, et conclut enfin avec son Docteur seul et amer un cycle atrocement sanglant. (9) |
Avis favorable | Déposé le 22 juin 2014 à 20:13 |
The Massacre s'achève de la manière la plus logique possible dans sa dernière partie, mais pour autant j'avoue ne pas trop savoir quoi penser de cette dernière. La résolution est logique certes, mais vraiment pas satisfaisante. Je ne peux m'empêcher de ressentir un sentiment d'expéditif, limite de facilité par la manière dont le tout se résout. Ou plutôt, de par le fait que l'on n'est que dans la résolution pure et dure, alors que la partie précédente laissait sous entendre qu'il allait encore se passer quelques événements avant d'y arriver. Sauf que non, tout se résout immédiatement. Hop le Docteur réapparaît sans qu'on ait la moindre explication de son absence ni de ce qui a bien pu lui prendre 2 parties pour retrouver Steven, et tout passe comme sur des roulettes et ils regagnent le TARDIS intacts. Hop, le massacre à quand même lieu mais le roi est sauvé parce que les catholiques se rendent soudainement compte du gros risque qu'il prennent s'il le tuait (ou parce qu'on n'a plus le temps à perdre à traiter leur intrigue aussi). Hop, Anne retourne chez elle et échappe par miracle aux méchants qui la poursuivent depuis 3 parties. Hop, hop, hop, il faut tout résoudre au plus vite pour laisser le temps nécessaire à la dernière partie de l'épisode à avoir lieu. Car oui, il est intéressant de voir que l'intrigue de l'épisode est définitivement close à un peu moins des 2/3 de cette ultime partie. La construction de cette dernière à au moins le mérite d'être assez unique dans la série. Enfin bref du coup, vous voyez le problème avec la résolution de l'épisode : même si en soit ce qui s'y passe n"est en rien illogique, c'est amené et expédié trop rapidement pour que le spectateur ait l'impression que tout à été fait comme il faut sur cette dernière, et ça la rend du coup fatalement décevante. Mais il y a un hic qui justifie ce bâclage justement, c'est que je ne vois absolument pas comment ils auraient pu faire autrement sans sacrifier le dernier tiers de cette partie pour donner à l'intrigue majeure de l'épisode une résolution mieux réalisée, car peu de choses des 3 premières parties auraient pu être enlevées pour faire gagner du temps à l'intrigue, et qu'une 5ème partie aurait définitivement été de trop, alourdissant un rythme déjà pas forcément toujours au rendre vous dans cet épisode. Et que justement, ce tiers final, on ne peut juste pas l'enlever, parce que c'est ce qui fait toute la force de cette ultime partie (voir de l'épisode) : pour la première fois de l'histoire de la série, on s'attarde vraiment à l'aftermatch émotionnel d'une aventure éprouvante pour le Docteur et le ou les compagnons qui l'ont vécu. Non pas qu'il n'y en ait jamais eu auparavant, mais ça n'avait jamais dépassé, hors départ de compagnons; le cadre d'une scène finale ou de quelques dialogues. Ici, tout le dernier tiers de la partie y est consacré. Et c'est une très bonne chose car une réelle émotion se dégage de ces scènes finales, et qu'elles permettent d'achever dignement la plus grande réussite de l'épisode : celle d'avoir enfin donné de la substance à Steven. C'est peu dire que j'ai vraiment cru à son départ, et qu'il aurait été très osé de le voir partir comme cela : un compagnon qui s'en va parce qu'il en a marre, parce que ce n'est plus agréable dorénavant de voyager avec le Docteur, parce qu'on ne peut plus supporter tout ces dangers et toutes ces morts. Un départ couillu (et même s'il au final reviens sur sa décision, le fait qu'on ait pu imaginer un départ d compagnon qui soit d'humeur négative dans l'histoire de la série est déjà quelque chose d'historique au sien de cette dernière à cette époque). Ce type de départ finira d'ailleurs par arriver (et cette fois pour de bon) à ma connaissance au moins une fois chez une future compagne bien des années et Docteurs plus tard, et ça reste l'un des départs que j'ai trouvé le plus surprenant, marquant, réussi et intéressant de la série classique. Mais chuuut ... Spoilers ! Et bien évidemment, l'autre grand morceau de bravoure de l'épisode, c'est le magnifique et très émouvant monologue du Docteur, seul dans le TARDIS après le départ sur une mauvaise note de Steven, où il se rappelle ses anciens compagnons et rappelle la malédiction d'une vie de seigneur du temps (bien que ni la race ni ses propriété n'ait encore été inventés à ce stade de la série). Un passage déchirant dans lequel William Hartnell envoie du très lourd dans son jeu d'acteur. Puis l'arrivée de la nouvelle compagne, Dodo Chaplet, dont la facilité de l'arrivée et du fait qu'elle soit la descendante d'Anne, permettant ainsi de réconcillier le Docteur et Steven, est globalement excusée par le fait qu'elle soit très drôle et que le personnage semble être très sympathique. Hâte de la découvrir dans le prochain épisode, qui est au passage ENFIN le 1er épisode de cette putain de saison diapo qui existe dans son entièreté !!! Bref, une ultime partie à la résolution assez bâclée, mais dont la qualité à été volontairement sacrifiée au nom de quelque chose de plus grand, de plus inhabituel dans la série, de plus intéressant aussi (puisque bon, on savait tous dans les grandes lignes comment allait se terminer l'intrigue de l'épisode. En revanche, comment le Docteur et Steven vivrait ça, pas forcément ...). Du coup, ça passe et cette ultime partie évite la mauvaise note qu'elle se serait surement prise si elle n'avait pas cette merveilleuse compensation. ---- Bilan Episode 22 : The Massacre The Massacre est au bout du compte un épisode dont je ne sais pas trop quoi penser. Malgré quelques points franchement décevants, je ne trouve pourtant pas qu'il le soit dans sa globalité. De même, malgré d'excellentes choses le concernant, je ne le trouve pas exceptionnel pour autant. Et l'épisode n'est pourtant ni moyen ni mauvais. Non, c'est juste un épisode bon, ni plus, ni moins. Aurait-il pu être meilleur que le résultat final qu'on a obtenu avec ce potentiel ? Certainement. Mais de même qu'il aurait surement pu être meilleur, il aurait également pu être bien pire, tant il n'est pas passé loin par moment de sauter à pieds joints dans de gros pièges scénaristiques. Loin des perles historiques virtuoses que la série à pu nous offrir au cours de l'ère One telles "The Aztecs", "The Romans", "The Myth Makers", ou même d'épisodes plus classiques tel "The Reign of Terror", l'épisode parviens tout de même à éviter de reproduire les erreurs des pires d'entre eux, comme "The Crusade". Non, ici, même si l'événement du jour n'est ni du fait de Steven, ni du Docteur, et qu'ils n'ont en fin de compte quasiment en rien influencé quoi que ce soit le concernant, ils ont eu cette fois l'intelligence de bel et bien les inclure dans le scénario qui lui est lié, et non pas de les laisser évoluer dans une intrigue périphérique dont on se fout en laissant la principale, traitant de l'histoire, se dérouler avec nos héros uniquement spectateurs de cet aspect de l'histoire. Et qui plus est, l'épisode à l'intelligence d'au moins traiter l'aspect inéluctable des choses, avec moins de finesse que dans "The Aztecs" certes, mais lui consacre tout de même un beau traitement en fin d'épisode. De même, du côté des qualités pures et dures, on ne peut que saluer la beauté de la reconstitution d'époque, des costumes, des décors, de l'univers et de l'ambiance du Paris du XVIème siècle. Des "production values" de très bonne qualité pour la série, et qui jouent en faveur de l'épisode tout du long. On sent que le background historique, comme dans tous les épisodes de John Lucarotti (les autres étant "Marco Polo" et "The Aztecs", eux aussi nickels de ce point de vue là), et ça apporte beaucoup à la qualité visuelle de l'épisode, bien que perdu. Car contrairement à l'aspect préhistorique de "An Unearthly Child", ici, tout est tellement travaillé pour un rendu optimal de l'époque qu'on y croit tout du long. Au contraire, d'autres idées tombent totalement à plat. L'aspect Doppleganger notamment, qui, s'ils sont arrivés à compenser la catastrophe annoncée de ce côté d'une plutôt bonne manière, n'efface pas pour autant le gâchis que constituait cet élément de l'épisode. De même, si j'ai beaucoup apprécié de voir Steven prendre enfin de l'ampleur dans cet épisode en ayant centré ce dernier sur lui, l'absence du Docteur et la manière dont elle est traitée est assez foutage de gueule dans son genre. On saluera toutefois l'intelligence des scénaristes qui ont préféré le mettre de côté plutôt que de choisir de le faire apparaître sans savoir quoi en faire, ce qui aurait pour le coup surement handicapé le rythme de l'épisode, franchement pas, hormis sur la 3ème partie, le plus folichon qu'on ait eu, même au niveau du rythme de la série dans les années 60. En fait, c'est précisément ça qui est marrant avec cet épisode : on a l'impression qu'il est conscient de ses propres faiblesses et qu'il fait ce qu'il peut pour les corriger. C'est surement ça qui malgré quelques points faibles conséquents et un potentiel parfois salement gâché, il en deviens assez attachant et agréable à regarder. En bref, "The Massacre" est un épisode historique bourré de défauts, ce qui en fait du coup probablement un des moins bons de l'ère Hartnell (bien que l'on reste quelques bons crans au dessus de "The Crusade" tout de même), mais qui, de par les très belles qualités qu'il peut avoir et le fait qu'il essaie constamment de faire au mieux, deviens sympathique à suivre, alors que ce n'était pas spécialement gagné au départ. Note de l'épisode (Moyenne des parties) = 13,25/20 Je pense aussi que l'arrivée de Dodo, qui m'a l'air d'être un personnage très enthousiaste et positif, va apporter un peu de lumière au sein de cette très sombre saison, et que ça va me faire un bien fou. Parce que même si j'aime bien la série quand elle est sombre, 5 épisodes qui se terminent au mieux en fin douce amère, au pire mal, dont 3 derniers de suite vraiment déprimant, au bout d'un moment, un petit break positif, ça ferait plaisir ... Ah et si on pouvait se stabiliser au niveau des compagnons, ça serait bien aussi. L'air de rien on en est déjà à 5 compagnons en une saison ! Oui, 5, dont 3 départs (dont 2 d'entre eux étaient de compagnons apparus cette saison même) ! Ce serait cool qu'on est le temps de s'attacher à eux aussi ... |
Globalement pas emballée par ce serial. Même si Steven est mis en avant, il n'a pas la carrure pour vraiment porter l'épisode et l'absence du Docteur se fait cruellement ressentir. Le sujet n'était pas des plus passionnants non plus.