Le monde n'existe pas
Adam Vollmann a 40 ans, il est journaliste pour la rédaction web d’un grand quotidien national. Un matin, s'affiche sur l’écran de télévision en face de lui le portrait d’Axel Challe, désigné comme le principal suspect dans l’affaire du meurtre d’une jeune fille, à Guerches-sur-Isoire. Lorsqu’il ...
Lire le résumé complet >
Terminée | FR | 45 minutes |
Drame, Crime, Mystere | Arte | 2024 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Épisode 1
Episode 1
Adam Vollmann, un journaliste qui s’est forgé une nouvelle identité, passe ses journées derrière un écran pour la rédaction web du quotidien « Aujourd’hui demain ». Un matin, il apprend qu’un meurtre a eu lieu dans sa ville d’origine. Secoué par la nouvelle, il demande à être envoyé sur le terrain et débarque à Guerches-sur-Isoire, dans le nord de la France. C’est ici qu’il a subi le harcèlement d’un groupe de lycéens quand il était adolescent, le poussant à fuir et à changer de nom. C’est ici qu’il est tombé amoureux du charismatique Axel Challe, aujourd’hui accusé du meurtre d’une jeune femme, Lola Montès. Adam commence à enquêter et bute sur les fantômes de ce passé douloureux, découvrant des habitants au comportement étrange.
Diffusion originale : 26 septembre 2024
Diffusion française :
26 septembre 2024
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Au-delà de la mise en place somme toute assez classique du meurtre à élucidé d'une adolescence, ce pilote distille un léger, mais doux parfum de Twin Peaks dans les Vosges par cette petite ville pleine de secrets et dont les habitants ont parfois des réactions décalées. Mais, ne nous emballons pas, pas de nain ou de hiboux en vue. Par contre, on a un hypnotisant Niels Schneider, fascinant en journaliste un peu perdu, revenu sur la terre de son enfance, y combattre ses vieux démons dont l’homophobie qui l'a frappé étant adolescent.
En somme, rien de réellement inédit, mais un premier épisode intrigant et bien rythmé.