The Simpsons
Les Simpson
Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.
En cours | Américaine | 25 minutes |
Comédie, Animation, Comedy | Fox, Canal+, Disney+ | 1987 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
24.07 - La Cool Attitude
The Day the Earth Stood Cool
Homer veut se donner une image plus "cool", et pour cela il s'inspire de ses nouveaux voisins fraîchement arrivés de Portland. Mais Marge désapprouve leur façon d'élever leurs enfants.
Diffusion originale : 09 décembre 2012
Diffusion française :
09 décembre 2012
Réalisat.eur.rice.s :
Matthew Faughnan
Scénariste.s :
Matt Selman
Guest.s :
Carrie Brownstein
,
Colin Meloy
,
Fred Armisen
,
Patton Oswalt
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 16 janvier 2013 à 00:02 |
La série s'attaque au phénomène des hipsters bobos et s'en sort plutot bien. Un épisode frais qui renouvelle un peu l'univers de la série. |
Avis favorable | Déposé le 10 décembre 2012 à 11:35 |
Le meilleur épisode de cette saison avec de bonnes références mais même si cet épisode était divertissant, il ne faisait que sourire! |
Un bon épisode qui remonte le niveau d'une saison très médiocre jusque là.
+ Pas de couch-gag ni de générique à part l'incontournable "Ahhhh The Simpsons" dans le ciel, un bon point qui annonce un épisode plus long que d'habitude et donc logiquement plus développé...
Acte I :
+ Tout le grand scénario autour de la recherche du chariot Devil Donut est drôle et on ne tarde pas à introduire le guest de l'épisode, Terrence.
- La voix de "T-Rex", le fils de Terrence, est celle d'un adulte. Mauvais doublage/casting.
+ La pique à The AV. Club.
+ On commence à sentir que l'épisode va être centré autour de ces nouveaux voisins et la visite de leur maison bien peu commune nous le confirme. C'est quoi cette famille où ils n'ont pas la télé et où la mère donne le sein ? OH. DES HIPSTERS :o
Ce qu'il y a de bien c'est qu'à l'issu de ce premier acte on a déjà passé en revue quelques éléments de ce phénomène sans jamais prononcer le nom une seule fois, c'est subtil et pas forcé.
Acte II :
- Il n'y a pas tellement de gags. J'ai bien aimé l'écharpe pleine de sueur cela dit.
+ Marge & Maggie chez le "cercle de l’allaitement" c'est déjà bien plus drôle.
+ Une bonne apparition guest de Sideshow Mel. J'adore ce personnage qui est complètement inutile quand c'est fait exprès.
+ Idée intéressante pour relancer le récit, il arrive ce qui devait arriver : les familles sont trop différentes dans leurs façons de penser et se disputent.
Acte III :
+ Autre idée intéressante : toute la ville devient un Springfield uppé où tous les bobos débarquent ! Du coup c'est l'occasion de développer à fond des petites scénettes avec des personnages de la ville qui ont choppé la "mode" des hipsters et les gags en arrière-plan fusent. Et puis c'est toujours bon les histoires où Springfield est au centre, même dans les Moderns.
+ Les dialogues ne font pas très naturels mais étant donné le ton absurde et improbable de l'épisode cela passe inaperçu et c'est au contraire une force. Je trouve ça très marrant comment les Simpsons décrivent le phénomène par exemple : "What happened to our town? Everybody wears clothes from the past and uses computers from the future !"
Acte IV :
- Un peu rapide cette conclusion, même s'il faut saluer l'effort de créativité du scénariste d'utiliser le lait maternisé pour éteindre les flammes...
+ Par contre très marrant l'idée de faire partir les hipsters en les faisant s'apercevoir que Springfield a été nommée ville la plus cool d'Amérique et est donc passée de mode. C'est absurde encore une fois mais c'est pousser la satire jusqu'au bout.
Matt Selman dit it again ! Ce n'est pas l'épisode le plus drôle de la série (peut-être même pas de la saison), c'est sûr, mais c'est un épisode où on peut encore arriver à croire à l'intelligence des Simpsons. La satire est efficace et subtile, la construction est bonne (malgré les 4 actes imposés par la chaîne on n'a pas de mal à voir le récit en trois : la découverte des voisins, la séparation progressive des deux familles, et enfin la transformation de Springfield).
Cet épisode a des défauts, dont une fin un peu facile et de l'humour presque "trop" fin pour la série avec peu de gags qui nous provoquent de francs et bons rires finalement, et les nouveaux voisins ne sont finalement développés qu'à travers leur culture, mais l'épisode est bien malin et traite avec efficacité son sujet. Derrière un scénario absurde les personnages nous semblent réalistes et agissent comme on peut supposer qu'ils l'auraient fait. Enfin la transformation de la ville de Springfield est probablement la partie la plus jouissive de toute.
Bref c'était bien écrit, beau visuellement (surtout la fin), créatif malgré un pitch de départ qui aurait pu mal tourner (l'arrivée de nouveaux voisins n'ayant rien de nouveau), intelligent et drôle à un certain degré. Si tous les épisodes pouvaient être comme ça...