Life on Mars
Sam Tyler se réveille en 1973 après un accident de voiture survenu en 2006 juste après l'enlèvement de sa petite amie. Policier, il va se mettre au service de la police de Manchester et Salford où il va devoir faire face à différents chocs entre sa manière de travailler et celle de l'époque. La série ajoute ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise | 60 minutes |
Fantastique, Policier, Drama, Science-Fiction | BBC One, 13ème Rue | 2006 |
4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.06 - Compte à rebours
Episode 6
Un homme prend en otage les employés d'un journal local pour faire publier son histoire.
Diffusion originale : 13 février 2006
Diffusion française :
13 février 2006
Réalisat.eur.rice.s :
John Alexander (IX)
Scénariste.s :
Ashley Pharoah
,
Matthew Graham (VI)
,
Matthew Graham
Guest.s :
Carl Cieka
,
Debbie Howard
,
Ken Drury
,
Lee Ross
,
Margaret Henshaw
,
Noreen Kershaw
,
Paul Copley
,
Ruth Millar
,
Tony Marshall (III)
Tous les avis
Avis défavorable | Déposé le 02 mars 2011 à 05:48 |
Episode raté, exemple type du danger à déséquilibrer un récit en choisissant d'enlever les scènes d'exposition. L'épisode monte très rapidement les enjeux, soit ici la mort de Sam dans "l'autre monde" mais aussi en 1973. La réalisation, très efficace, donne l'impression d'avoir affaire à un récit très tendu, où Sam Tyler allait enfin occuper le devant de la scène, le reste de l'équipe se remettant d'une gueule de bois. Une prise d'otage est l'exemple même du récit statique, dans lequel peu d'évènements viennent appuyer la narration, il est donc nécessaire de créer une atmosphère anxiogène (ce que la réalisation fait parfaitement) et de minimiser les effets théâtraux (c'est là que les choses se gâtent) En effet, si le premier et second acte sont plutôt agréables, l'absence de présentation des otages, du décor, de la vie du journal vient autodétruire le récit, qui se limite à repousser l'instant fatidique par une succession de scène de moins en moins crédible. Je déteste que la mythologie d'une série serve de bouche-trou, mais la scène Hunt-Tyler-Cartwright où Sam parle enfin de son père est une vraie catastrophe. Totalement en rupture, elle achève de briser le récit, créant une diversion qui achève de ruiner l'épisode. Bref, une faute de scénariste idiote, dû à une volonté de démarrer sur les chapeaux de roues, gâchant un épisode pourtant prometteur, avec des enjeux forts. C'est d'autant plus inexcusable. |
Avis neutre | Déposé le 18 août 2010 à 09:47 |
Aie cette fois je me suis un peu emmerdouiller. R Rien de méchant, mais la série comporte très peu de fausses notes depuis le début, et là entre les gens qui se prennent des balles dans le bras mais qui s'en tapent, les prises d'otages super facile que Chef et Sam aurait du résoudre en quelques secondes vu l'amateursime du braqueur, L'objet caché dans une poche qui arrête la balle, le chef de la division ennemie qui arrive à 14 h pile un peu n'importe comment, et très peu de vrai suspense, ça passe moins. Même le mystère de la série qui d'habitude nous laisse super dubitatif est ici traité basiquement comme si il s'agissant d'un vulgaire coma. (j'espere que c'est pas ça) Ben j'ai moins adhéré. Bon rien de méchant vous inquiétez pas. On apprend quand même que Chef à tué un gamin d 'une balle dans le dos parce qu'il pensait qu'il était armé alors que c'était juste un bâton. Du coup l'épisode à la moyenne. |
Avis favorable | Déposé le 17 août 2010 à 04:01 |
Cette fois, bien que j'y ai cru au début, pas de première scène drolissime. Mais première scène quand même réussi dans un autre style. Alors prenons les persos un par un : Sam, pour une fois, il se plante bien, et c'est tant mieux. Bon, il met le doigt sur quelque pistes, mais c'est pas comme au début avec ses "j'ai raison tu as tort, et je te le prouve à la fin" Le chef. Le chef ! LE chef ! Pfffffouuuuuu !Allez hop, je lui offre comme récompense une statue en or massif Bender Bending Rodriquez.. Echelle 1. Et ça c'est beau. La gonzesse. Comment j'aurais aimé qu'elle soit (enfin) assassiné et qu'on la voit plus jamais. En plus d'être moche (mais bon c'est pas grave, je m'en fous, mais faut bien balancer des réflexions gratuites pour appuyer mes propos), elle a deux expressions (ce qui est peu, et dans la vraie vie, et en tant qu'actrice). Putain on la voit les 3/4 de l'épisode, ça fait perdre des points ça ! Et en plus elle sert à rien, on croirait que les scénaristes de Persons unknown sont arrivés et ont décidé de faire n'importe quoi pour la foutre au milieu. Retour du commissaire divisionnaire, et pourquoi c'est pas lui qu'on voit les 3/4 de l'épisode ? Lui il est bon, lui il est beau (avec sa moustache), lui il créé une dynamique avec le chef pendant que Sam marronne au milieu (et que l'autre pouf sort son expression "inquiétude" - pérave en plus-), lui il sert dans le scénario, c'est Victor Hugo qui a écrit ses passages !
Allez, c'est du classique, mais du classique bien fait (mis à part la pouf et son expression "sourire", voilà au moins on aura fait le tour de son jeu d'actrice). J'ai hâte de voir la suite, comment ça va se finir, et hâte de savoir comment les épisodes vont continuer, car je pensais voir toujours les mêmes épisodes (c'est un peu le cas, certes), mais il y a des idées, des variantes, du charisme chez les persos (sauf la pouf et son expression... Ah ben elle en a plus), donc c'est du tout bon ! |
Derniers articles sur la saison
Critique : Life On Mars (UK) 1.04
Dans ce superbe épisode aux accents freudiens, Sam questionne son sens de l'éthique et son rapport à l'argent. Au programme, des retrouvailles dangereuses, Sam Tyler et les femmes (bis) et un équilibre des pouvoirs personnalisé par Gene Hunt.
Critique : Life On Mars (UK) 1.03
Premier épisode totalement maîtrisé de la série, le troisième épisode de Life on Mars va proposer une réelle opposition entre Tyler et Hunt, le tout parfaitement intégré à une enquête très bien construite.
Critique : Life On Mars (UK) 1.01
Créée par Matthew Graham en 2007, Life On Mars est un savant mélange entre cop show anglais et uchronie plutôt ambitieuse. Par sa nature, elle constitue l'exemple de série idéale pour un fan de oldies. (Merci à Puck d'avoir accepté que je critique quelques épisodes)
Un peu mou quand même comme épisode. La prise d'otage est ultra banale et au final, on n'a beaucoup de mal à y croire et à s'attacher aux personnages.
Le coup du "on te débranche" fait également un peu tâche : un peu trop appuyé surement et, comme le dit Taoby, ça passe pour un vulgaire coma.
Bref, j'espère que le suivant sera meilleur !