Machine
Une jeune femme à la silhouette frêle, le visage dissimulé sous un épais sweat à capuche descend sur le quai d’une petite gare de province. Elle est venue se cacher : une unité de commandos de la DRSD est à ses trousses. Elle hérite du surnom de "Machine" et d’un poste à la maintenance de la chaîne de ...
Lire le résumé complet >
En cours | FR | 45 minutes |
Action & Adventure, Drame | Arte | 2024 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.03 - Episode 3
Episode 3
Le soldat Benoît poursuit son enquête solitaire sur Corinne Levasseur, mû par un désir fébrile de vengeance. Un nouveau chapitre s’ouvre à l’usine Kwandai après le suicide de son PDG français : face aux délégués syndicaux, JP défend le principe marxiste de l’autogestion mais il est minoritaire. Machine entreprend de l’aider en organisant la prise du pouvoir par les ouvriers. L’opération n’est pas du goût de Robert, le facilitateur, qui se renseigne sur le passé de JP…
Diffusion originale : 04 avril 2024
Diffusion française :
04 avril 2024
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Margot Bancilhon fait ce qu’elle peut, mais l’écriture de son personnage, cumulant tous les clichés de la femme d’action, plombent le tout (les cassettes de sa mémé morte qu’elle écoute pour montrer qu’elle a un petit cœur ou ce trauma qu’on nous dévoile avec parcimonie (ou dont on se fout un peu) ou sa relation avec Jean Jacques qui arrive à la faire sortir de l’alcoolisme grâce à … un vélo et un livre de Karl Marx). C’est vraiment dommage, car il y a des choses qui ont du potentiel, comme l’idée de l’autogestion d’une entreprise par ses employés, mais la série s’en contrefout.
Reste le final, bien foutu tout de même avec cette scène gros clin d’œil à la séquence de True Romance avec Denis Hopper et Christopher Walker (avec une anecdote beaucoup moins raciste que l’original, heureusement) qui lance le final de la série, durant lequel Machine pourra laisser exploser sa vengeance forcément fatale et douloureuse pour ses adversaires.