Mad Men
Dans le New York des années 60, Don Draper est l'un des grands noms de la pub. Maître manipulateur, il compte dans son entourage des ennemis qui attendent sa chute.
Terminée | Américaine | 50 minutes |
Drame, Drama | AMC, TPS Star | 2007 |
2 avis favorable
2 avis neutre
0 avis défavorable
1.13 - Carrousel
The Wheel
Un nouveau responsable des finances, Duke Phillips, est promu à l’agence. Alors qu’elle obtient une promotion, Peggy apprend qu’elle est enceinte. Don décide de se racheter une conduite et commence par regagner la confiance de Betty, qui le soupçonne d’adultère…
Diffusion originale : 18 octobre 2007
Diffusion française :
18 octobre 2007
Réalisat.eur.rice.s :
Matthew Weiner
Scénariste.s :
Matthew Weiner
,
Robin Veith
Guest.s :
Aaron Hart
,
Andy Umberger
,
Anne Dudek
,
Bryan Batt
,
Deborah Lacey
,
Joe O'Connor
,
Katherine Boecher
,
Lisa Grady
,
Mark Moses
,
Marten Holden Weiner
,
Ross Mackenzie
,
Sheila Shaw
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 29 juillet 2015 à 04:33 |
Ah ah ils sont sérieux les mecs à ne pas faire avancer leur scénario de plus de trois millimètres par épisode pour TOUT conserver pour ce "season-finale" qui se termine par une avalanche de cliff-hangers ? D'un côté je ne vais pas me plaindre de voir un peu d'actions, de l'autre côté c'est quand même une grosse quenelle. Ma remarque "Mad Men c'est la série où on voit des mecs plongés dans leur pensée qui subitement prennent conscience de choses" vaut en plus extrêmement bien pour pas mal de persos dans ce final : Betty qui réalise que son mari la trompe et Don qui se met à développer des envies de famille... Cependant en s'y intéressant de plus près on voit que tout est calculé. C'est le suicide de son frère qui donne à Don des ailes pour sa présentation, c'est Anne Dudeck (l'amie de Betty) qui motive cette dernière à ouvrir les yeux, etc. Je trouve que dans ce final tous les personnages s'imbriquent bien entre eux, de Pete Campbell à toute l'équipe des rédacteurs en passant par Peggy et Betty. La scène du carrousel couplée à la dernière scène avec l'imagination de Don est absolument fantastique. Don Draper est la star du show et cela en est la preuve. Il y a de plus ce personnage de Peggy qui va totalement dans le sens contraire aux autres, étant évidemment la seule qui est positive et surtout qui se révèle complètement dans le déni depuis un bout de temps, là où les autres personnages ont tous des prises de conscience dans ce final. J'ai personnellement adoré le twist, par contre il faut un peu fermer les yeux sur les 9 petites visites mensuelles féminines que Peggy n'a pas reçu, ce qu'elle n'a pas percuté. Dommage également que Joan soit carrément mise à l'écart pour ce final. Un final qui n'est de toute façon pas vraiment complet et qui est à l'image de la saison plus une préparation et une fondation à ce qui pourrait être une grande série. |
Avis favorable | Déposé le 17 septembre 2012 à 21:44 |
Mad Men atteint son meilleure niveau lors des épisodes où la mélancolie s'immisce dans les relations entre les personnages, Don étant l'élément commun à tous ces personnages. Cet épisode permet également de fixer la place de chacune des femmes qui entourent Don : Rachel menken : la passion Midge daniels : l'aventure Betty : l'amour. La scène du caroussel remet en place ses priorités, et la scène finale appuie le fait qu'il s'est digéré dans la mauvaise direction, seulement il est peut-être trop tard. Je ne m'attendais pas à un déluge de twists pour cet épisode, et c'est très bein ainsi. |
Avis favorable | Déposé le 20 janvier 2012 à 17:30 |
un épisode final où comme a serie, semblant de rien et à son rythme, il se passe beaucoup de choses notament pour Don qui perd totalement pied et ma rapelle la fin de la saison 1 de "the shield" (seul point commun entre les deux series) où un homme sent sa famille lui échapper. Pour finir, la phrase culte de Joan félicitant Peggy et balançant mine de rien "lorsq'on atteint ses objectifs, on réalise notre manque d'ambition", délectable |
Avis favorable | Déposé le 07 juillet 2011 à 23:36 |
Il y a assurément quelque chose dans cette série. Peut-être, après tout, n'est-ce que les décors, les costumes ou la musique so jazzy ? Chose extrêmement rare pour une série de grand public, Mad Men baigne dans une ambiance de mélancolie/spleen constant. Tous les personnages semblent évoluer constamment au bord du gouffre, luttant les uns contre les autres, sans cesse happer par leurs contraintes professionnels et la place qu'ils doivent tenir en société. Si cette caractérisation fonctionne relativement bien pour ces 4 personnages principaux (Don, Peggy, Pete Campbell et Betty), elle peine à faire exister les personnages de second plans (excepté peut-être Joan). Ce délaissement s'efface, d'ailleurs, dans la seconde partie de saison où les scénaristes semblent corriger leurs erreurs. Les personnages de Don et Peggy sont de loin les plus intéressants. Cette dernière est celle qui nous fait pénétrer cette univers feutré. Peggy est le seul personnage positif du show qui ne semble pas englué dans la déprime ambiante qui se répand peu à peu. On sent que ce personnage ira loin, malgré les épreuves. Don, quand à lui, constitue la plus grand force mais aussi la plus grande faiblesse du show. Jon Hamm est incontestablement un grand acteur. Il colle tellement bien au personnage, qu'il semble difficile, parfois, de faire la différence entre la réalité et la fiction. Le problème est qu'il est assez ardu pour le spectateur de comprendre les motivations et les agissements de ce personnage tant-il semble mâtiné à l'excès de zone d'ombre. Nous sommes, donc, réduit à faire des déductions ou à des suppositions quant à la logique de son comportement. Mad Men est une série très intellectuelle, peut-être trop parfois, dont la grande force est l'ambiance général qui s'en dégage. A partir du moment, où elle cessera d'être quelque chose de purement cérébral pour se concentrer d'avantage sur son matériel scénaristique, elle deviendra un show de grande envergure et AMC pourra prétendre à faire du HBO. Les deux en ont le potentiel, en tout cas. |
Avis défavorable | Déposé le 12 avril 2011 à 02:08 |
Oh putain ça y est je l'ai fini cette saison 1 et ce final. Après deux précédents essais (une fois où j'ai arrêté l'épisode et une autre où je me suis endormi), je l'ai enfin fait ! Et pour parler de l'épisode, c'est au choix chiant, inintéressant, ou complètement con. Entre le déni de grossesse complètement stupide de Peggy (c'est vraiment sorti du chapeau s'te truc), son attitude de pouffiasse mal baisée dans la boîte qui est insupportable, le retournement improbable de Don sur sa famille pendant une présentation Powerpoint... non vraiment je n'arrive même pas à trouver un truc intéressant. |
Avis défavorable | Déposé le 09 septembre 2010 à 16:26 |
L'épisode final de cette première saison ne fait pas vraiment honneur à la série. Je comprends qu'il faille faire languir le téléspectateur mais une averse de twists n'était pas vraiment utile. Et puis qu'est-ce que c'est que ce chapelet de scènes totalement absurdes ? Entre Betty qui balance sans aucune raison valable son mal-être au minot, Peggy qui (déjà que lui caler un polichinelle dans le tiroir était totalement con) fait un déni de grossesse et Don qui se retrouve des vertus familiales en regardant des diapos, on ne peut que constater que la subtilité, cela ne s'apprend décidément pas . |
Un épisode assez moyen, avec des twists qui sortent un peu de nulle part. Mais la scène du carrousel est magnifique, avec un Don qui se rend compte qu'il aime sa famille, de manière très égoiste finalement, puisque liée à l'amour qu'elle lui porte.
Donc + 1 pour cette scène, mais l'avis reste neutre.
C'est donc la fin 'une première saison pour Mad Men. Je suis séduit par l'ambiance et les personnages, par les dialogues et les mises en situation. Mais c'est vrai que sans intrigue, il ne reste pas grand chose à quoi se raccrocher quand c'est moins bon.