Image illustrative de Mr. Robot
Image illustrative de Mr. Robot

Mr. Robot

Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d'un trouble du comportement et de dépression chronique. Il est ingénieur en cyber-sécurité le jour et hacker justicier la nuit. Elliot doit faire un choix lorsque le mystérieux chef d'un groupe underground de hackers le recrute pour détruire la société ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 50 minutes
Drame, Thriller, Crime, Drama USA Network, France 2 2015
14.39

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.01 - 401 Autorisation requise

401 Unauthorized

Malgré les conseils de Price, Angela réclame vengeance pour les manipulations de Whiterose. Ne pouvant raisonner sa fille, Price laisse deux agents de la Dark Army s'approcher et l'abattre d'une balle dans la tête, le laissant hurler sa colère à Whiterose.

Diffusion originale : 06 octobre 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 06 octobre 2019
Réalisat.eur.rice.s : Sam Esmail
Scénariste.s : Sam Esmail
Guest.s : Evan Whitten , Jake Busey , Jing Xu , Liz Larsen , Nadia Gan , Vaishnavi Sharma

Tous les avis

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 juin 2020 à 09:07

Comme Galax, très surpris par cette reprise qui ressemble plus au véritable season finale de la saison précédente en confrontant frontalement les héros à leurs actes. Très très surpris par la "mort" (difficile de croire à ce qu'on nous montre dans cette série) qui ouvre l'épisode et qui nous prouve que la série entame sa dernière ligne droite.

L'épisode est ultra efficace puisqu'il nous plonge in medias res dans l'action à travers le plan d'Elliot. Whiterose est toujours un adversaire aussi nébuleux, et on est pas à l'abri d'un énorme twist dessus, la série semblant volontairement perdre son spectateur sur le sujet. Mais au moins, on sait désormais que les réponses ne sauraient tarder, Esmail lui-même faisant un cameo à la fin de l'épisode pour nous annoncer que la conclusion est proche. "Goodbye, friend !"

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 28 décembre 2019 à 20:30

Assez dingue d'ouvrir une saison par un épisode qui a sûrement été conçu comme la fin de saison précédente.

La transition initiale entre le récap' et l'événement choc notamment, est assez ouf. La série joue sur le fait que ça fait longtemps que la saison 3 a été diffusée et que forcément, on ne se souvient pas de tout ce qui s'est déjà produit ou pas.

C'est dingue qu'une série aussi compliquée parvient toujours à transformer mon "mmmh je me souviens de rien j'arriverai jamais à rentrer dedans cette année je crois" en "WOW VIVEMENT LA SUITE".

Et puis, même si je suis triste pour le personnage en question, son intrigue commençait à être la plus floue de toutes et ce n'est pas plus mal qu'elle soit évincée.

Le reste est un duel entre Elliot et la Dark Army avec une scène Tyrell, deux scènes Dom et deux scènes Darlene. Pas de quoi sauter de joie encore, mais le potentiel est là.

Ah et l'idée de dire adieu à la voix off, remplacée par celle de Christian Slater, c'est du très bon. Je pense qu'ils préparent un truc de dingue pour la fin de série.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 octobre 2019 à 18:06

Il s'est passé deux ans pour nous depuis la fin de la dernière saison, mais pas pour nos personnages ; ce retour est à la fois puissant, excitant et déboussolant. Ce qui se passe au tout début de l'épisode est surprenant, fait avec tant de finesse qu'on a du mal à le croire. Tout le reste suit avec un Elliot en déni, et nous aussi. 

La première demi-heure est une course contre la contre assez fabuleuse, pleine d'action, bien filmée avec pour décor Grand Central, et puis le reste se pose un peu plus. Elliot et Mr. Robot sont désormais (et pour l'instant) alliés, la maladie d'Elliot n'est pas mise au centre. C'est un peu le rush et la bousculade, et il n'y a clairement pas le temps de s'étendre sur ses réflexions diverses. Je me suis faite avoir comme une bleue sur la fin... J'ai dû remettre l'épisode pour aller au bout. Avertissement : toujours regarder le générique de fin de Mr. Robot. Même dans les sponsors à la fin, ils seraient capables de nous mettre quelque chose de caché.

Bref. C'est un début plus politique, plus dans l'action. C'est une fin de saison. Un début, aussi. Le concept du "début de la fin" n'a jamais été aussi pertinent pour cette ouverture de saison qui signe la fin de la série. J'ai eu l'impression de regarder un film. Et il y a quelques épisodes derrière... Hâte de voir ce que Sam Esmail nous réserve !


Avatar PuckyPotts PuckyPotts
Membre
Avis favorable Déposé le 08 octobre 2019 à 10:42

J'ai été déboussolé et je ne savais pas quoi penser de cet épisode. Et puis j'ai compris pourquoi. Je pense que cet épisode a été tourné comme une fin de saison. Le petit troll au moment du générique l'indique assez bien. D'où les sentiments contradictoires qu'on peut ressentir au visionnage. Mais au final, on retrouve bien la patte de Sam Esmail, où la mise en scène en dit vraiment plus sur l'histoire que ce qui est montré ou dit directement (toujours la même question de faire ou non confiance aux personnages). Bref, il y a plein de choses à dire sur cet épisode, et il y aura certainement matière à discussion tout au long de la saison.

3 réponses
Voir les réponses

14.6

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
17 juin 2020
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
28 déc. 2019
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 13
12 nov. 2019
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
11 oct. 2019
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
07 oct. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.