My Brilliant Friend
L'Amie prodigieuse
Quand la plus vieille amie d’Elena Greco semble avoir disparu sans laisser de trace, cette femme férue de littérature décide d’écrire l’histoire de leur amitié. Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950. Une amitié ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Italienne, IT, US, BE | 57 minutes |
Drame, Biopic, Mini-série, Drama | HBO, Rai 1 | 2018 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
3.08 - Celle qui fuit, celle qui reste
Those Who Leave, Those Who Stay
Elena et Pietro rencontrent la famille de Nino. Nino donne à Elena son avis sur le manuscrit, et lorsqu'il découvre que Pietro ne l'a pas lu, il se montre hostile envers elle, mais de manière voilée et insidieuse. La réaction de Pietro aux attaques passives-agressives de Nino ne fait que confirmer les doutes d'Elena sur son mari.
Diffusion originale : 27 février 2022
Diffusion française :
27 février 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Daniele Luchetti
Scénariste.s :
Elena Ferrante
,
Saverio Costanzo
,
Laura Paolucci
,
Francesco Piccolo
Guest.s :
Alessio Gallo
,
Francesco Serpico
,
Imma Villa
,
Daria Deflorian
,
Alba Rohrwacher
,
Elvis Esposito
,
Giulia Mazzarino
,
Sofia Luchetti
,
Chiara Celotto
,
Sophia Protino
Ce final n'est pas ce à quoi ne m'attendais, mais il est en fait très cohérent avec l'esprit de cette saison intimiste, où Lila devient presque secondaire tellement nous sommes au plus près d'Elena. Je n'ai pas été particulièrement sensible aux scènes entre Lenù et Nino (même si elles sont formidables techniquement) car Nino est tout simplement... Nino. Je le sais, tout le monde le sait, Elena le sait aussi. Alors oui, j'ai envie de voir comment leur histoire va évoluer car il reste le premier amour de Lenù. J'ai aimé cette lucidité dont elle fait preuve malgré la décision qu'elle prend ; mais je n'ai aucune confiance en Nino (quoi que, il pourrait surprendre celui-là).
En fait, l'épisode (qui dure tout de même 1h15) est assez lent, et je ne dis pas ça de manière négative, mais c'est vrai que j'attendais que ça bouge un peu plus tôt. Car si toute la durée est nécessaire et raconte véritablement quelque chose, ce sont ses dernières minutes qui me procurent les émotions auxquelles la série m'a habituée. L'éclatement de la famille relève déjà le niveau en terme de rythme et de tension, mais c'est ce simple coup de téléphone de Lila qui renverse pourtant tout l'orde établi jusqu'ici. Pour une fois, c'est elle la raisonnable. La façon dont elle parle, le ton qu'elle emploie... Elle n'a jamais été aussi sincère. Sans parler des évènements survenus au quartier, mais qui ne font pas l'effet escompté ; car Lenù est déjà loin, très loin, elle y a travaillé toute cette troisième saison.
Elle part, elle le fait. Si Lila devient raisonnable, Elena devient l'audacieuse. Et que dire de ces dernières images, sublimes, qui à elles seules semblent répresenter la série dans son entièreté, à savoir que c'est l'histoire d'Elena avant tout. C'est une transition parfaite pour la prochaine et dernière saison que j'attends déjà avec grande impatience.