My Hero Academia
Super héros, super pouvoirs… On a tous déjà rêvé secrètement de posséder une qualité hors du commun, de briller ou d’être LA personne la plus puissante de l’univers. Dans ce nouveau monde, ce rêve est à la portée de quasiment toute la population car les humains peuvent désormais naître avec un ...
Lire le résumé complet >
| Terminée | Japonaise, JP | 24 minutes |
| Action, Adventure, Animation, Anime, Comedy, Fantasy, Action & Adventure, Science-Fiction & Fantastique | NTV (JP), Nippon TV, MBS, TBS, YTV, CBC, Tulip Television, SBC, FBS, BSN, tys, NBC, Chukyo TV, RNB, HTV, FCT, HBC, STV, RKK, KNB, i-Television, SBS, IBC, BSS, MRO, OBS, TUF, RSK, TUY, tbc, RKB, YBS, KTK, KUTVC, NKT, RAB, TVI, MMT, ABS, JRT, TOS, RBC, YBC, UTY, RCC, MRT, ATV, MBC, TSB, TeNY, RNC, NIB, KKT, Daiichi-TV, FBC, RKC, KYT, KRY, KUTV | 2016 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
8.06 -
Frappe-le au cœur, Izuku !
Wrench It Open, Izuku Midoriya!!
Izuku tente de transférer One For All à Shigaraki de force, pensant que cela peut devenir la clé de la victoire.
Diffusion originale : 08 novembre 2025
Diffusion française :
08 novembre 2025
Réalisat.eur.rice.s :
Shouji Ikeno
Scénariste.s :
Guest.s :

L’épisode met en action le transfert du One For All avec Deku qui combine ses pouvoirs pour se rapprocher de Tomura — il y a un petit hommage aux débuts humbles de l’anime où les combinaisons inattendues de pouvoirs donnaient souvent des choses fun, même si ici c’est très schématique et un peu flou. Je pense qu’avoir attendu aussi longtemps pour montrer les nouveaux pouvoirs de Deku était une erreur, et l’abondance de flashbacks du genre “oh c’est comme dans son combat contre Lady Nagant ! et là comme dans ce combat X ou ce combat Y !” n’aide pas plus que ça à ressentir premier degré l’effet wow recherché. On nous a aussi teasé le contre-coup de l’alter “Gearshift” qui n’arrive pas et qui est pourtant un enjeu essentiel. L’anime a déjà été plus rigoureux dans son exposition pour réussir ses pay-offs.
De plus, on nous sort encore une phrase du genre “ça n’arrive que dans les comics ça !” (en parlant d’une possible rédemption/sauvetage de Tomura). C’est assez lourd, je pense que l’auteur clairement était trop nostalgique de sa propre oeuvre et de son succès pour rester concentré sur l’essentiel. Du genre un combat final vraiment singulier et marquant. Il nous ressort à la place la ficelle “en fait, quand il était à terre plus tôt dans le combat, Deku avait déjà anticipé la suite en enfouissant ses fouets dans le sol en hors-champ pour surprendre l’ennemi par la suite” ce qui est le même procédé que Bakugo vs All For One deux épisodes plus tôt. L’équilibre des pouvoirs n’est juste pas dingue, avec un Tomura qui laisse Deku au sol huit plombes, et une puissance qui varie au gré des besoins des scènes d’action.
On démarre aussi un festival des caméos, avec littéralement des énormes silhouettes flashbacks dans le ciel. C’est un procédé un peu abusé justifié par le fait que “leurs souvenirs se confondent”, au point de faire intervenir vraiment un peu tout le monde pour cocher des cases : chaque méchant secondaire a droit à sa réplique, par exemple. Mais au final, à quoi servent-ils vraiment ? De la même façon, on revoit Eri-Chan, ou Kaminari qui fait un petit monologue, des personnages fan-favourites, mais ils font plus de la figuration qu’autre chose.
Visuellement en revanche, j’ai trouvé que les vestiges de Deku puis de Shigaraki formaient un ensemble assez beau, et le look “Dark Deku” (design un peu ridicule au demeurant, en mode Méga Évolution, mais rendant certes un hommage aux shonen tradi) qui petit à petit s’efface lorsqu’il perd tous ses Alters, c’est plutôt intéressant, avec juste Nana Shimura qui reste à ses côtés à la fin. Ça peut donner une belle plongée dans le psychée de Tomura pour le finish, et ça sera toujours mieux qu’un giga coup de poing smash pour tout résoudre.
Quand même pas mal de vent, j’ai un peu hâte d’en finir.