Mythomaniac
Mytho
Mère et épouse dévouée, Elvira se sent de plus en plus transparente aux yeux des siens. Un jour, elle cède à la tentation d’un mensonge énorme et tabou pour retrouver amour et attention. Elvira deviendra-t-elle l’héroïne de sa propre vie ?
En cours | Française, FR | 45 minutes |
Comedy, Drama, Family, Mini-Series, Comédie, Drame | Arte, Arte | 2019 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Épisode 1
Episode 1
Elvira Lambert vit avec sa famille dans une banlieue pavillonnaire aux rues paisibles et aux jardins proprets. Entre un mari qui ne la regarde plus, trois enfants dont deux en crise d’adolescence et son boulot dans une agence d’assurances tenue par un patron odieux, Elvira est au bout du rouleau. Elle se sert alors de son rendez-vous chez le radiologue pour une mammographie de contrôle afin d’attirer l’attention des siens…
Diffusion originale : 23 septembre 2019
Diffusion française :
23 septembre 2019
Réalisat.eur.rice.s :
Fabrice Gobert
Scénariste.s :
Anne Berest
Guest.s :
La série événement de la rentrée offre un pilote très efficace. Le casting est bon, le cadre (ce desperate housewife français) aussi, la mise en scène est élégante et l'idée de base prometteuse. De plus, il propose plein de petit à côté (le fait divers, le bracelet et qui est son vrai propriétaire) qui l'enrichisse.
Par contre autant je comprends l’intention des scénaristes de présenter une vision de la famille plus moderne, plus ouverte, moins années 50, autant je trouve que présenter deux enfants homos sur trois (et encore la troisième est trop jeune pour avoir une sexualité définie), je trouve que c’est pousser le concept un peu loin.
Mis à part cette remarque, Mytho commence bien avec cet épisode frais et intrigant.
Même avis pour le côté Desperate Housewives! Par contre précision par rapport à la sexualité non-hétéronormée des enfants: l'aîné est transgenre et non "juste" homosexuel et la transidentité est quelque chose d'assez complexe. La deuxième n'est pas homosexuelle non plus car elle avait clairement un lien affectif avec son camarade de classe: elle est soit bisexuelle, pansexuelle ou juste "curieuse" comme cela arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le croit. Deux frères et soeurs non-hétéros dans la même famille n'est pas chose si rare non plus, au contraire et vu qu'environ 1 personne sur 11 n'est pas hétérosexuelle, point de vue statistiques c'est bien possible.
Oui tu as totalement raison. D'autant que la sexualité de Carole ne sera plus vraiment évoquée lors des épisodes restant de cette très bonne série.