Painkiller
Ce drame expose les causes et conséquences de la crise des opioïdes aux États-Unis en suivant ses auteurs, ses victimes et une avocate qui veut faire éclater la vérité.
Terminée | US | Pas de durée |
Drame, Crime | Netflix | 2023 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - À l'origine était le vice
The One to Start With, The One to Stay With
Richard investit dans un opiacé qui soulage la douleur. Jeune diplômée, Shannon est embauchée par Purdue. Glen est victime d'un accident du travail.
Diffusion originale : 10 août 2023
Diffusion française :
10 août 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Peter Berg
Scénariste.s :
Guest.s :
Daniel Kash
,
Yasmin Lau
,
Caylie Mcrae
Hasard de la vie, j'ai trouvé, ce matin, dans ma boite aux lettres, un prospectus d'une personne cherchant à m'alerter, moi et sans doute tout le quartier, voire ma ville, des dangers de la vaccination. Selon ce papier, Macron, Bill Gates et consorts aurait le but de nous obliger à nous vacciner contre le Covid pour mieux tous nous tuer derrière, le tout en citant des sources certainement fiables de bouquins obscurs à acheter sur Amazon. Après m'être interrogé du timing de cette missive (la campagne de vaccination s'est passée il y a deux ans environ, depuis ce n'est plus trop la mode, on peut même travailler avec le Covid), je ne comprends pas le raisonnement. Prenons Macron par exemple, il représente et défend un système bien en place et bien rodé, celui de faire travailler des gens en les appauvrissant pour enrichir de manière indécente une minorité. Pourquoi irait-il détruire cela en tuant la population ? Quel serait son intérêt ? Alors, certain disent que ce génocide permettrait au ultra-riches de ne pas manquer de ressources, la nourriture notamment, vu que notre population ne fait qu’augmenter. Mais là, encore, je ne suis pas d'accord. Quand bien même, il y aurait plus de monde que de choses à manger, même si le paquet de pates de 200g passent à 1000 euros, je ne me fais aucun souci pour ses super-riches-puissants, Elon Musk ou Bernard Arnault ne mourront jamais de fin.
Par contre, j'entends très bien que le système capitaliste mis en place permet à des personnes pas du tout scrupuleuses de mettre sciemment la vie d'autres en danger afin d'amasser eux aussi des tonnes d'argents, (avec la reconnaissance et la considération qui va avec) et que certaines grandes industries pharmaceutiques n'ont pas été très regardantes (euphémisme) au moment de lancer des produits sur le marché, médicaments qui leur a rapporté du pognon. Et c’est justement le sujet de cette série : le scandale de l’Oxycontin qui a tué des dizaines de millier de personne aux USA.
Cela fournit un pilote efficace, bien rythmé, porté par un personnage principal Edie Flower opiniâtre et captivant et un casting solide, notamment Mathew Broderick fascinant en fils à papa prêt à tout pour s’enrichir.
Ma seule réserve est que j’ai un peu le sentiment que ce 1er épisode a déjà un peu tout raconté.
Je ne sais pas si tu l'avais vu, mais Dopesick traite de ce sujet (comme quoi, tout le monde se met à regarder du côté de l'Oxy, pas comme si des tas de gens se battaient depuis des années contre Purdue), et j'avais beaucoup aimé. Une partie était consacré au juridique mais le tout était traité du côté "émotions", avec les dégâts que l'addiction amène pour les concerné.e.s et leurs familles. Est-ce-que cette série est plus politique, c'est quoi le ton ? Je ne pense pas regarder, mais ça m'intéresse de voir comment une autre série s'empare du sujet (tu as quatre heures, mdr).
Lol, oui maitresse.
Oui, je sais que Dopesick existe aussi sur le même sujet et ça m'intéresse assez de voir comment deux séries peuvent évoquer le même sujet.
Pour ce 1er épisode (le seul que j'ai vu), ce n'est pas vraiment politique, je pense que le traitement est assez similaire, on suit quelques personnages dont une enquétrice qui traque les médecins truants et qui découvre l'ampleur du drame, dans une timeline plus ancienne, Richard Sackler qui trouve l'idée et la met en place (toujours adoubé par le fantome/souvenir de son oncle, fondateur de la société), aussi une femme qui fait partie du lobbying qui fera la promotion des médocs aux médecins et enfin un travailleur qui se blesse au dos et à qui on commence à proscrire le médicament infernal.
Ah oui, c'est carrément plus que similaire là, en tout cas sur le papier !