Sambre
Fin des années 1980, dans le Nord de la France, des femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière la Sambre. Les policiers ne prennent pas la mesure de ces agressions et ne font pas le lien entre elles. La justice est débordée devant les dossiers qui ...
Lire le résumé complet >
En cours | BE, FR | 52 minutes |
Crime | La Une, France 2 | 2023 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.05 - Winckler (le commandant)
Episode 5
2012. Etienne Winckler, un commandant de PJ spécialisé dans les cold case, est saisi du vieux dossier du « violeur de la Sambre » qui n'intéresse plus personne. En explorant les archives de la police locale, il retrouve d’anciennes victimes, dont Christine, qui fut peut-être la première victime en 1988. Il prend la mesure de l’affaire : il est face à l’un des plus importants violeurs en série jamais vus en France. Il se plonge dans cette enquête jusqu’à l’obsession. D’autant que les viols continuent dans la région.
Diffusion originale : 23 novembre 2023
Diffusion française :
23 novembre 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Ah ça, dès qu’on confie l’enquête à un homme, ça avance tout de suite plus vite.
Bon derrière cette boutade d’un goût douteux, il y a tout de même un fond de vérité. Car si soudain, Blanchot se trouve plus impliqué et étant même d’une aide précieuse, est-ce par son interlocuteur est policer comme lui ou est-ce parce qu’il s’agit d’un homme si on se rappelle comment le gardien de la paix balayait l’un revers de main les théories de Cécile ou faisait preuve d’une absence totale d’enthousiasme à suivre les pistes lancées par Irène ou Arlette ? On ne saura jamais.
L’autre point fort de ce faux cold case est de montrer comment le temps ne guérit pas les victimes du violeur et que celles-ci ont encore des traumatises psychologiques, même 30 ans après leurs agressions. En soi, ce n’est pas du tout une surprise, mais c’est bien qu’une série insiste sur ces points, là où dans la majorité des fictions, les victimes ne sont qu’un élément de l’histoire qu’on évacue assez rapidement.