Sambre
Fin des années 1980, dans le Nord de la France, des femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière la Sambre. Les policiers ne prennent pas la mesure de ces agressions et ne font pas le lien entre elles. La justice est débordée devant les dossiers qui ...
Lire le résumé complet >
En cours | BE, FR | 52 minutes |
Crime | La Une, France 2 | 2023 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.06 - Enzo (le violeur)
Episode 6
2018. Un certain Enzo Salina est finalement arrêté grâce à l’enregistrement des images d’une caméra de vidéosurveillance, alors qu’il venait de tenter de violer une jeune femme. Enzo Salina est cet homme tranquille, père de famille, entraîneur du club de foot, apprécié de tous. Il aura agressé sexuellement et violé des dizaines et des dizaines de femmes, le matin, sur la route, en partant au travail. Jean-Pierre, le policier local, le connaissait bien. Christine le croisait régulièrement. Son portrait-robot était affiché au commissariat. Mais personne ne l’a jamais soupçonné ; un violeur en série ne peut être un homme ordinaire.
Diffusion originale : 23 novembre 2023
Diffusion française :
23 novembre 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Un dernier épisode attendu, on suit (glaçante scène de l'agression) le quotidien d'Enzo jusqu'à sa chute (enfin), aux réactions de total incompréhension pour ses proches (l'actrice qui joue sa fille est exceptionnelle), Blanchot qui tombe de haut et le début de la reconstruction pour certaines de ses victimes.
Le côté incroyable de ses crimes qui ont perdurés pendant 30 ans et le parti-pris de cette fiction qui donne la parole aux victimes rend une nouvelle fois un résultat bluffant, démontrant une nouvelle fois les dérives des jugement sur les apparences (Enzo dont la normalité apparente éloignait de tout soupons, mais aussi les réserves quasi systématique envers les témoignage des femmes violées, y compris en 2018 (cf la dépose de plainte de l'ado violée) ou en 2023-2024 (coucou Depardieu et la tribune des artistes signataires de la pétitions)).
Rien de neuf dans cette mini-série, mais un éclairage neuf qui en fait une grande œuvre fascinante. Sambre est clairement un des meilleures séries de 2023.