Image illustrative de Sons of Anarchy
Image illustrative de Sons of Anarchy

Sons of Anarchy

Afin de protéger leur ville des dealers et des entrepreneurs locaux, les membres d'un club de motos sont prêts à tout. Dans ce contexte critique, Jax Teller est partagé entre l'amour qu'il porte à sa confrérie et l'appréhension grandissante qu'il nourrit en voyant l'anarchie et le banditisme qui règne dans son ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 42 minutes
Drame, Crime, Drama, Thriller FX, M6 2008
14.28

8 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.03 - Le sacrifié

Laying Pipe

De retour à la case prison, Jax, Opie, Tig et Chips tentent de couvrir leurs arrières en se trouvant des protecteurs. Entre les murs de la Prison du Comté, Damon Pope possède en effet influence considérable. Pour les atteindre, ce dernier rend visite à Jax et lui expose les termes d'un horrible marché. A Charming, Gemma tente de pousser Wendy à faire valoir ses droits sur Abel, mais Tara est loin d'avoir dit son dernier mot. Quant à Clay, il décide de rencontrer celui qui fait tourner la tête de Gemma...

Diffusion originale : 25 septembre 2012

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 25 septembre 2012
Réalisat.eur.rice.s : Adam Arkin
Scénariste.s : Kem Nunn , Kurt Sutter , Liz Sagal
Guest.s :

Tous les avis

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 25 mars 2015 à 20:56
Spoiler

Mes aïeux, que ce début de saison est terrible !

Comme si la fille de Tig brûlée vive ne suffisait pas, voilà que la série nous offre, au bout du 3ème épisode de la saison seulement, la mort d'un personnage la plus importante de son histoire. Rien que ça !

Et quelle mort mon dieu ...

Annoncée très tôt dans le début de cet épisode par une scène absolument sublime de terreur et de fatalité (Damon Pope est déjà le méchant le plus ignoble de la série en 3 épisodes seulement (et encore, dans le 5.02, on le voit à peine)), l'attente qui découle de son éventuelle arrivée baigne l'épisode dans une ambiance d'une noirceur et d'une tension terrible et absolument hallucinante, peut être même digne de celle des derniers épisodes de Breaking Bad (milieu de saison 5 je dirais). C'est juste insoutenable. On est loin de l'autre Prison Episode qu'avait connu la série en saison 2 où c'était traité majoritairement sur un ton léger voir comique ...

Et pourtant, je me doutais que si l'un d'entre eux devait y passer, ce serait lui. Jax, c'était impossible (et la série n'allait pas se passer de lui à peine devenu président du club), Tig, il reste encore trop de choses à règler pour que ça finisse comme ça (et Pope voulait le voir souffrir, pas le tuer, du moins de suite) et Chibs, ça aurait fait de la peine mais ça n'aurais pas été le même choc que celle d'Opie.

Opie qui, en définitive, après avoir vu sa dernière chance de s'éloigner du club détruite par les manipulations de Clay dans l'épisode précédent, était sans doute l'un des personnages les plus attachants de la série, et, si c'était malgré tout une vraie prise de risque et qu'il restait des choses à exploiter du perso, pouvait disparaître de la série maintenant sans que ces arcs narratifs ne fassent inachevé.

Et Opie était un de mes personnages préférés. Clairement. Un de ceux auquel j'étais le plus attaché ...

A tel point que, je l'avoue volontiers ...

Malgré le fait que je m'attendais énormément à sa mort (quoi que va savoir, c'est peut être justement ça qui m'a rendu le truc si fort) ...

J'ai craqué devant la dite scène.

SoA avait déjà réussi à me foutre les larmes aux yeux quelques fois avec des scènes émotionnellement très chargées (La découverte du cadavre de Donna, les adieux de Gemma à son père, les 20 dernières minutes du final de la saison 3, la scène de dispute à l'hôpital entre Tara et Jax juste après son accident à sa main, le "il est à moi" de Tara dans le final de la saison 4 ...), mais là, l'émotion était trop forte.

Cette scène, au delà d'être une des toutes meilleurs de la série (et peut être bien la meilleure), est quand même d'une maestria hallucinante. Le pic de terreur et de tension qui grimpent de 200 mètres en quelques secondes. Le souffle coupé, en sueur, les hurlements de détresse et d'horreur. "I got this". On est comme Jax durant cette scène, derrière la vitre, complètement impuissant alors que l'innommable se produit sous nos yeux. Puis une fois le tout terminé, il ne reste plus que le désespoir, la tristesse, le sang et les larmes.

Durant ma vie de sériephile, j'en ai vu des morts qui m'ont choqués, boulversées et émues, que je ne citerais pas pour rien spoiler et j'espère bien sûr que ce n'est pas fini. Mais là, je crois que celle de Opie rejoins direct le top 10 voir 5 de celles qui m'ont le plus retournées, abattues et laissé meurtri. J'ai l'impression d'avoir perdu un proche, et ça, les autres séries qui y sont parvenues, elles se comptent sur les doigts d'une main (à dire vrai, je n'en vois que 3, peut être 4). Il était le plus humain des personnages de la série, en bien comme en mal, et à énormément contribué à me faire accroché à elle dans ses débuts. Il était sans doute le plus attachant et vecteur d'empathie de toute la troupe, et son amitié avec Jax, merveilleusement écrite, a souvent offert d'excellentes scènes, dont certaines parmi les plus belles du show. Nul doute que l'impact de cette mort terrible pèsera encore longtemps dans le moral et l'esprit du blondinet (voir peut être marquer le début de sa chute ?). Moi en attendant, je désespère de pouvoir un jour l'oublier, et j'espère qu'elle ne fera pas autant de mal à la série qu'à Jax, parce que c'est véritablement un de ses piliers qui viens de s'effondrer là.

Alors qu'importe que le reste de l'épisode ne soit pas à la hauteur de ces séquences en prison (et perso, je comprend totalement Gemma. Elle est en train de complètement perdre pied dans son monde (elle perd Tara (et à l'inverse de la saison 1, leur petite guéguère est lancée de l'initiative de cette dernière, elle n'a donc aucun contrôle pour l'arrêter comme par le passé), par extension Jax, elle a perdu Clay alors que de toute évidence elle l'aime encore et se force à maintenir la distance avec lui pour le bien de sa famille (qu'elle est en train de perdre malgré tout), alors qu'au fond d'elle même elle voudrait surement le reprendre et se met du coup à déconner à bloc. Y'a vraiment rien d'illogique là dedans), je viens de vivre une des heures les plus noires et les plus fortes de ma vie de sériephile. On pourra toujours me rétorquer que j'en aurais retenu que ça, mais très franchement, si c'est le reste qui a retenu votre attention, vous êtres juste passé à côté de l'épisode je crois.

Clay, Damon, et toi putain d'enculé de ta race à ta mère la chienne de pute du memphis au locle qui se fait enculer de connard de fils de pute de la chatte à ta mère la grosse salope d'enflure d'ordure de gardien de merde ...

J'espère que vous allez prendre bien cher (je veux voir vos boyaux voler dans les airs, vos yeux arrachés à la petite cuillère et votre corps démembré à la tronçonneuse après qu'on vous ait fait bouffé les tranches de vos culs découpés en fine lamelle au couteau de boucher !!!) et bien pourrir en enfer !

En attendant tout cela, je me contenterais de te dire adieu Opie. Et merci pour tout.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar mike2686 mike2686
Membre
Avis favorable Déposé le 20 juin 2014 à 14:17
Spoiler

Un épisode aussi dur que triste, qui marque le départ d'un des Sons, d'une façon assez brutale et violente. Un très bon épisode !


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 09 avril 2013 à 17:41

Putain il ont buter Opie, mais les baaaatard !! Il lui offre tout de meme une belle scène de fin, Jax impuissant derriere la vitre, Ope qui dit qu'il est pret et PAAAAM coup de batte derriere la tete au ralenti ... c'était beau !!

Ah merde j'ai oublié SPOILER ALERTE ATTENTION OULALALA FAITE GAFFE ! je blaque mais c'est vrai que c'est chiant de se faire spoiler !

Sinon j'ai bien aimé Pope, le fait que ce soit Waaaalt choisi pour ce role m'a un peu refroidi au départ mais finalement il s'en sort bien, très belle scène avec Jax.

Tara aussi pas mal du tout, elle devient vraiment la nouvelle Gemma, elle a qu'a meme prendre sa place ou la buter tien parce que c'est vrai que cette année Gemma elle est pete bonbon !!

Voila quoi bon épisode, le meilleur jusqu'ici !

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 octobre 2012 à 21:44

Décidément, entre la mort de la fille de Tig et celle d'Ope, je trouve cette saison des plus violentes. Pas forcément physiquement, mais moralement. Ope était le personnage qui a le plus souffert avec le club. Il était presque logique que ça le conduise à la mort. Cependant, je m'attendais peut-être à autre chose lorsqu'on avait annoncé le décès d'un des persos principaux. Quelque chose de plus épique en fait, de moins misérable.

Si je devais résumer la suite : Gemma m'irrite de plus en plus, Tara est badass et Miguel Prado me fait bien kiffer !


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 octobre 2012 à 21:43

SPOILER !

Super épisode mais GROSSE déception sur la mort du personne qui meurt...

Pourquoi ? Parce qu'on savait qui aller clamser depuis septembre. Depuis que ces connard du marketing de SOA ont décidé de lancer une campagne de pub en disant : "Un des membres du club va mourir...mais lequel ?", et depuis que la veille de l'épisode 3, on nous prévient que ça arrivera dans cet épisode... Bon, donc aucune surprise. Il était évident que Ope allait mourir notamment car Kurt sutter ne nous épargne rien et qu'Ope est simplement le meilleur personnage de la série !

Malgré ça, cet épisode est quand même assez puissant. Visuellement, très violent, et psychologiquement assez difficile !

Bref, bon épisode !


Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 01 octobre 2012 à 11:56

Bien que j'ai été spoilé comme un connard, j'ai trouvé cet épisode drôlement chouette et efficace.

Ok Gemma est en boucle, ok les intentions ne sont pas toujours très clair, mais j'ai beaucoup aimé Tara, absolument glaçante,

j'ai trouvé "Waaaaaaaaaaaaaaaaaalt" convaincant et ce pour la première fois de la saison, toutes ses scènes avec Jax sont une franche réussite, il y'avait un petit coté spirituel a leur conversion qui fonctionne très bien.

Et puis le sacrifice d'Ope...surement une des meilleurs scènes de SOA, on est comme Jax derrière la vitre, spectateur impuissant et meurtris.

Je trouve la mort d'Ope assez incroyable quand même, il était vecteur de pas mal de situations intéressante, et son personnage avait, il me semble pas mal de chose encore à offrir.

Mais ça va permettre de passer à Jax au stade supérieur, comme le dit si bien "Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalt"

D'ailleurs je souhaite rapidement que Jax, puisse extraire les yeux du gardien et lui viol les globe occualaire vide, tout en sciant sa femme, en tout cas il le mérite...

Et easy.

Sinon c'est le meilleur épisode de SOA de la saison, pourvu que ça dure...

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Agathe Agathe
Membre
Avis favorable Déposé le 29 septembre 2012 à 09:25

Un superbe épisode ! Une fin très triste, décidément Sutter arrive toujours à nous surprendre, même si pour le coup, j'aurais bien voulu qu'il s'abstienne sur ce rebondissement. Tara est géniale, la façon dont elle s'affirme, dont elle menace les gens. Wendy a raison en l’appelant "Gemma", elle va bientôt rattraper sa belle-mère. En bref, un très bon épisode !


Avatar algarvio45 algarvio45
Membre
Avis favorable Déposé le 28 septembre 2012 à 23:14

très dur d attendre entre chaque épisode,la saison 5 part vraiment très fort les rebondissements s enchainent,j avait peur qu en mettant "clay" sur la touche l intrigue baisse un peu mais c est encore plus intense et l épisode 3 le confirme superbement bien !!!


Avatar Fafa Fafa
Membre
Avis favorable Déposé le 28 septembre 2012 à 00:50

Sûrement le meilleur épisode de ce début de saison avec beaucoup d'émotion dans cette prison. Je ne veux pas déflorer l'intrigue mais pas lui putain, c'était un bon gars.

La seule chose que je ne comprends pas dans cette saison c'est Gemma, qui commence doucement à me taper sur les nerfs, à voir comment elle évolue, car pour l'instant elle tire le show vers le bas.

Ps : Ashley Tisdale obtient enfin un rôle à la mesure de son talent, celui d'une pute.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis neutre Déposé le 27 septembre 2012 à 00:01

Drôle de série que Sons of Anarchy. Car il y a franchement un truc qui me gêne dans cette série, même si je ne saurais dire quoi. C'est peut-être cet excès de violence mélangé à des dilemmes et des réactions que je ne comprend pas, ou des personnages quasiment tous détestables. Mais en même temps, il y a quelque chose de horriblement génial, ou génialement horrible, je ne sais pas. Peut-être les deux.

Dans cet épisode, déjà je ne comprend pas du tout le délire de Gemma. On dirait qu'elle pète un câble toute seule. Autant Tara on sent qu'elle a des couilles mais je l'aime bien comme ça, autant Gemma je commence sérieusement à ne plus la blairer du tout. Et ensuite, les conditions horribles imposées par Pope, mais putain qu'est-ce qui les empêchent de ne pas les respecter ?

Enfin bon à vrai dire je ne sais même pas si je veux mettre un avis favorable ou défavorable à cet épisode, et encore moins quelle note lui donner. Du coup je vais mettre neutre, ne serait-ce qu'en attendant une éventuelle prise de conscience future. Putain elle va me rendre fou cette série...

4 réponses
Voir les réponses

15.12

17 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 19
25 mars 2015
Avatar de mike2686
mike2686 a noté cet épisode - 16
20 juin 2014
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 15
14 janv. 2014
Avatar de Bleak
Bleak a noté cet épisode - 14
16 nov. 2013
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 16
09 avril 2013
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 14
16 déc. 2012
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
28 oct. 2012
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
28 oct. 2012
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 14
09 oct. 2012
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 13
09 oct. 2012
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 15
04 oct. 2012
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 13
01 oct. 2012
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 15
01 oct. 2012
Avatar de Agathe
Agathe a noté cet épisode - 17
29 sept. 2012
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 16
28 sept. 2012
Avatar de pierre
pierre a noté cet épisode - 15
27 sept. 2012
Avatar de Dylan
Dylan a noté cet épisode - 15
26 sept. 2012

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.