Image illustrative de Sons of Anarchy
Image illustrative de Sons of Anarchy

Sons of Anarchy

Afin de protéger leur ville des dealers et des entrepreneurs locaux, les membres d'un club de motos sont prêts à tout. Dans ce contexte critique, Jax Teller est partagé entre l'amour qu'il porte à sa confrérie et l'appréhension grandissante qu'il nourrit en voyant l'anarchie et le banditisme qui règne dans son ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 42 minutes
Drame, Crime, Drama, Thriller FX, M6 2008
14.28

8 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 7.01 - Le veuf noir

Black Widower

Dix jours après l'assassinat de sa femme Tara, Jax sort de prison, faute de preuves. Mais c'est un homme changé qui reprend les rênes de SAMCRO : venger la mort de Tara devient sa priorité et il en fait celle du club, l'engageant dans une voie résolument plus violente… Wendy, sortie de cure de désintoxication, compte bien renouer avec son fils et revient à Charming. Elle aide Gemma à s'occuper de ses petits-enfants et s'aperçoit qu'elle couvre Juice pour le préserver de la colère de Jax. En effet, Juice détient un secret qui pourrait se révéler fatal pour les Sons… ...

Diffusion originale : 09 septembre 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 09 septembre 2014
Réalisat.eur.rice.s : Paris Barclay
Scénariste.s : Kurt Sutter
Guest.s : Marilyn Manson

Tous les avis

Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 16 septembre 2014 à 20:54

Un retour dans l'ensemble réussie mais j'avoue moi aussi que ça m'a pas plus emballé que ça .... du SOA classique quoi, sans surprises, je m'atendais a mieux a vrai dire, en tous cas a autre chose .... certains choix me déplaise, Taoby les souligne très bien, Gemma je comprend qu'elle protege Juice mais tout de meme elle en est pas a son premiere coup de traitre, elle s'est pas dit tiens je vais dire a Jax que Juice a tuer sa femme d'autant plus que Jax a les nerfs contre lui comme ça ça arrange tout le monde affaire réglé on reprend sa vie pépere .... non elle préfere accuser un petit chinois timide qui a rien demander a personne et qui va créer un futur guerre le jour où ça va se savoir .... et puis cette fin où Jax torture le chinois je l'ai vraiment trouvé gratuite et inutile, limite Sutler s'est dit " putain on prévoi un épisode de 1h15, il se passe walou, les gens vont cablé, vasy on va pulverisé un petit chinois !!! "

Bref je m'atendais a autre chose, maintenant je me suis pas non plus ennuyer, il y a de bons passage tout de meme comme la scène où ils débarquent dans une tournante organisé par des pasteurs .... alala c'est beau !!


Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 15 septembre 2014 à 19:36

Une reprise correct mais pas plus.

J'apprécie beaucoup la noirceur absolue dans laquelle Jax baigne.

Il semble au passage avoir beaucoup apprit de Pope. Il y a une froideur, une intelligence, est un recul sur de nombreux choix qui me plait beaucoup.

Du coup j’ai beaucoup de mal à croire en certaines décisions que prend notre Biker au grand cœur et à la démarche d’autiste.

Qu’il tue l’asiat sans certitude, juste sur les arguments sans preuve de sa mère… Là ça à du mal à passer.

On à l’impression que Sutter en profite juste pour faire l’ours et se faire son petit “del “ torture en musique.

Et c’était franchement pas nécessaire. (ça en est même ridicule en fait)

D'autant qu’en faisant ça, Gemma use d’un de ses rare atouts dans sa manche, celui de faire accuser (voir tuer) Juice.

Son plan d’en faire porter la responsabilité à Lin est complètement con.

(Quand à l’infiltration de Unser chez Wendy dans le plan genre mega débile c’est pas mal aussi)

Mis à part ça, l’épisode était sans surprise mais carré, j’espère que les prochains épisodes réserveront un peu plus de surprise, un peu plus subtilité (Car cuir et finesse c’est jouable, si si je vous assure, c’est d’ailleurs une très bonne idée que Jax n’aille jamais chez lui où ne voit pas ses gosses) et un peu plus de Marylin Manson en nazi ( Quelle bonne idée)

Bref j’attends la suite.

La gueule que va faire Jax quand il va apprendre pour Gemma, je pense que ça va valoir son pesant de Kinder Bueno.

Mais plus jamais avec une reprise aussi dégueulasse de Queen. Ah non ça jamais.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar benjimagne benjimagne
Membre
Avis neutre Déposé le 15 septembre 2014 à 13:36

J'avoue ne pas trop savoir comment commencer cet avis. J'annonce ça va partir dans tout les sens vu qu'il y a tellement à dire.

La majorité des problèmes de cet épisode sont récurrent dans l'oeuvre de Kurt Sutter et me pause beaucoup de problème depuis la saison 6. Malheureusement cela ne va pas en s'améliorant.

1h15 bien longue qui certes pose les bases de la suite mais interroge également beaucoup quand à l'écriture du show et plus globalement de Sutter.

Sutter use et abuse selon moi des montages parallèles avec musique. De temps en temps c'est bien mais bon quand c'est 2 fois par épisode 2 épisodes sur 2 cela devient lassant. D'autant plus qu'ils sont persuadé que ces montages donnent une autre dimension au show. A part se limiter à des plans et situations assez caricaturales pour souligner où tout les persos se situent et ce qu'ils font je pense que cela perd en intérêt et en force à force d’en abuser. J'ai l'impression d'entendre l'équivalent dramatique des rires enregistrés de Friends ou HYMYM. On passera encore sur la scène de violence introduisant Jax, totalement gratuite, car vide de sens au moment où elle intervient.

Sons of Anarchy repose depuis le début sur les non-dits et les secrets malheureusement après 6 saison Kurt Sutter ne sait plus vraiment comment garder un secret et un non-dits de manière crédible. Sérieusement (liste non exhaustive):

- Comment Wendy peut ne rien dire à Jax à propos de Juice? Elle veut aider Jax avec les gosses mais garde un secret sans réelle raison valable à Jax... On sait tous qu’elle ne verra plus jamais les gosses quand il le saura. Le pire c'est que la situation de Juice avec Gemma ne l'interpelle pas vraiment. Elle ne cherche pas à savoir et comprendre alors que c'est loin d'être les meilleurs amis du monde...

- Le coup du Chinois. C'est tellement grossier que le 18 de ManOfMayhem en devient ridicule. Passons outre l'aspect purement facile de sélectionner un mec au pif et d'avoir un Jax qui se contente de le torturer et tuer sans jamais essayer de le faire parler... Cette pirouette est amenée de manière totalement improbable. D'un coup on a la version de Gemma (elle aussi totalement improbable) qu'il est impossible de gober avec l'enrobage qui nous est proposé ici et voilà Gemma est tranquille. Jax croit sa mère aveuglément maintenant. A se demander à quoi servaient les épisodes précédents...

SoA repose également beaucoup trop comme The Shield en son temps sur le manque flagrant de preuves et traces laissées sur les scènes de crimes. Honnêtement au vu de la scène de la cuisine il est impossible que Gemma n’ai pas perdu des cheveux dans la bataille ou que son ADN ne se retrouve pas dans les cheveux de Tara.

Je pourrais encore continuer sur plein d’autres éléments (Comment Jax connait l’arme du crime ? Le jeu totalement déplacé de Jax quand il arrive à la table de Marilyn Manson en la jouant grand sourir 9 jours après la mort de Tara… Les CGI tout droit sorti de Sharnado pour une scène qui n’apporte pas grand-chose, etc) mais je vais m’arrêter là.

Même si j’aime SoA, Sutter challenge beaucoup trop la suspension de mon incrédulité en 1h15 pour recevoir une note élevée.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 14 septembre 2014 à 22:19
Spoiler

Kurt Sutter est vraiment un putain de psychopathe. La fin de la saison 6 m'avait énormément choqué, et l'ouverture de la saison 7 laisse à penser que cela va continuer en ce sens.

Cela dit, tout semble parfaitement maîtrisé. Jax tombe définitivement dans un océan de noirceur dont il ne ressortira sans doute jamais. Gemma est la pire pouffiasse que j'ai pu rencontrer, toute série confondue. Cependant, je rejoins ManOfMayhem sur le raccourci avec le chinois, plutôt grossier. Mais ce n'est pas la première fois qu'on nous laisse penser à un scénario bas de gamme, pour finalement nous sortir une bonne surprise. C'est peut-être le cas ici.

Mention spéciale aux 10 dernières minutes, qui m'ont à la fois terrifiée et captivées. Une véritable débauche de violence (même si pas nécessairement justifiée) sur Bohemian Rhapsody, ça ne peut laisser personne indifférent !

1 réponse
Voir les réponses

13.91

11 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 14
19 sept. 2014
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 12
16 sept. 2014
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 13
15 sept. 2014
Avatar de mike2686
mike2686 a noté cet épisode - 15
14 sept. 2014
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 14
14 sept. 2014
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 12
14 sept. 2014
Avatar de benjimagne
benjimagne a noté cet épisode - 12
14 sept. 2014
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 14
11 sept. 2014
Avatar de Agathe
Agathe a noté cet épisode - 14
11 sept. 2014
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 15
11 sept. 2014

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.