Je n'ai presque rien à ajouter, sauf que la série ne prend toujours aucun risque. Donc j'attends qu'on en reparle Galax.
Squid Game
Tentés par un prix alléchant en cas de victoire, des centaines de joueurs désargentés acceptent de s'affronter lors de jeux pour enfants aux enjeux mortels.
En cours | KR | Pas de durée |
Action & Adventure, Mystere, Drame | Netflix, | 2021 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.05 - Un monde juste
A Fair World
Gi-hun et son équipe se relaient pour monter la garde toute la nuit. Les hommes masqués rencontrent des ennuis dans leur propre camp de conspirateurs.
Diffusion originale : 17 septembre 2021
Diffusion française :
17 septembre 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Hwang Dong-hyuk
Scénariste.s :
Hwang Dong-hyuk
Guest.s :
You Seong-joo
,
Woo Young-taek
,
Heo Dong-won
,
Yoon Ju-man
,
Kwak Ja-hyung
,
Kim Seo-hyeon
,
Kim Dong-hyun
,
Gwag Ja-hyeong
,
Moon Byeong-ju
,
Yun Yeong-keol
Tous les avis
Avis neutre | Déposé le 19 décembre 2021 à 18:30 |
L'intrigue du don d'organe clandestin n'a rétrospectivement pas grand intérêt. D'autant plus si le "maître du jeu" (qui ne l'est pas vraiment, je suppose) se fiche des actions qui se déroulent en souterrain. Néanmoins, cela permet au policier de fouiner dans les archives pour nous offrir un twist plutôt bien vu sur la régularité du jeu. La série aurait pu enlever un épisode tout de même. Les personnages sont un peu tous au point mort depuis deux-trois épisodes. |
Le subplot du flic infiltré n’est déjà pas une méga-bonne chose. Celle du trafic d’organe non plus. Alors, évidement, relier les deux, en forçant à ce point les lois de la probabilité (que le numéro 29 soit impliqué dans le trafic, mais qu’en plus on évoque le frère du flic lors du prélèvements) ne pouvait donner qu’un épisode inutile et boursouflé.
Next épisode.
Mmm le subplot du flic infiltré a le mérite de nous montrer le point de vue des gardiens, ce que j'ai trouvé hyper intéressant. Le côté complètement déshumanisant et ultra hiérarchisé rend leur comportement très crédible (et de la part de la Corée qui a été occupée par l'armée fachiste japonaise, puis partagée entre une dictature d'extrême-gauche au nord et une dictature d'extrême-droite au sud jusqu'à une date encore récente, ce n'est pas neutre du tout)
Le traffic d'organe par contre c'est juste un artifice de scénario cheap pour une raison que je ne vais pas te spoiler, mais que tu as probablement déjà devinée.
Oui et non, une nouvelle fois. Le flic infiltré aurait pu ouvrir cette thématique, qui aurait été très bonne et justifiée. Mais dans les faits, on reste toujours de son point de vu et du coup c’est juste une banale histoire de vengeance, (on peut même se demander pourquoi le policier semble attendre la mort de tous les candidats avant de faire quelque chose, comme prévenir les autorités, certainement parce qu'il y a 9 épisodes à tenir). Peut-être je me trompe, mais je ne pense pas que le parallèle que tu fais, ai traversé une seule seconde l'esprit des scénaristes. Pour moi, ce sont des personnages d'hommes de main lambda comme on en trouve dans les James Bond ou Bioman.
C'est vraiment mon principal grief envers SG : avec un tel potentiel, il y avait tellement moyen de faire mieux.
Ah je suis d'accord sur le fait que Squid Game est une série qui n'a pas exploité tout son potentiel, par contre je trouve marrant qu'on ne place pas nos reproches au même niveau.
Pour le policier, l'épisode où il commence à endosser son rôle d'infiltré était quand même plein de détails très évocateurs (les messages au haut-parleur, le décorum et l'uniforme déshumanisants, l'importance de la hiérarchie) - mais en effet peu exploité ensuite malheureusement.