Image illustrative de Star Trek: Enterprise
Image illustrative de Star Trek: Enterprise

Star Trek: Enterprise

Star Trek : Entreprise

Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 43 minutes
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama UPN 2001
13.08

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.10 - Pirates

Fortunate Son

Le capitaine Archer est contacté par l'amiral Forrest. L'Enterprise doit aller porter secours à un vaisseau cargo, le Fortunate, qui ne répond plus aux appels. L'équipage de l'Enterprise retrouve bientôt le bâtiment, sérieusement endommagé par une attaque perpétrée par des pirates...

Diffusion originale : 21 novembre 2001

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 21 novembre 2001
Réalisat.eur.rice.s : LeVar Burton
Scénariste.s : James Duff
Guest.s : Chip Lucia , D. Elliot Woods , Daniel Henson , Danny Goldring , Elyssa D. Vito , Kieran Mulroney , Lawrence Monoson

Tous les avis

Avatar dewey dewey
Membre
Avis défavorable Déposé le 07 septembre 2016 à 16:35

Ils ont du mal avec le personnage de Mayweather quand même.

C’est simple : jusqu’à présent, à chaque fois qu’ils ont essayé de lui donner de la substance, ça a échoué lamentablement. Et cet épisode en est malheureusement une itération supplémentaire ...

On n’arrête pas de blablater sur le mode de vie des Boomers, on approfondit leur background, on explore leur facettes, on crée même un dilemme moral au personnage à un moment …

Mais au bout du compte, tout cela ne sera que du vent pour meubler un épisode bien creux thématiquement parlant. En effet, toutes ces belles informations ne servent strictement à rien vis-à-vis de l’histoire du jour (si ce n’est justifier que les mecs de cargos se la joue solo. Ok, il suffisait de les regarder 5 minutes pour le comprendre ça), et Mayweather n’occupera aucun rôle significatif dans la résolution de cet épisode. L’empêchant encore une fois d’évoluer et de gagner en épaisseur et réduisant toute cette partie à du développement strict de background pur et dur (et si je n'ai rien contre un peu de background, c'est quand même mieux quand ça ne bouffe pas 20 minutes de l'épisode pour rien).

C’est dommage car c’est un personnage naturellement sympathique et qui pourrait être considérablement enrichi par son statut de Space Boomer si ce dernier n’était pas réduit à n’être qu’un guide encyclopédique de ces derniers quand Archer & Cie ont besoin d’infos sur ces derniers. Ce serait cool qu’on se concentre un peu plus sur comment lui il vit en tant que Space Boomer les décalages vis-à-vis de ses compagnons terriens, que ça serve le cœur du personnage au lieu d’en être qu’une fonction. Car franchement, rien ne différencie - et ne donne donc de corps - pour l’instant à Mayweather vis-à-vis du reste de l’équipage et même des figurants que cette information dont ils ne font concrètement rien. Même Hoshi a plus de substance que lui pour l’instant quoi …

En dehors de cela, l’épisode n’est de toute façon guère passionnant, se perdant en verbage sur le mode de vie des cargos sans jamais parvenir à en ressortir l’essence (vu qu’au final, on ne comprend toujours pas ce qui les emmerde tant dans le progrès. Je ne voie pas en quoi la vitesse de transport détruirait à ce point fondamentalement leur condition et les priverais nécessairement des aspects de leur métier qu’ils apprécient) …

Et le plan du second est quand même particulièrement con. Il espérait quoi franchement avec sa prise d’otage et sa torture Ad Vitam Eternam ? Il croyait vraiment qu’il allait pouvoir faire face seul à tous ces ennemis ? Il croyait vraiment que son capitaine ne reprendrais jamais du service ? D’ailleurs compte tenu de ses actes, c’est limite incohérent que l’on ne finisse pas par apprendre qu’il ait commis une mutinerie envers son capitaine pour prendre le contrôle du vaisseau et assouvir sa vengeance.

Quant aux Nausicaans, ils ressemblent ici bien trop à des Klingons avec une bouche de Predator ayant fusionnés avec une bonne quantité de carton mâché pour pouvoir être en quoi que ce soit fascinant ou intimidant (alors que c'est pourtant l'effet recherché. Le comble étant que leur maquillage était bien plus réussi dans les séries précédentes où ils sont apparus). Et ce n'est pas rattrapé par leurs motivations, étant les ennemis les plus creux et inintéressants qu'on ai rencontré dans la série jusqu’à présent …

Bref, vraiment pas une réussite. Heureusement qu’un rythme assez soutenu malgré l'ennui thématique et quelques scènes d’action bien trouvées (la scène du sas percé notamment) le sauve in-extremis du naufrage.

L’est quand même bien inégale cette première saison pour l’instant …


10

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 10
07 sept. 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.