Star Trek: Enterprise
Star Trek : Entreprise
Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 43 minutes |
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama | UPN | 2001 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.20 - Vaisseau fantôme
Oasis
T'Pol, Tucker et Archer dînent avec un marchand alien, D'Marr. Le capitaine qui a besoin de trouver du Duratanuim pour réparer la coque du vaisseau, demande à ce dernier où il peut en trouver. D'Marr indique au capitaine un endroit où se trouve l'épave d'un vaisseau, mais il le met en garde car le navire serait hanté...
Diffusion originale : 03 avril 2002
Diffusion française :
03 avril 2002
Réalisat.eur.rice.s :
Brannon Braga
,
Jim Charleston
,
Rick Berman
,
Stephen Beck
Scénariste.s :
Stephen Beck
Guest.s :
Annie Wersching
,
Claudette Sutherland
,
Rene Auberjonois
,
Rudolph Willrich
,
Tom Bergeron
Du paradoxe complet de cet épisode qui passe toute sa première partie à offrir un vrai boulot d’ambiance, d’atmosphère et de ton pour se différencier du très similaire sur le papier « Unexpected » pour à côté constamment te rappeler dans les dialogues que dans le fond tu assistes précisément à la même chose, avec seulement quelques infimes variations (malheureusement bien insuffisantes). Et le pire c’est qu’il a raison. Oui en effet, cet épisode on l’a déjà vu il y a une petite quinzaine. Et en bien mieux, plus inventif et beaucoup moins ronflant. Oasis, c'est le pendant sérieux d’Unexpected.
Sauf qu’en ce centrant bêtement une nouvelle fois sur le couple Tucker / Autochtone et non sur le mystère qui entoure cette dernière, la comparaison avec son précédent, qui était en plus l’un des meilleurs de la saison, est inévitable et pas du tout à son avantage, le faisant surtout ressortir comme le pendant chiant d’Unexpected. Et c’est dommage de ne pas avoir fait le choix inverse tant on se contrefout de ce qu’il peut bien se tramer entre Trip et la fille et que c’est le mystère entourant ses naufragés qui nous intéresse ici, car ça manque de peu de plomber tout l’épisode, qui deviens vite très ennuyeux pour ne jamais vraiment redécoller, d’autant que la solution au mystère ne cesse de devenir plus évidente à mesure qu’on récolte des éléments dessus.
Bon allez, l’épisode fait au moins illusion 10 minutes et durant ces dernières il y a une vraie ambiance mêlée de mystère et d’angoisse lors de l’exploration du vaisseau. Et l’intro avec le marchant était très réussie également.
Mais quitte à être le miroir d’Unexpected, Oasis aurait gagné à l’assumer jusqu’au bout, en en dévoilant toutes les autres facettes pour offrir quelque chose de réellement différent et de potentiellement plus réussi (bien que je pense que l’épisode n’avait de toutes façons pas le potentiel de l’égaler). Là il oblige la confrontation avec son ainé et elle lui est fatale à tout point de vue …