Star Trek: Enterprise
Star Trek : Entreprise
Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 43 minutes |
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama | UPN | 2001 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.04 - Le peuple de la grotte
Strange New World
L'Enterprise rencontre enfin une planète. Celle-ci est bleue et la présence d'oxygène permet aux membres de l'équipage de l'explorer sans équipement spécial. T'Pol s'oppose à cette mission mais le capitaine Archer reste sur ses positions et une équipe est envoyée sur place. Cette planète qui ressemble beaucoup à la Terre est un enchantement. Mais très vite, des membres du groupe sont menacés par un vent violent. Tucker décide d'aller se réfugier dans une grotte. Peu de temps après, Ethan commence à présenter des troubles du comportement inquiétants.
Diffusion originale : 10 octobre 2001
Diffusion française :
10 octobre 2001
Réalisat.eur.rice.s :
Brannon Braga
,
David Livingston
,
Rick Berman
Scénariste.s :
Mike Sussman
,
Phyllis Strong
Guest.s :
Henri Lubatti
,
Kellie Waymire
,
Rey Gallegos
A partir d'un postulat de base similaire à l'épisode précédent, cet épisode réussit déjà à fournir un bien meilleur résultat, même s'il n'y a pas encore de quoi grimper au plafond.
Déjà le rythme est bien mieux géré. L’exposition dure 10 minutes grand max et après c’est parti et pas de répit jusqu’à la toute fin.
Ensuite, c’est nettement plus réussi dans l’aspect quotidien des personnages. C’est assez amusant de les voir faire du camping et se raconter des histoires de vaisseau spatiaux fantômes maudits dérivants au coin du feu. Ca crédibilise l’univers et les relations entre les personnages, et dans une série plus feuilletonante que les autres de la franchise Star Trek (ce que cet épisode confirme comme son prédécesseur), c’est encore plus important que d’accoutumé.
Et l’épisode ne tombe pas cette fois dans l’écueil de ne se concentrer que sur un seul personnage, tous ont leur rôle à jouer où leur moment à eux, même quand ça ne concerne pas directement l’intrigue de l’épisode. Si T’Pol et Trip sont un cil de plus sur le devant de la scène que les autres, ils ne vampirisent pas l’épisode et ne risque ainsi pas de le rendre plus médiocre. Au contraire, ils boostent la qualité du tout dans un dernier tiers superbe de tension, faisant pertinemment écho à ce qu’a pu développer les deux épisodes précédents.
Et l’ambiance inquiétante et le suspense sont considérablement bien mieux gérés, à travers les scènes de nuit et dans la grotte, ainsi que ce peuple de pierre magnifiquement rendu et exploité, l’épisode ayant cette fois l’intelligence de savoir dissimuler ses mystères et de savoir les révéler au bon moment, si bien que devant l’immensité des possibilités et des signaux contradictoires, le tout se fait rapidement oppressant et bien tendu comme il le faut.
Ah, et ce n'est qu'un détail tout con, mais j'adore le fait qu'ils aient peur d'utiliser le téléporteur sur les humains car ça restait une technologie expérimentale rien que vis à vis des objets à l'époque. C'est complètement cohérent avec le reste et c'est une contrainte scénaristique intéressante, qui permet ici à l'épisode de pleinement marcher. Ce genre d'histoire n'aurait pas été crédible si elle s'était passé à l'époque de la Nouvelle Génération, voir peut même durant la série originale.
Bref, un stand-alone solide et maîtrisé, à défaut de disposer d’un quelconque éclair de génie ou de développer quelque chose de particulièrement intéressant.