Star Trek: Enterprise
Star Trek : Entreprise
Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 43 minutes |
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama | UPN | 2001 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.06 - La colonie perdue
Terra Nova
Il y a soixante-quinze ans, un vaisseau quittait la Terre pour se rendre sur la planète Terra Nova, afin d'y établir la première colonie humaine hors du système solaire. L'opération fut un succès, jusqu'au jour où la Terre perdit mystérieusement tout contact avec les exilés. L'équipage de l'Enterprise, qui approche de Terra Nova, est chargé de découvrir ce qui s'est passé.
Diffusion originale : 24 octobre 2001
Diffusion française :
24 octobre 2001
Réalisat.eur.rice.s :
LeVar Burton
Scénariste.s :
Brannon Braga
,
Rick Berman
Guest.s :
Brian Jacobs
,
Erick Avari
,
Greville Henwood
,
Mary Carver
Bon, bah, la phase de défouloir des scénaristes n'aura pas duré longtemps. Malheureusement quand on voie le résultat qu'on a là. Après le meilleur épisode de ce début de saison, voici qu'on passe au pire d'entre eux ...
J'ai pas grand chose à en dire car c'est un épisode globalement aussi vide qu'inintéressant. Le postulat de base était pourtant sympa, mais l'épisode abat ses cartes en moins de dix minutes et on sait pertinemment à quoi on va assister tout du long : un débat interminable pour convaincre les humains de 3 générations plus tard de quitter leur mode de vie souterrain qui les condamne pour aller dans un environnement plus sûr.
Et oui, c'est ici aussi chiant que ça en à l'air, sinon plus.
L'intrigue n'arrive plus à maintenir le moindre intérêt une fois que l'on sait de quoi il en retourne. En plus de passer par tous les clichés de ce genre d'épisode (le coup de la photo des parents, la guérison de maladie) qui a déjà été fait en bien mieux dans les séries précédentes, les personnages en question sont horriblement insupportables, rendant le tout encore plus pénible à regarder. Ce n'est pas aider par nos acteurs qui semblent s'emmerder autant que nous, l'épisode n'en mettant qui plus est aucun en valeur (c'est dommage pour Mayweather car ça aurait été l'occasion de le développer un peu, ce que l'épisode, malgré qu'il l'annonce au début, renonce totalement à faire, rendant à ce titre la scène finale terriblement creuse et énervante).
Il n'y a guère que la chute de la navette qui soit surprenant et réveille le spectateur ... avant une résolution plate et bateau qui achèvera de le ramener dans sa torpeur.
Bref, un épisode particulièrement mou du genou qui cède sous le poids de l'ennui. Au moins le 1.02 faisait illusion plus longtemps et semble avoir servi à faire évoluer Hoshi, même s'il était formellement plus raté. Ici, on se fait bien chier et en plus pour rien, puisqu'il s'agit du premier épisode purement stand alonesque de la série, à la fois sans aucune mention à son passé mais aussi sans aucune indication d'encadrement quand à son déroulement (du moins, vis à vis des précédents épisodes en tout cas) ni conséquence évènementielle ou sur un personnage précis durable pour la suite.
Enfin, vu le résultat, il vaut mieux qu'il n'y ai aucune incidence, en effet ...
Moi qui pensait à l'issue du précédent que la série commençait à se trouver, il s'avère finalement ici que ce n'est en fait toujours pas le cas ...