Image illustrative de Star Trek: Enterprise
Image illustrative de Star Trek: Enterprise

Star Trek: Enterprise

Star Trek : Entreprise

Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 43 minutes
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama UPN 2001
13.08

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.07 - Sanctuaire

The Andorian Incident

Malgré les réticences de T'Pol, le capitaine Archer décide de visiter le vieux sanctuaire de P'Jem, où les Vulcains sont à la recherche de la sérénité absolue, le Kohlinahr. En arrivant sur place, Tucker, Archer et T'Pol découvrent que le sanctuaire est sous le contrôle d'étranges Aliens, des Andoriens...

Diffusion originale : 31 octobre 2001

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 31 octobre 2001
Réalisat.eur.rice.s : Brannon Braga , Fred Dekker , Rick Berman , Roxann Dawson
Scénariste.s : Fred Dekker
Guest.s : Bruce French , Jamie McShane , Jeff Ricketts , Jeffrey Combs , Richard Tanner , Steven Dennis

Tous les avis

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 05 septembre 2016 à 16:53

Premier épisode de la série proposant une vraie incursion dans la culture vulcaine, ici à travers leurs rites dans un de leurs monastères sur une planète reculée.

C’est déjà un premier point fort appréciable, puisqu’il est évident depuis le pilote que les vulcains auront une importance centrale dans cette série. En apprendre plus sur eux est par conséquent bienvenu et nécessaire, bien que je pense qu’encore une fois je suis ici avantagé par mes connaissances de certaines des précédentes séries et que dans ce qu’il en aborde, l’épisode reste trop à la surface, ne rentrant jamais vraiment dans le détail, sans doute car il considère cela comme acquis. Malgré son statut de prequel, Enterprise ne semble donc n’être pleinement accessible qu’à ceux qui connaissent déjà les autres séries, et c’est un peu dommage dans un sens …

Cet épisode est aussi la première apparition des Andoriens, présents dans la série originale, qui est une civilisation intéressante de par sa paranoïa sur développée qui les amènent vers des excès de violence incroyables en conséquence.

Ils sont parfaitement complémentaires aux Vulcains et en cela l’opposition des deux espèces est réussie et très forte. Ils arrivent malgré le comique généré par leur paranoïa à constituer une vraie menace intimidante, et ainsi, pour la première fois depuis le pilote, on sent Archer et son équipe en vrai danger et l’épisode baigne dans une tension conséquente tout du long, tant ils semblent dans l’impasse, malgré quelques vrais ventres mous dans le rythme, notamment au milieu de l’épisode où l’on perd sans doute trop de temps sur la torture d’Archer et l’élaboration d’un éventuel plan (surtout que les Vulcains auraient pu, et même dû selon leur sacro-sainte logique, les avertir immédiatement vis-à-vis des souterrains, au lieu de passer leur temps à les engueuler).

Les premiers et derniers Actes de l'épisodes sont en revanche très réussis, d'une part à travers l'excellente scène entre T'Pol et Phlox qui confirme une seconde fois que leur duo marche très bien (vivement un épisode où ça dépassera le stade de conversation dans la cantine du vaisseau), puis des scènes d'actions bien dynamiques qui offrent en plus un réemploi d'urgence du téléporteur.

Et enfin, il y a l’excellent twist final, dont j’ai douté qu’ils auraient l’audace de le concrétiser et qui est une excellente idée, débouchant sur une conclusion parfaite.

Enterprise est très critiqué par les Trekkies pour sa démystification des vulcains, race éclairée et éminemment respectée dans les autres séries, passant ici pour des castrateurs hautains, se positionnant bien trop comme exclusifs superviseurs de la galaxie, bien prompt à assener leurs bonnes morales à tout le monde mais n’hésitant pas à se permettre, à eux et seulement eux, les transgressions qu’ils estiment nécessaires à ces dernières. Je trouve au contraire, et pour moi la fin de cet épisode le prouve, que c’est une excellente idée qu’elle y procède.

Parce que c’est la seule série de la saga qui, de par son statut de prequel, pouvait justifier de tenter cette exploitation scénaristique des vulcains tout en restant crédible avec le reste (vu qu’ils seront sans doute amenés à devenir les biens plus sages, mesurés et diplomates êtres qu’ils sont dans les autres séries) et il aurait été dommage qu’elle s’en prive car jusqu’à présent ça aura été un vrai moteur pour l’intrigue, l’épisode (et jusqu’à présent, la saison) tirant justement ses meilleures moments dans l’opposition des philosophies Humaines et Vulcaines, et en particulier dans les scènes entre Archer et T’Pol ou, pour la première fois, le premier ne défendra pas la seconde dans ses positions et l’amènera à remettre quelque peu en causes ses propres convictions vis-à-vis de son peuple (et jusqu’à présent, c’était l’inverse).

Bref, un épisode solide et qui me semble important pour la suite (les Andoriens sont sans doute amenés à revenir, leur opposition aux Vulcains ne peut en rester là, et tant mieux, j’aime cette continuité marqué qui s’installe progressivement dans la série). Juste un peu dommage qu’il traîne un peu trop des pieds et perd en intensité à mi-chemin …


14

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 14
05 sept. 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.