Star Trek: Enterprise
Star Trek : Entreprise
Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 43 minutes |
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama | UPN | 2001 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.13 - Crépuscule
Dawn
Lors d'un combat contre une navette Arkonienne, le vaisseau de Trip s'écrase sur une lune et son ennemi connaît le même sort. Pris au piège, les deux hommes vont devoir s'entraider afin de se construire un abri. De son côté, Archer tente de travailler de concert avec les Arkoniens, une race connue pour sa brutalité...
Diffusion originale : 08 janvier 2003
Diffusion française :
08 janvier 2003
Réalisat.eur.rice.s :
Roxann Dawson
Scénariste.s :
John Shiban
Guest.s :
Brad Greenquist
,
Gregg Henry
Un épisode qui paie sa place dans la saison et plus généralement dans la série.
Car il y avait de belles idées là-dedans, comme cette planète où la vie n’est viable que de nuit tellement il fait chaud la journée, ou encore cette belle morale et évolution qui lie Trip et l’alien du jour.
Mais l’épisode ne captive jamais, tout simplement parce qu’il ne cesse de faire doublon avec des épisodes survenus précédemment, dont certains ont eu lieu il n’y a vraiment pas longtemps. Déjà, encore un épisode entré sur Trip cette saison, quand Hoshi, Reed et Phlox n’en ont eu qu’un (et encore, pour les deux derniers, où ils partageaient clairement la vedette avec un autre) et ou Travis n’en a même pas encore eu tout court. Vous avez 7 main cast members les mecs, dans une saison de 26 épisodes il devrait quand même il y avoir de la place pour tout le monde sans qu’on se tape toujours les mêmes têtes d’affiches …
Et puis quitte à nous ressortir encore Trip en si peu de temps … Pitié, que ce soit au moins pour une intrigue qui change un peu d’air !
Parce que Trip qui s’écrase sur une planète pour échapper à un danger et qui se la joue survival contres des méchants aliens du jour avec lesquels il va se battre ? Certes y’avais pas de princesse imbuvable cette fois mais bon … c’était littéralement il y a 2 épisodes !
De manière générale Trip est un personnage qui est trop souvent cantonné aux mêmes fonctions et schémas narratifs et c’est dommage car il est intéressant. Du coup, ce serait cool que si vous ne voulez pas changer de disque le concernant, vous puissiez au moins mettre des morceaux avec de vraies variations pour pas que l’on s’ennuie de ses centrics à la longue. Ou alors, vous en réduisez le nombre. Mais encore une fois, à l’heure ou tant d’autres personnages de la série doivent saisir la moindre miette d’écran qu’on leur accorde pour simplement exister un tout petit peu plus que la plante verte au fond du décor, c’est assez pénible d’en voir un systématiquement mis en avant dans les mêmes histoires. T’Pol et Archer ont au moins une vraie variété dans leurs intrigues, et ils font interagir autant d’autres personnages qu’ils le peuvent. Là encore, quand un épisode est centré sur Trip, les autres personnages s’effacent tous où ne sont pas en interaction vis-à-vis de lui. Bref, j’ai hâte qu’ils renouvellent le personnage un peu …
Du coup n’en ressort qu’un épisode passable qui ne doit probablement cette appréciation qu’au fait qu’il soit arrivé un poil trop tard. Beau dans les valeurs Trekkienne qu’il véhicule, mais freiné par le statisme de la série vis-à-vis de certains de ces points.