Succession
La riche et puissante famille Roy, composée du patriarche Logan et de ses quatres enfants, contrôle l'un des plus gros conglomérats de médias du monde. Alors que leur père vieillissant se retire peu à peu de la compagnie, Connor, Kendall, Roman et Siobhan contemplent le futur de l'entreprise sans lui...
Terminée | Américaine, US | 65 minutes |
Drama, Drame | HBO | 2018 |
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4.10 - Le couronnement
With Open Eyes
La vente de Waystar Royco à Lukas Matsson se rapproche de plus en plus. La perspective de cette liquidation provoque une division familiale chez les Roy, qui anticipent ce à quoi leur vie ressemblera une fois l'affaire conclue.
Diffusion originale : 28 mai 2023
Diffusion française :
28 mai 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Mark Mylod
Scénariste.s :
Jesse Armstrong
Guest.s :
Alexander Skarsgård
,
David Patrick Kelly
,
Scott Nicholson
,
Larry Pine
,
James Cromwell
,
Harriet Walter
,
Zoe Winters
,
Hope Davis
,
Pip Torrens
,
Kevin Changaris
,
Jóhannes Haukur Jóhannesson
,
Eili Harboe
,
Elliot Villar
,
Robert S. Gregory
,
Jeff Blumenkrantz
,
Midori Nakamura
,
Carole Denise Jones
Il est difficile de proposer une fin convaincante, voire définitive, à ce genre de série, une saga familiale qui aurait pu s’étendre encore sur plusieurs saisons. Il faudrait un suicide collectif des Roy, après qu'ils et elle aient massacrer tous les autres protagonistes du show, pour permettre un vrai point final
Non, pas de ça ici, on termine logiquement sur une énième et ultime réunion hyper-cruciale du "board", où chacun compte ses alliées et/ou n'hésite pas à trahir les siens. Du pur Succession. Mais, en même temps, ce n'est pas plus mal quand je pense aux rares digressions de ce final serie, comme cette séquence WTF de la "nomination du Roi" dans la cuisine maternelle, moment ressemblant plus à un bizutage d'ados bourrés et durant laquelle j'ai eu du mal à reconnaître les personnages que je suis depuis le début. L'autre instant étrange est le film souvenir sur Logan devant lequel le trio laisse couler sa petite larme. Là, aussi, j'ai eu du mal à comprendre le sens de cette scène. Nous rappeler au "bon" souvenir d'un Logan insultant et rabaissant tout le monde ? Ressentir un peu d'empathie pour Ken, Roman et Shiv ? C'est un peu tard non ? J'ai d'ailleurs éprouvé un certain plaisir sadique à voir la fratrie finir déboutée de leur satané entreprise familiale pour laquelle ils se sont compromis durant 4 saisons, en laissant l'impayable Tom prendre la plus haute place de la société.
Donc un final qui fait le taf, mais à qui il manque une pointe d'émotion ou de surprise pour marquer durablement. C'est aussi ce qui a manqué à la série, certes très distrayante, mais que je ne mettrai pas dans mon panthéon personnel. Je lui reproche, en plus de son langage outrancier constant (Elon Munk ou les grands PDG parlent-t-ils vraiment comme ça ?) , de passer un peu à côté de son sujet, de n'évoquer que de loin le mode de vie des ultra-riches, tellement multi-milliardaires qui sont déconnecté des réalités, tout comme le caractère toxique de l’éducation de Logan qui a totalement bousillé ses enfants (Roman avec sa sexualité déviante étant le plus évident, mais Ken, Shiv et Connors et leurs besoins de reconnaissances insatiables ne sont pas en reste,
d'ailleurs le dernier plan de Shiv avec Tom dans la voiture renvoi l'image du couple le plus triste du monde)
ne sera jamais réellement remis en cause, ni par ses enfants, ni même par la série.
Donc Succession, c'est de chouettes acteurs et actrices, de chouettes moments, mais on reste trop en surface, la série surfe sur ce qu'elle maîtrise et se contente d'être un Dallas moderne, au lieu d'une relecture moderne d'une tragédie grecque ou d'un drame Shakespearien.