Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
10.04 -
Épisode 4
Sumo at Sea
Tensions arise when both tribes must choose a leader for a reward challenge; one group considers banding together against another tribe member.
Diffusion originale : 10 mars 2005
Diffusion française :
10 mars 2005
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

La production feint un changement avec le message indiquant de choisir un “représentant” parmi chaque tribu… tout ça pour que ça soit juste une personne qui choisisse des outils lors du confort, rien à voir avec un swap, un switch ou autre.
Ce qui est marrant c’est tout de même ce que le choix d’un représentant révèle sur l’état des tribus : chez les Koror, plein de gens se portent volontaire, dont Coby, Caryn ou Janu, mais l’alliance majoritaire Gregg, Ian, Katie, Tom, Jenn, ne parlent que d’eux… Koror est donc une tribu grande avec de plus en plus de friction. On a d’ailleurs enfin un premier confessional de Willard (qui n’a jamais existé avant ça), pour souligner justement cette alliance quintuple contre les 4 underdogs. Il met aussi l’accent sur le rôle de leader de Tom. Ian quant à lui continue d’augmenter son capital sympathie, en étant étonnamment doué avec les outils alors qu’il n’a pas l’air d’être très manuel. C’est crucial qu’on ait ce genre de conflits et de confess de Coby sur les Koror car autrement, sans conseil, ça serait difficile de comprendre leurs dynamiques.
Côté Ulong, personne n’a envie de se mouiller donc personne n’est désigné représentant, au grand désarroi d’un Jeff désemparé ! Cette tribu chaotique devient de plus en plus drôle.
L’épreuve de construction a le mérite d’être fun et courte, avec un bateau de la 2GM et une récompense énorme : toute une team pour construire un super abri pour eux. Le tout, supervisée par le manager de l’équipe qui construit les challenges, une idée assez bien vue ! La récompense est un peu OP cela dit. Tom fait la roue chez les Koro quand ils gagnent, ce qui est hyper drôle.
Ce genre d’épreuves révèle également les dynamiques sociales du camp donc elles ont mon attention, et le montage est bien fait (jusqu’à l’attente sans fin de la victoire pour les Ulong, qui ne vient jamais).
À Ulong donc, James agit comme le leader, mais il est paternaliste, ce qui a le don d’agacer Steph et Angie, qui savent maîtriser des outils toutes seules. Pendant ce temps, Bobby Jon incarne la valeur travail mais n’est pas le couteau le plus affûté, avec un long plan hilarant où il se bat contre un tronc d’arbre. Kim pendant ce temps, ne sert à rien. Ces scènes servent à set-up l’enjeu du conseil puisque, oh surprise, ils perdent encore ! Kim est clairement la prochaine sur la liste vu sa proximité avec Jeff, il n’y a aucun suspens, mais ils essayent de l’entretenir avec cette histoire de “les trois filles peuvent rester soudées contre les trois mecs” (d’où le passage sur le côté macho de James plus tôt), sans jamais qu’Angie ni Steph ne cite un seul mec directement → ça pue pour Kim, et sans surprise, elle part.
L’épreuve d’immunité était aussi très cool, une série de duels purement physiques, où les filles Ulong écrasent tout ! Surtout Steph et Angie, cette dernière laissant exploser toute sa hype/rage sportive quand ils sont en train de remonter… Et on pense vraiment enfin à une grande remontada d’Ulong, qui revient 5-5… avant que Coby ne batte James pour la seconde fois, après l’avoir humilié rapidement au premier round. De ses propres mots, James l’auto-proclamé Redneck ne s’attendait pas à être battu par “un coiffeur gay”, sous un ton d’homophobie il reconnaît quand même plus tard la valeur de son adversaire, d’abord en confess en disant qu’après tout, “beaucoup de gays s’entraînent à la salle de sports” ahah… Puis au conseil il réaffirme s’être fait botté le train. En tout cas c’est amusant de voir que Coby n’est pas doué que pour le bitching mais aussi en épreuves !
Jeff leur parle durement au conseil en leur exposant tout ce qui ne va pas sans passer par quatre chemins, il est notamment virulent contre Kim qu’il ne semble clairement pas trop respecté et qui s’était déjà plainte il me semble des questions de Jeff. Il faut dire de toute façon que Kim était aussi la seule fille nulle à l’épreuve, ce sont Angie et Steph qui ont porté l’ensemble, donc le débat était inexistant.
Malgré le faux-suspens sur une survie de Kim, portée par une narrative girl power suite à leur sur-performance à l’épreuve d’immunité, l’épisode reste fun grâce à ses épreuves intéressantes et sa dynamique d’Ulong perdante, même si c’était le conseil le plus prévisible à ce stade.