Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Épisode 1
The Marooning
Sixteen contestants row two rafts to the jungle island of Pulau Tiga in the South China Sea. Once there, they divide into two tribes (Pagong, Tagi) and go head-to-head in an Immunity Challenge called “Quest for Fire.” The contest requires the tribes to light a series of torches in the water while holding onto a raft. The losing team attends Tribal Council and votes out one of its members.
Diffusion originale : 31 mai 2000
Diffusion française :
31 mai 2000
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Jenna Lewis
,
Richard Hatch
,
Rudy Boesch
,
Susan Hawk
,
Sean Kenniff
,
Gervase Peterson
,
Sonja Christopher
,
B.B. Andersen
,
Stacey Stillman
,
Ramona Gray
,
Dirk Been
,
Joel Klug
,
Gretchen Cordy
,
Greg Buis
,
Colleen Haskell
,
Kelly Wiglesworth
Un pilote légendaire !
Au deuxième visionnage, je réalise à quel point cette introduction est marquante.
C’est vraiment le début d’une aventure fascinante. Cette première saison dégage une aura très nostalgique de plongée dans l’inconnu pour tout le monde : candidats, présentateur, audience, fans…
Le montage façon “reportage” contribue à cette particularité et est très cool. Les premières minutes posent toutes les bases. Je suis fan du focus prononcé sur le casting, tout en présentant le gameplay et l’aventure de façon claire. Les introductions de chaque personne avec la voix-off de Jeff Probst décrivant leur métier et leur état d’origine (très important aux US) fait absolument tout pour nous faire comprendre qu’on assiste à plus qu’un jeu, mais bien un microcosme de la société US de 2000.
C’est une vraie expérience, en tant que français en 2025, assez fascinante à regarder. C’est presque un documentaire involontairement sociologique sur une partie d’une société moderne mais qui paraît déjà dépassée.
En termes de jeu télé/divertissement pur, le déroulé est classique mais efficace, car chaque camp est bien défini. Chez les Tagi, Rich est le narrateur et mène le bal. Il faut dire qu’il ouvre avec une réplique culte :
Il dira plus tard que c’est avec cet état d’esprit qu’il s’est présenté au casting. Pas besoin de voir loin pour comprendre pourquoi il sera un des personnages phares de cette première saison.
Il est pourtant loin de faire l’unanimité ici. Il est vraiment en avance de tout le monde sur tout. Peut-être trop en avance, dans un jeu où les conditions pratiques sont au début le focus principal. Lui, il ne fait rien, il est là pour les relations sociales. Ça aurait pu être un gros loser détaché des réalités qui ne fait que vouloir manager et lâcher des ordres sans agir. Car du haut de son arbre perché, il prend déjà de la hauteur, métaphoriquement comme pratiquement, sur le jeu.
Il faut souligner à quel point cette image de Rich sur son arbre perché est incroyable ! Si ça avait été écrit et réalisé comme une fiction, ils n’auraient pas fait mieux.
Bien sûr, tout ce qu’on voit reste fabriqué, pas par des acteurs, mais par des monteurs (qui connaissent toute l’issue de la saison et montent les épisodes en sens inverse). Le montage nous fait comprendre qu’il n’est pas juste en décalage avec sa tribu, il est surtout au-dessus, une grosse nuance.
Sue est un autre personnage incroyable et ils la définissent par opposé à Rich :
Elle est hilarante par moments :
Tout comme Rudy, un marine retraité très pince-sans-rire, qui agit comme autre personnage phare :
Et en deux phrases, tous les personnages ou presque sont présentés. On voit déjà aussi que les castaways les plus intéressants cogitent déjà :
Les autres filles ont moins de temps d’écran : Stacey et Kelly sont les deux jeunes qui s’entendent bien. Sean et Dirk sont les deux garçons jeunes, relativement inutiles également. Sonja est la mamie gentille avec son ukulélé en signe distinctif, c’est maigre mais approprié pour la première éliminée de l’histoire du jeu suite à une mauvaise chute qui leur coûte la victoire à l’épreuve d’immunité.
Du côté Pagong, c’est tout de suite plus fun ! L’ambiance est moins à la réflexion et plus au camp de vacances, porté par Greg, Gervase et Colleen qui sont vraiment oisifs et font presque jeunes hippies. Par contraste, B.B. est le doyen grincheux qui impose la valeur travail avec Gretchen, un duo attachant. Joel et Jenna sont invisibles, on sent que cette tribu est plus chaotique/déséquilibrée. Mais il y a déjà des mentions de stratégie même sur ce camp : j’ai un peu halluciné quand, après avoir découvert le point d’eau, B.B. évoque l’idée de maintenir (avec la biochimiste Ramona) un monopole de l’eau pour ne pas être éliminé ! C’est si immoral !
Bien sûr, ça n’a aucune chance de marcher et on n’en entendra sûrement plus parler. Mais c’est marrant de voir toutes les directions loufoques que les castaways ont exploré avec aucun biais dans le jeu : aucune attente, aucun précédent.
Les stratégies sont minimales, évidemment, on a là les bases du jeu. L’épreuve est la plus basique possible (une course aux flambeaux) avec un côté très origin-story sympa, et une absence de voix-off qui rend le déroulé presque anecdotique. C’est simple et assez arbitraire, mais c’est la base du jeu. On sent que les candidats étaient quand même briefés sur l’aventure (Jenna dit “oh cette fois ils combinent reward et immunity”, alors que c’est le premier challenge) mais que c'est quand même l'inconnu total.
L’ambiance du premier tribal council est ouf, avec un vrai build-up vers la plongée dans l’inconnu, après un trek nocturne dangereux ici très détaillé (il ne le sera plus jamais ensuite). L’ambiance solennelle est appuyée par la présence de la malle de 1 million de dollars (probablement en fausse coupure ? quoique…) qui rappelle l’enjeu énorme pour tout le monde. Très symbolique et approprié.
Le premier vote a aussi quelque chose de spécial, l’idée d’avoir le voting booth filmé sous plusieurs angles dont un avec une vue sur le banc des autres candidats en arrière-plan, c’est très cool comme composition de plan.
Objectivement, cet épisode n’est pas un début incroyable, car il y a un gros déséquilibre entre les deux tribus niveau temps d’écran et personnalités : Tagi possède les protagonistes qui vont perdre et aller au conseil, Pagong sont juste les voisins secondaires.
Mais comme un bébé qui apprend à parler, ça dégage une vraie tendresse. Jeff Probst, le présentateur, semble aussi si incertain, en manque de confiance, juste jeune ! C’est amusant, culte, et aussi hyper intéressant d’un point de vue culturel ou bien en tant que fan de la série ensuite.