Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.02 - Épisode 2
The Generation Gap
Generational difficulties arise, as do conflicts over varying work ethics, as the castaways try to adapt to life on the island. “Buggin' Out,” the Immunity Challenge, involves eating live beetle larvae. The first tribe member who refuses to eat the squirming grubs loses Immunity for his or her tribe.
Diffusion originale : 07 juin 2000
Diffusion française :
07 juin 2000
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Richard Hatch
,
Rudy Boesch
,
Susan Hawk
,
Sean Kenniff
,
B.B. Andersen
,
Stacey Stillman
,
Ramona Gray
,
Dirk Been
,
Joel Klug
,
Gretchen Cordy
,
Greg Buis
,
Colleen Haskell
,
Kelly Wiglesworth
La première scène post-conseil se centre sur les retombées du vote et on voit vraiment que c’est un choc pour les castaways qui sont en plein dans l’inconnu. Pour nous qui regardons en ayant forcément déjà connaissance du concept (soit par Koh Lanta, soit par des saisons récentes de Survivor), c’est un vrai retour dans le temps. Très jouissif !
Un autre retour dans le temps, c’est au niveau des moeurs. Survivor est vraiment génial pour ça je trouve, car elle permet de suivre l’évolution de la société occidentale (notamment américaine, certes) de certains sujets. Ici, voir Rich ouvertement dire qu’il est gay et qu’ils en parlent, c’est assez dingue. Ce qui est aussi dingue, c’est de se dire que dans le premier épisode, il n’y est jamais fait mention, car il n’est vraiment pas défini en fonction de son orientation. L’épisode est assez didactique à certains niveaux quand Rich corrige en bienveillance ses compagnons :
Ce qui est intéressant c’est que Rich vient aussi avec ses propres défauts sur ce sujet, avec ses biais et ses limites de l’époque. Notamment une vision très idéaliste :
Ou peut-être est-ce que la société s’en fichait vraiment plus de ça dans les années 90 que maintenant ? C’est possible, et intéressant.
En tout cas, Rich continue d’être le principal centre d’intérêt. Et surtout, le duo Rich & Rudy se construit ici et il est juste génialissime !
Rudy, un ex-marine (navy SEAL) retraité né dans les années 20, qui tient plein de propos homophobes mais qui les banalise sans les diriger contre Rich, et vante même ce dernier comme quelqu’un qui vient sans doute briser ses clichés.
Rich n’en a de toute façon rien à faire et ils sont juste potes. C’est assez spécial comme relation mais c’est aussi ça la magie de Survivor, de voir des étrangers de tout horion venus cohabiter ensemble. Et c’est vraiment de la TV assez hilarante grâce au caractère pince-sans-rire de Rudy, avec cette citation culte :
Chez les Pagong, on a beaucoup plus de développements car ils vont au conseil cette semaine. Colleen se révèle beaucoup plus intelligente que prévu, autant dans ses remarques que dans son flirt avec Greg, semi-sincère. Cette showmance est plutôt amusante et colle bien à la vibe “camp de vacances” de l’équipe Pagong. BB est montré comme un workaholic pour préparer son éviction du soir. On voit qu’ils commencent à tous se décrypter mutuellement sur le camp. Les personnes invisibles du pilote comme Jenna ont plus de traits de personnalité ici.
B.B. part en disant qu’il n’est pas venu “gagner un concours de personnalité”, ce qui est un peu exactement l’inverse de la mentalité qu’il faut avoir, en vrai. La preuve, Gervase est celui qui amuse vraiment la galerie (et l’audience avec l’épreuve culte de dégusation, qu’il rate de façon très assumée, mais avec bonne humeur), ce qui ne lui vaut pourtant aucun blâme. B.B. n’avait qu’une relation avec Gretchen basée sur le dur labeur, sympa mais très primitive. Son abandon déguisé ne fait pas une fin d’épisode mémorable, mais comme l’épisode 1, on s’en fout : c’est un épisode prévisible mais touchant, super intéressant, et avec un tissage de relations atypiques qui continue à se développer.
Le conseil est un peu bizarre car c’est un peu le chahut, et d’ailleurs en hors-champ il s’est passé des choses assez marrantes qui pousseront la production à s’adapter dans le prochain épisode… En tout cas on voit que l’idée de discussion de groupe est à son paroxysme, plutôt qu’aux règlements de compte ou du double-jeu pour répondre à Jeff de façon langue de bois, comme ça sera la norme plus tard.
En tout cas, cet épisode contrebalance bien le premier, avec son focus sur l’autre tribu, les Pagong, là où le premier montrait forcément plus des Tagi. Le montage est aussi plus posé, en gardant une certaine patte d’humour vraiment cool (la superpole de Sean le pêcheur du dimanche).
Enfin, les scènes sont cristalisées de part et d’autre autour du thème du fossé générationnel, une belle cohérence. Bref, ça se poursuit très bien.