Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.17

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.03 - Épisode 3

Quest For Food

The two tribes desperately search for food and compete in a Reward Challenge that requires them to drag a sunken treasure chest to shore. The winning team receives fishing equipment. “Rescue Mission” is the Immunity Challenge. The tribes must rescue an “injured” player out in the jungle and bring him or her back to the beach on a stretcher. The third contestant is voted off the island.

Diffusion originale : 14 juin 2000

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 14 juin 2000
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s : Richard Hatch , Rudy Boesch , Susan Hawk , Sean Kenniff , Stacey Stillman , Ramona Gray , Dirk Been , Joel Klug , Gretchen Cordy , Greg Buis , Colleen Haskell , Kelly Wiglesworth

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 14 janvier 2025 à 22:47

Cet épisode était un peu plus faible car la saison poursuit juste son petit bonhomme de chemin. Néanmoins, le casting est toujours plein de vie, les dynamiques sociales évoluent et c’est toujours plein d’humour et d’intérêt.

Il démarre par plein de petits moments de sociabilisation dans les deux tribus (comme le bain de boue chez les Pagongs). C’est sympa ce genre de choses qui aident à se mémorer les candidats, mais c’est plus efficace quand c’est focus sur des individus précis, ou bien sur une ambiance de groupe générale. Par exemple, j’aime beacoup le contraste amusant entre les deux équipes lors l’arrivée sur l’épreuve : les Pagongs se dandinent en file indienne, VS les Tagi sont utra solennels, ce qui traduit bien la différence d’approche des deux équipes.

Mais, ce n’est quand même pas trop focus sur mon aspect préféré du jeu (à savoir les relations entre 2, 3, 4 personnes).

On présente cela dit d’autres candidats peu vus : Sean qui est introduit comme un petit loser avec sa canne à pêche, la “SUPERPOLE 2000” (nom hilarant, évidemment ridicule). Cette invention minable ne marche jamais et Sean critique ouvertement Rich en doutant ses capacités de pêcheur, alors que ce dernier ramène direct plein de poissons, ce qui ridiculise bien les propos Sean à nos yeux. Ce montage basique est vraiment l’essence même de Survivor, qui définit des traits de caractère et des rôles dans la saison, à partir d’un montage très malin souvent opposant deux personnages, en éclairant l’un d’une lumière positive, et l’autre dans le faux.

En tout cas, il est amusant et très inattendu que ce Docteur dans les standards du “bg américain de la côte Est” soit montré comme un bouffon jovial raté. Cette saison a vraiment complètement réussi son casting et la façon inattendue dont les personnages sont construits.

Dirk est aussi présenté : le religieux un peu relou, toujours vierge à 23 ans, se dévoue au seigneur, prêche la bonne parole de Jérusalem dans son tunnel restreint etc. bref pas mon kif de personnage, mais il reste peu présent. C’est assez cool de voir tout de même une politique de zéro tabou, avec à côté de lui, une Kelly super à l’aise à parler de sexualité. Clairement pas quelque chose qu’on verrait de nos jours, quand les télé réalités sont bien plus contrôlées.

Sue continue d’être hilarante dans son aspect ouvertement hypocrite et pourtant sa francheté tranchante. Greg continue d’être un vrai plaisantin qui lance des questions idiotes (et de cul) le soir pour garder le moral des troupes.

Première épreuve de confort (même s’il y en a eu une dans l’épisode 2, non diffusée). Un challenge aquatique avec un coffre au trésor à transporter puis à ouvrir pour les gagnants. Ensuite, l’épreuve d’immunité basée sur le thème du sauvetage en civière d’une membre de chaque équipe. C’est assez sympa et originaux ces challenges thématiques. L’absence de commentaires rend tout de même ces sections assez lentes, c’est vraiment anti-climatique au possible notamment les fins d’épreuve où Jeff marche juste dire “Pagong vous l’avez”.

Ce qui est dommage ensuite, c’est qu’il pleut tellement que c’est le centre d’intérêt de toutes les discussions. On a peu d’infos sur le conseil ou les explications du vote. Même le conseil est écourté par Jeff car il ne veut pas les mettre sous la pluie trop longtemps. Rien d’intéressant n’en est sorti suite à cette idée de “conque” qui agit comme baton de parole, mais enlève donc un peu toute la dynamique d’un conseil. La série tente des trucs qui marchent, d’autres non, là ça marchait pas trop. En réalité la conque a été décidée suite au conseil précédent avec les Pagong, qui étaient ultra dissipés, ne prenant pas le conseil au sérieux et Greg ralliant même sa tribu pour voter contre… Jeff le présentateur ! Blague peu au goût de ce dernier, ils ont alors eu l’idée d’utiliser la conque comme bâton de parole. Sauf que les Tagi étant très sages et plus solennels, ça ne sert pas vraiment.

Ces improvisations rendent les coulisses du jeu intéressantes et le visionnage un peu marrant. Idem, le manque de prévoyance sur la pluie est aussi une autre erreur assez cocasse (on voit à peine les noms sur les parchemins ahah).

Stacey part et elle n’aura pas fait grand-chose à part manger les larves à l’épisode 2 pour impressionner sa tribu, et tenter de faire amie-amie avec Sue sans grand succès puisqu’elle voulait l’éliminer, Stacey étant plus faible que ce qu’elle prétendait. Son départ est peu expliqué…

… et subit l’objet d’une controverse : pourquoi les gens ont voté Stacy et pas Rudy qui était celui qui agaçait un peu tout le monde ? De grosses rumeurs évoquent que la prod aurait senti que Rudy serait un vrai personnage charismatique et aurait demandé à des candidats (Dirk et Sean) de voter contre Stacey, celle-ci ayant même porté plainte contre CBS sur la base de cette idée.

Mais l’affaire paraît assez peu fondée, d’autant que personne ne l’a vraiment soutenue publiquement. Mais peut-être a-t-elle été étouffée ? Je pense juste que les mecs se sont rabattus sur la fille par principe chauviniste, et aussi que Rudy était plus attachant que ce que l’image nous montre. Surtout que Kelly, l’alliée principale de Stacey, ne semble pas très influente, alors que Sue et Rich n’allaint clairement pas voter Rudy.

Le montage prend tout de même son temps avec pas mal de passages contemplatifs sans dialogues, pour l'ambiance et le voyage, ce qui est assez plaisant.


13

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
14 janv. 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.