Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
8.16 -
Épisode 16
The Sole Surviving All-Star
Amber, Jenna, Rob and Rupert, the final four survivors, compete to make the final tribal council and win the $1 million prize.
Diffusion originale : 09 mai 2004
Diffusion française :
09 mai 2004
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Après l’élimination de Big Tom, les finalistes soulignent la lourdeur de son regard en partant…
Rob n’attend pas l’aube pour travailler Jenna au corps en l’incitant à éliminer Rupert, car trop dangereux dans un final 2. Rupert de son côté, pitch à Jenna d’éliminer Amber… Mais Amber et Rob étant un duo archi solide, le problème est que la menace du purple rock est trop grande… L’ombre du sort de Paschal dans Marquesas pèse lourd, alors que pourtant la prod avait fait une erreur à l’époque, et avait changé les règles entre temps. En fait, en cas d’égalité, Rob et Rupert auraient juste été dans un challenge de feu. Mais ça, Jenna L. l’ignorait…
Amber gagne sa première immunité et complète ainsi une checklist assez importante. Rob est le seul vulnérable du couple et il flippe assez, Jenna semblant assez confiante sur le fait de partir tirer une pierre pour éviter la satisfaction au couple d’être les deux derniers. Mais en y réfléchissant, être troisième minimum, sur un malentendu, elle gagne la dernière immunité et tout est possible…
C’est donc en toute logique qu’elle élimine Rupert, ce qui pendait au nez de leur alliance clairement faiblarde depuis qu’ils sont les deux derniers survivants de Saboga (le montage ayant beaucoup insisté sur leur lien de circonstance seulement).
Le final 3 est composé de scènes classiques : rites de passage, rétrospective sur l’aventure, puis épreuve finale de patience, qui fait référence au challenge final de la première saison ! Jenna fait une erreur bête la première au bout de 2h, et on pourrait croire que ça rend caduque tout suspens. Mais étrangement, voir Amber et Rob discuter la possibilité que l’un des deux abandonne avec une petite peur sous-jacente que l’un peut trahir l’autre, voilà qui fait juste tout le jus d’avoir eu un couple emblématique aussi loin. Rob finit par l’emporter mais honore sa promesse et — clairement — prouve encore une fois son amour.
S’en suit un des meilleurs jurys de l’histoire, parce qu’il est extrêmement contrasté mais surtout plein d’amertume. Après des propos préliminaires où Amber et Rob semblent tout deux bien s’exprimer, les attaques successives du jury vont les casser. Lex ouvre le bal et défonce littéralement Rob, exposant son choix de privilégier le jeu à l’amitié, car les deux son “indissociables”. Kathy en remet une couche mais plus dans l’émotion pure. L’entendre dire qu’elle est brisée par Rob, ça nous fait quelque chose, alors qu’à titre personnel je ne l’ai pas en grande sympathie. Donc qu’est-ce que ça devait être pour Rob là-bas !
Avec cette double-intro, Rob change complètement de posture. La queue entre les jambes, le regard tombant, la voix cassée… il admet lui-même avoir du mal à se remettre du speech de Lex et est désemparé.
Rupert agit comme une petite pause bienveillante, les remerciant d’avoir honoré leur alliance, et on comprend sans aucun mal qu’il va voter pour Rob.
Alicia… est une autre paire de manches. Rob a encore du mal à trouver des mots et quand il doit résumer son jeu en un mot, lance un timide “competitively”. Tandis qu’Amber a le mérite de rester dans sa lignée et d’admettre qu’elle a été chanceuse.
Shii Ann la queen intervient pour mettre un coup de pied dans l’hypocrisie puante de Lex en soulignant le fait qu’il a juste niqué tout le monde de la même façon qu’il critique Rob et que c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Elle semble être la seule à avoir un vote incertain : il semble évident que Rupert et Jenna sont apaisés et verront en Rob le meilleur joueur de la saison, tandis que Lex, Kathy, Alicia et Big Tom (à venir) sont tellement aigris contre Rob qu’ils voteront soit pour lui, soit contre lui.
Big Tom conclut en remettant une couche d’aigreur peut-être encore plus minable que celle de Lex, en refusant de serrer la main à Rob dans un vent puéril monumental assez culte.
Il faut noter cela dit que durant sa question, Amber la maligne glisse qu’elle mérite le vote de Tom plus que Rob car elle l’a moins trahie que lui, ce qui est fair-game et un peu tout le but de sa stratégie d’être la partenaire de l’ombre de Rob.
Les votes tombent, et si Kathy semble enterrer la hache de guerre en étant touchée par les excuses et la détresse sincère de Rob en votant pour lui, au même titre que Jenna (et Rupert, on l’imagine), à l’inverse, Big Tom vote clairement Amber par aigreur (tout comme Lex, on l’imagine) et Alicia également, en livrant le meilleur confess de vote final de l’histoire à mes yeux :
Les confess de Kathy et Jenna sont aussi hyper cools et contrebalancent encore l’aigreur balancé lors du conseil, à la manière du vote de Gervase suite au speech culte de Sue en saison 1 :
Il n’est pas dur de comprendre qu’on a affaire, suite au changement de coeur de Kathy et à l’aigreur manifeste des trois autres trahis par Rob, qu’on a affaire à un 3-3 où la personne qui sera le facteur décisif est… Shii-Ann.
La finale réserve une nouvelle scène culte, la première du live, où Amber, arborant fièrement un t-shirt “I love Rob”, se voit demander sa main par Rob qui se met à genou. Elle accepte en deux-deux et on peut tout de même saluer à quel point les shows ricains savent se donner en spectacle. Aujourd’hui, ils sont encore ensemble et ont 4 enfants, c’est assez cool et ça donne une vraie happy-end à la saison. Cela éclipse presque le vote qui a à peine de l’importance, même s’il nomme à juste titre Amber comme la grande gagnante, identifiée par la Shii-Devil comme la joueuse la plus maligne il y a quelques épisodes.
Ça c’est du storytelling de qualité !